Il y a des rencontres qui marquent, qui touchent profondément et c’est l’une d’elles dont je souhaite vous parler aujourd’hui.
Il y a quelques mois, j’avais entendu parler d’un homme à l’Ile Maurice qui a réussi l’exploit de faire pousser du cacao sur les terres mauriciennes. Une première à Maurice.
10 ans de tests, de recherches, d’échecs également pour enfin comprendre les besoins du cacao et le faire pousser sur le sol mauricien. C’est ce qu’a accompli Gérard Cangy, cet homme passionné de botanique et qui est tombé dans le cacao un peu par hasard.
J’ai mis du temps pour trouver Monsieur Cangy mais avec persévérance je suis remontée jusqu’à lui et j’ai réussi à obtenir un rendez-vous, un petit créneau sur son planning chargé lors de ma venue à Maurice.
Lundi 17 novembre, nous nous rendons donc dans le secteur de Montagne Blanche où Gérard Cangy nous attend avec sa famille. Ce moment qui devait être une simple interview se transforme en un moment d’échange privilégié dans une nature luxuriante. Je suis éblouie par l’endroit qui nous offre une vue magnifique. Une table a été dressée, des boissons et encas nous sont offerts, nous sommes tous installés autour de la table et nous commençons à échanger. Les questions sont formelles au départ mais très vite, une véritable discussion s’installe et les échanges fusent. Nous découvrons très vite les fèves aussi afin d’illustrer ses propos.
Gérard Cangy nous explique son histoire et surtout l’histoire de cet arbre dont il est en quelque sorte tombé amoureux, le cacaoyer. Il faut remonter en 2005 pour comprendre l’histoire de Gérard et du cacao. C’est lors d’une partie de chasse dans le sud de l’Ile, qu’il tombe sur un cacaotier, arbre qu’il ne connait pas mais qu’il trouve beau. Il se lance le défi de le faire pousser à différents endroits mais sans succès. Gérard est un homme persévérant, il teste, expérimente, se documente jusqu’à tout savoir sur cet arbre. Il faut savoir que l’Ile Maurice n’a pas un climat propice à la culture du cacaotier mais peu importe, Gérard ne se laisse pas impressionner par ce facteur et croit en son projet de faire pousser du cacao sur l’ile.
[notification type=”notification_info” ]Le cacaoyer
Le cacaoyer ou encore cacaotier est un arbre originaire d’Amérique. Il produit des fruits qui donne le cacao.[/notification]
En 2009 avec l’aide d’un ami de l’organisation Mauritian Wildlife, il plante une trentaine de plants à Montagne Blanche. Savoir si un arbre va survivre et donner des fruits demande de la patience, de l’observation aussi. Il faut parfois attendre 4 ans pour voir si cela va fonctionner, 7 ans pour voir si l’arbre va fleurir. Certains de ses arbres n’ont jamais poussé, d’autres oui mais ne donnent pas de fruit et puis avec le temps, Gérard trouve ce qu’il faut au cacaotier pour pousser, grandir et produire des cabosses, fruit du cacaoyer qui renferment les fameuses fèves qui donneront le chocolat.
[notification type=”notification_info” ]Les cabosses
La cabosse est le fruit du cacaoyer. Elle ressemble à un concombre rebondi de couleur jaune-rouge selon les especes. A l’intérieur, on peut y trouver entre 15 et 40 graines : les fèves.[/notification]
Aujourd’hui, Monsieur Cangy possède quelques arbres d’envergures qui donnent de belles cabosses. Une centaine de plants ont été semés et ne demandent qu’à grandir pour produire des fèves de qualités 100% bio.
