Lors de notre week-end dans les Montagnes du Jura, nous avons fait une jolie balade en raquettes. La neige arrivée en abondance quelques jours auparavant ne pouvait pas mieux tomber pour ce type de promenades.
Nous sommes partis en raquettes depuis le gite où nous venions de déposer nos affaires pour la nuit. On avance petit à petit avec de petites montées, de petites pentes. Et oui, les montagnes du Jura ne sont pas plates mais bien vallonnées. Le ciel s’est couvert mais il ne fait pas trop froid, c’est juste bien.
Après avoir marché un bon bout de temps, on entre dans une forêt, le décor change complètement. Les arbres et les branches sont couverts de neige encore fraîche. Nous sommes seuls et le silence nous rappelle combien il est rare pour nous citadins de vivre de tels moments. Nous avons la chance de vivre dans une belle région dans les Alpes mais le quotidien reste tout de même bruyant. On profite vraiment de cette pause jurassienne.
A la sortie du bois, le paysage nous fait inévitablement penser à la Laponie. Les chemins sont encore vierges, les sapins lourds de neige, on s’y croirait vraiment. C’est tellement beau que l’on avance vraiment à petit pas. Chaque regard est l’occasion de prendre une nouvelle photo.
On finit par faire demi tour car la nuit commence à tomber et nous devons être au gite pour le souper à 19h30.
Voici une courte vidéo de notre sortie qui vous fera mieux apprécier les paysages 🙂
[mom_video type=”youtube” id=”8lpdhExB7vs” width=”800″ height=”600″]
Sur le retour, le ciel se découvre et laisse place à un ciel rosé comme on peut en voir dans le grand nord. Le vent se lève d’ailleurs un peu, le froid commence à nous saisir, il est bien temps de rentrer au chaud.
très belles photos pour un très beau paysage !
merci
Effectivement des airs de Laponie avec tous ces sapins enneigés jusqu’à la cime ! Super photos 😉
quels beaux paysages ! le ciel sur la dernière photo est magnifique ! Je n’aime pas trop le ski mais les balades en raquette dans la neige j’adore ….
Je ne connais pas vraiment les Vosges mais ca me tenterait bien aussi 🙂
Ces paysages ne sont pas sans rappeler ceux que l’on retrouve aussi dans les Vosges, là où nous affectionnons tout particulièrement aller skier pour le plaisir d’être au milieu des sapins, c’est féérique !
Les photos sont superbes, c’est une chance d’avoir d’aussi beaux paysages proche de chez nous, et ça me donne encore plus envie de découvrir le Jura en hiver.
Très joli ciel pour votre retour !