Lundi c’était l’anniversaire de ma collègue Anne Catherine. Grande amatrice de cupcakes, j’ai eu l’idée de lui en faire mais en version raibow cake tout coloré : les rainbow cupcakes !
Vous avez déjà du voir sur le net des gâteaux arc en ciel soit rainbow cake en anglais. J’ai toujours eu envie d’en faire un mais avec toutes les idées recette que j’ai en tête, celle ci n’a pas encore été faite. Pour l’anniversaire d’Anne Catherine, j’avais envie de faire des cupcakes car elle en raffole et de là m’est venu l’idée de faire des cupcakes arc-en-ciel histoire d’avoir quelque chose de très jolie visuellement.
La liste de courses :
Pour les cupcakes
– 1 yaourt nature
– 2 pots (à yaourt) de farine
– 1/2 pot de sucre
– 1./2 pot d’huile
– 2 œufs
– 1/2 sachet de levure
– quelques gouttes d’extrait de vanillePour le glaçage :
– 1 brique de crème entière (pour faire la chantilly)
– 1 barquette de philadelphiaUstensiles :
12 petits moules à cupcakes.
– colorants alimentaire (framboise, bleu turquoise, vert)
Préparation des rainbow cupcakes
– Dans la cuve de votre robot, versez le yaourt, le sucre et les œufs. Mélangez.
– Ajoutez ensuite l’huile, la farine et la levure. Mélangez le tout.
– Une fois la pâte prete, divisez là en 4 portions égales (si vous partez sur 4 couleurs).
– Dans chaque petit bol, ajoutez le colorant pour colorer la pâte : pour le colorant en poudre, n’en mettez vraiment pas beaucoup car ça colore très très vite. Pour le colorant liquide, vous pouvez avoir la main plus lourde. J’ai opté pour 4 couleurs pour mes rainbow cakes : bleu turquoise, un vert jaune, un lilas obtenu avec du bleu turquoise et du rouge, et du framboise).
– Une fois que vous avez toutes vos couleurs, il va falloir mettre des couches de pâtes dans chaque moule à cupcake. J’ai commencé par le jaune/vert, puis le bleu, le mauve et fini par la framboise. Cette etape est délicate, prenez votre temps pour faire chacune des couches de couleur. Si vous le pouvez, évitez de remplir a ras bord vos moules comme je l’ai fait car ca a débordé (forcément). J’ai bien sur pu rattraper ce petit raté et découvert par la même occasion qu’on pouvait obtenir des espèces de gâteaux “champignons”, c’était pas si moche.
– Enfourner une dizaine de minute à 160°C. Surveillez bien la cuisson, vos cupcakes sont cuits lorsque la lame du couteau ressort propre du cupcake.
– Laissez refroidir.
Préparation du glaçage
– Montez une chantilly bien ferme au robot en ajoutant le sucre glace quand la chantilly a commencé à prendre. Sucrez selon votre gout. Réservez la chantilly.
– Toujours au robot, fouettez le cream cheese Philadelphia jusqu’à ce qu’il soit onctueux. Vous pouvez ajouter du sucre glace également à cette étape.
– Incorporez le cream cheese à la chantilly. Sucrez de nouveau si le gout ne vous convient pas.
– Si vous voulez colorez le glaçage, vous pouvez ajouter le colorant à cette étape.
Montage des rainbow cupcakes
– Si comme moi, les cupcakes ont débordé, il suffira de couper les “chapeaux” pour avoir une surface lisse pour ajouter le glaçage.
– A l’aide d’une poche à douille, ajouter le glaçage généreusement sur les cupcakes.
– Conservez au réfrigérateur.
Et voilà le résultat ! Vous aimez ?
Maeva, désolée pour ma réponse tardive. J’espère qu’il n’est pas trop tard. Mes cupcakes sont vraiment des versions minis. Je ne sais plus combien j’en ai obtenu mais à votre place je ferai le double de quantité pour être sur qu’il y en ait assez. Et s’il y en a trop, vous pourrez les donner à vos invités (ou en faire de plus gros pour le restant de pâte)
bonjour voila je fais bientot un anniversaire (le 19 avril) et l’idée de faire des cupcake me parait original sa change des gateaux normal on sera 16 personne alors je voudrais savoir si votre recette convient est ce que avec le meme nombre d’ingredient je pourrais en faire 16 que il y en ai au moin 1 chacun si cest pas le cas est ce que vous avez le nombre d’ingredient qu’il faut pour 16 cupcakes? merci
bonjour vous faite cb de cupcake avec votre recette svp? merci et pour le dessus un autre fromage que le philadelphia fonctionne?
Oui j’ai utilisé du philadelphia nature mais on peut très bien utilisé celui au chocolat aussi, ca doit pas être mauvais !
Très mignon mais je me demandais…le philadelphia est nature ? 🙂
Vraiment girly ces cupcakes. j’allais te demander si les pâte ne se mélange pas à l’intérieur mais je viens de voir que c’est fait. en tout cas j’aime beaucoup les couleurs.
Non presque pas, par contre il faut être délicat lorsque l’on dépose chaque couche. J’ai pris une petite cuillère et déposé un peu de pate délicatement pour chaque couche et c’était parfait 🙂
Bojour,
Les couleurs ne se mélangent pas quand on les mets les différentes couches?
Adorables ! et bons en plus !
Le glaçage tient plutôt bien car c’est un mélange chantilly et cream cheese. Il était un peu moins beau le lendemain mais ca a tout de même épaté mes collègues à qui j’en ai offert 🙂
tres joli,
combien de temps tient le glacage avant de s’effondrer?
merci
bravo pour ces cupcakes ! c’est du grand art…
Très joli, on oserait même pas les manger tellement ils sont mignons 🙂