- Road trip en Laponie : Lyon >> Oslo {Jour 1}
- Roadtrip en Laponie : Oslo >> Hammerfest {Jour 2}
- Roadtrip en Laponie : Hammerfest >> Honningsvag {Jour 3}
- Roadtrip en Laponie : Honningsvag {Jour 4}
- Roadtrip en Laponie : Honningsvag {Jour 5}
- Roadtrip en Laponie : Cap Nord >> Kokelv {Jour 6}
- Roadtrip en Laponie : Kokelv >> Nuorgam {Jour 7}
- Roadtrip en Laponie : Nuorgam {Jour 8}
- Roadtrip en Laponie : Nuorgam >> Inari {Jour 9}
- Roadtrip en Laponie : Inari >> Karasjok {Jour 10}
- Roadtrip en Laponie : Karasjok >> Alta {Jour 11}
- Roadtrip en Laponie : Alta {Jour 12}
- Roadtrip en Laponie : Alta >> Lyon {Jour 13}
- Roadtrip en Laponie : conseils et infos
27 décembre 2013 | JOUR 2 – OSLO >> ALTA >> HAMMERFEST
Il est très tôt lorsque l’on quitte notre hôtel direction la gare pour prendre le train express Flytoget qui relie l’aéroport d’Oslo. Nous voyagerons avec Norwegian pour ce vol. Avant de partir, j’avais lu quelques avis négatifs sur cette compagnie, j’appréhende donc un peu ne sachant pas trop comment cela va se dérouler notamment avec nos bagages qui sont limites au niveau poids.
Arrivés à l’aéroport, on procède au check-in sur les bornes automatiques, puis on passe à l’enregistrement des bagages. Je ne savais pas que l’on pouvait enregistrer soit même ses bagages via des bornes automatiques, voilà où sont faites les économies chez Norwegian. Quoi qu’il en soit, la file est longue mais celle-ci avance très vite. Je dépose le premier bagage (le mien) et là, mauvaise surprise : celui-ci fait plus de 20 kg. Impossible donc de grappiller quelques grammes, le système se bloque automatiquement si le poids dépasse le poids maximum autorisé. Je me souviens alors que j’ai rajouté des choses que j’avais la veille dans mon bagage à main. Je retire l’excédent et tout rentre dans l’ordre au niveau du poids. On met le second et c’est parti. Il nous reste plus qu’à patienter.
Nous décollons d’Oslo à l’heure prévue et arrivons à Alta 2 heures plus tard.
En vol, nous aurons une superbe vue, et nous dirons aussi au revoir au soleil pour une dizaine de jours car c’est le crépuscule qui nous attend à l’arrivée !
Il est 11h, il fait quasiment nuit, ça pose le décor, les vacances commencent réellement ici 🙂
L’aéroport est petit et assez vide. Nous récupérons nos bagages rapidement et nous nous dirigeons vers le comptoir Sixt pour récupérer la voiture que nous avions réservée quelques semaines plus tôt.
Nous avons les clés, et prenons place dans notre 4X4 Kia Sportage. Jérôme tenait à ce que nous louons un 4×4 afin de ne pas avoir de problème sur les routes enneigées et verglacées mais aussi pour pouvoir s’aventurer facilement sur de petites routes si nécessaire (et cela fut le cas lors de notre périple). Si vous comptez rester sur les axes principaux, rassurez-vous, une voiture standard passe très bien car elles sont normalement toutes équipées de pneus cloutés.
Installés tous les deux confortablement, l’aventure peut débuter ! Première étape : Hammerfest !
On commence par une halte au supermarché histoire de se rationner en eau et en nourriture ne sachant pas ce que l’on trouvera à Hammerfest.
Après quelques emplettes, nous voilà sur les routes. Il fait quasiment nuit, c’est assez étrange et mystérieux. Comme je l’indiquais en préambule, à cette époque de l’année, on assiste à un phénomène que l’on ne connait que dans les régions polaires, au delà du cercle polaire : la nuit polaire. Concrètement, c’est une période de crépuscule qui débute de mi-novembre à mi-janvier. Durant cette période, le soleil ne se lève pas, c’est pourquoi on assiste à un crépuscule permanent. Mais détrompez vous, il ne fait pas nuit noire, il y a une certaine luminosité entre 8h et 15h qui donne une atmosphère pleine de charme avec les paysages enneigés. En janvier, le soleil réapparaît de nouveau à l’horizon, les journées se rallongent alors petit à petit. A notre période, on peut dire qu’il faisait jour entre 8h30 et 14h avec un pic de luminosité à 11h.
La route se fait sans problème malgré la glace et la neige. Les paysages sont magnifiques, on en prend pleins les yeux dès les premiers kilomètres.
Nous arrivons à Hammerfest en fin d’après midi, il fait totalement nuit. Le ciel est couvert mais laisse entrevoir quelques étoiles.
Nous arrivons à l’hôtel que j’avais réservé au préalable : le Skytterhuset Hotel. Celui-ci est désert, pas très accueillant mais la chambre est grande ce qui est bien pratique puisque Jérôme passera une partie de la soirée à peaufiner les réglages de son matériel photo.
Ce soir là, nous ne sortirons pas. Nous passerons la soirée à profiter du temps en jetant un œil de temps en temps à la fenêtre. On passera une très bonne nuit !
Ce crépuscule donne de très jolies photos !
Ca doit être excitant de découvrir des paysages avec cette demi-pénombre car ça leur donne un côté assez mystérieux en fin de compte. Mais tout de même vivre comme ça pendant 2 mois sans jamais voir le soleil ? Ca doit être vraiment étrange ! Pour les touristes en tous cas, car bien sûr les habitants sont habitués.
Je ne connaissais pas ce phénomène. Merci pour la découverte ! 🙂