Voici une recette venue tout droit du Québec. Le pâté chinois est un plat traditionnel québécois, semblable au hachis parmentier français et au cottage pie britannique. Je vous livre ici la recette du pâté chinois que j’ai réalisé à la maison.
Quelle est l’origine du pâté chinois ?
Son origine remonte au XIXe siècle, où il aurait été introduit par les travailleurs chinois travaillant sur le chemin de fer canadien. Le nom “pâté chinois” est donc une référence aux travailleurs chinois qui ont participé à la construction du chemin de fer transcontinental au Canada. Le plat est composé de couches de viande hachée, de maïs et de purée de pommes de terre, souvent cuites au four.
Voici la recette que j’ai réalisé !
Recette du pâté chinois
La liste des ingrédients
- 250 g de bœuf haché
- 1/2 oignon haché fin
- 30cl de maïs en crème => Je n’en ai pas trouvé, j’ai donc utilisé une petite boite de mais. J’ai mixé la moitié avec une cuillère a soupe de crème épaisse et j’ai ajouté le reste de mais.
- Des pommes de terre et du lait pour faire la purée.
- Sel et poivre.
- Chapelure pour dorer le dessus.
Instructions de préparation
- Faites revenir les oignons dans une poêle puis ajouter le bœuf haché.
- Pendant ce temps, faite cuire les pommes de terre pour faire la purée. Ajouter le lait pour former une purée.
- Préparer la crème de mais comme indiqué ci dessus si vous n’en avez pas toute faite ou vous pouvez aussi garder tout le mais en grain.
- Montage: Dans un plat a gratin, mettre une couche de viande haché. Mettre ensuite la crème de mais ou le mais en grain. Finir par la purée à recouvrir de chapelure. Enfourner une quinzaine de minutes.