Gérard nous explique tout ceci avec passion, nous gobons littéralement ses mots. Il nous propose ensuite de nous présenter ses arbres. Nous découvrons alors de grands arbres mais surtout de superbes cabosses prêtes à être récoltées. Jusque-là, je n’en avais jamais vu et je trouve cela amusant de vivre cette expérience ici à l’Ile Maurice, pays qui n’a a priori pas les atouts pour produire du cacao. Gérard me propose de cueillir les cabosses, cette invitation me touche vraiment beaucoup. Je monte alors sur une sorte d’escabeau pour atteindre les cabosses mures et à l’aide d’un gros sécateur, je les décrochent une à une.
Ces fruits sont une vrai merveilles, nous sommes tous là à les admirer, Gérard le premier comme s’il n’en avait jamais vu. Les enfants de Gérard sont également de la partie et se font une joie à l’idée d’ouvrir une cabosse et d’y goûter les graines fraîches. Ce moment privilégié au sein de cette famille nous émeut beaucoup. Il y a de la joie, de l’espoir autour du rêve de Gérard, celui de produire un chocolat made in Mauritius.
Nous revenons à la table où nous avons déjeuner pour ouvrir une cabosse et en découvrir l’intérieur. Gérard me donne l’honneur d’en ouvrir une en m’expliquant la technique. A l’intérieur, une chaire et des graines blanches. Les enfants les réclament, ils ont l’air d’en raffoler ! Nous y goûtons aussi. C’est surprenant, j’y trouve une saveur de mangue très fraîche, je n’aurai jamais pensé à un tel goût.
Jérôme et moi nous éloignons de la famille et continuons nos échanges avec Gérard en toute intimité. Nous ne sommes vraiment plus dans le cadre défini initialement. Gérard se livre à nous avec une sincérité que l’on connait rarement. Je me souviendrai toujours de ce moment, de cette rencontre qui m’a donné envie d’aider cet homme dans son projet. Car Gérard Cangy a réussi un exploit en faisant pousser du cacao à Maurice mais il lui reste un long chemin à accomplir. Il faut désormais transformer les fèves, acquérir le savoir-faire pour produire le chocolat et au-delà de ces aspects, il faut aussi des moyens financiers pour la préparation du terrain, la production, etc.
Monsieur Cangy en est là aujourd’hui : dans l’attente d’aide pour produire un chocolat artisanal de qualité et 100% bio. L’étape suivante permettra également à Gérard de créer des emplois dans son village, chose qui lui tient particulièrement à cœur.
Jérôme et moi avons été touché par le projet mais aussi par l’homme et lui avons naturellement proposé notre aide à travers nos contacts en France, nos idées. Gerard a accepté notre aide avec plaisir et nous espérons sincerement pouvoir lui donner le coup de pouce dont il a besoin maintenant. Si vous avez des idées, des contacts à partager qui pourrait l’aider, n’hésitez pas à me contacter.
Je finirai par remercier Gérard et sa famille pour ce moment « magique ». Ce qui devait être une simple interview au départ s’est transformée en un moment indescriptible qui restera gravé à jamais dans nos mémoires. Mes mots ne peuvent décrire ce que Jérôme et moi avons ressenti. Il y a des choses qui ne s’explique pas… Restez connectés, je suis persuadée que l’on parlera prochainement du chocolat made in Mauritius.
[notification type=”notification_info” ]Pour aider Gérard Cangy dans son projet
Contactez moi via le formulaire de contact. Nous reprendrons contact avec vous très rapidement.[/notification]
Bonjour,
Ah c’est génial si il réussi à faire du chocolat !
Belle soirée,
Mais c’est génial ! S’il réussi à faire du chocolat, j’achète !!
Merci Stéphanie pour votre message, celui ci me touche beaucoup. Je vous souhaite un très beau voyage et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à partager quelques unes de vos photos sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/ile.maurice.info
tres beau blog….on part ce samedi 13 décembre pour allez voir mes beaux parents mauriciens et j ai hate d y aller…bravo pour votre blog…stephanie
Oh quelle belle rencontre !
Je ne connais pas Maurice, mais j’ai des amis qui sont partis y vivre il y a quelques semaines, je vais leur transmettre cet article 😉
A bientôt !