Ce que j’aime à l’automne c’est faire des soupes et l’une de mes préférées est la soupe de potiron. C’est doux, gorgée de vitamines et d’une simplicité étonnante à réaliser.
Je ne sais pas pour vous mais moi j’aime beaucoup faire des soupes maison toute simple, sans fioriture. Je manque malheureusement de temps pour en faire régulièrement mais quand vient le week end à cette saison, je craque souvent pour des légumes frais en pensant à la prochaine soupe que je pourrais faire.
Le potiron est un légume que je ne connaissais pas vraiment à vrai dire jusqu’au jour où j’ai mangé une excellente soupe de potiron dans un grand restaurant à l’occasion d’un déjeuner de travail. Ce fut une révélation (il m’en faut peu oui oui !). Je ne sais pas pourquoi cela ne m’attirait pas plus que ça mais depuis cette “découverte” quand je tombe sur du potiron, je n’hésite plus à en prendre pour me confectionner une soupe !
Ma recette est simple, faite au feeling la première fois et depuis je ne change pas mes habitudes. Voici ma recette :
La liste de courses pour 2 gros bols de soupe :
– 1 kilo de potiron
– De l’eau
– Un peu de crème et lait
– 1 cube Knorr
– Sel, poivre et paprika
PRÉPARATION DE LA SOUPE DE POTIRON
– Enlevez la peau du morceau de potiron.
– Découpez de gros cubes et rincez.
– Si vous avez un panier vapeur, vous pouvez faire pré-cuire le potiron au micro-onde quelques minutes. Autrement, placez les cubes de potiron dans une casserole et ajoutez 1/2 litre d’eau avec un cube Knorr.
– Faites cuire jusqu’à ce que le potiron soit souple puis ajoutez un peu de crème et de lait selon ce que vous voulez obtenir au niveau de la texture (peu de crème si vous voulez quelque chose de léger ou plus si vous souhaitez quelque chose de plus gourmand).
– Ajoutez du sel et du poivre.
– Mixez le tout pour que la soupe devienne lisse.
– Si la soupe vous parait trop épaisse, ajouter un peu d’eau jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
– Servez dans un bol et saupoudrez de poivre et de paprika. C’est prêt !