La route du thé est une excursion gastronomique, historique et culturelle bien connue par les touristes de passage à l’Ile Maurice. Le parcours se fait en 3 étapes et permet de découvrir les exploitations de thé, de canne à sucre et de vanille.
Les 3 domaines que sont le domaine des Aubineaux, Bois Chéri et Saint Aubin vous plongeront dans un passé colonial encore bien présent à l’Ile Maurice et qui mérite qu’on s’y attarde si l’on souhaite comprendre l’histoire de l’île.
Jérôme et moi n’avions pas encore eu le temps de parcourir la route du thé lors de notre voyage en 2013. Nous avons donc décidé d’y remédier lors de notre séjour fin 2014.
Pour découvrir la route du thé, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez vous rendre à chaque étape par vos propres moyens en louant un véhicule ou bien réserver un taxi à la journée. Vous pouvez aussi profiter des services d’une agence locale qui vous conduira sur chaque domaine. Pour notre part, c’est l’agence Maurituis Travel qui nous a organisé l’excursion. Un chauffeur est donc venu nous chercher de bon matin et nous a emmené sur chaque lieux.
Le domaine des Aubineaux
La route du thé commence par un arrêt au domaine des Aubineaux qui se trouve près de Curepipe. Cette demeure coloniale a été construite en 1872 et a été habitée jusqu’en 1999 par sa propriétaire. Depuis la maison coloniale a été restaurée afin d’être transformée en musée. A l’intérieur, on découvre tout un passé avec des meubles de la Compagnies des Indes, des portraits et documents d’époque. La visite est intéressante et met l’accent sur ce passé coloniale qui reste ancré sur l’ile. A l’extérieur, un grand parc floral est très agréable et mérite un petit tour.
Bois Chéri
Nous nous rendons ensuite au domaine Bois Chéri qui se trouve sur les hauts plateaux à près de 500 mètres d’altitude. La visite se décompose en 3 étapes.
La visite d’un petit musée qui donne des informations intéressantes sur le thé et son exploitation. C’est plutôt bien fait et cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur cette boisson que je consomme tous les jours.
Ensuite, place à la visite de l’usine qui ce jour là tournait à plein régime. C’est une visite très intéressante et instructive. Je vous recommande vraiment d’y aller faire un tour en vous assurant peut être au préalable que l’usine est en fonctionnement le jour de votre visite.
Avant de nous rendre à la dégustation, nous avons fait un arrêt pour voir les champs de thé. Ça vaut vraiment le coup d’œil, les paysages sont magnifiques. Si vous y allez assez tôt vous aurez en plus la chance d’assister à la cueillette.
En 2008, le restaurant “Le Bois Chéri” a ouvert ses portes au dessus d’un lac qui recouvre un ancien cratère. La vue est à couper le souffle. C’est ici que nous dégustons les thés Bois Chéri. J’ai pris plaisir à tous les goûter je dois dire. On en trouve certains en France mais c’était l’occasion d’en découvrir d’autres et de faire quelques emplettes. Nous n’avons pas mangé au restaurant mais il est excellent parait-il.
Domaine Saint Aubin
Le domaine Saint Aubin qui se trouve près de Souillac est la dernière étape de la Route du Thé. Nous avons testé leur restaurant avec une carte aux saveurs mauriciennes. Le cadre est très agréable et chaleureux.
Nous avons ensuite visité la distillerie du rhum agricole “Saint Aubin 1819” suivie d’une petite dégustation bien sûr.
Le domaine abrite également un très beau jardin, une aire de jeux pour les enfants avec même une mini ferme. Nous avons été voir également la serre d’anthuriums ainsi que la Maison de la Vanille qui se trouve à l’extrémité du domaine.
Je reviendrai en détails sur chacun de ses sites afin de vous en dire un peu plus sur nos visites. Cet article est en quelque sorte un petit avant goût 🙂
La Route du Thé
Domaine des Aubineaux
Maison Guimbeau
Curepipe, Ile Maurice
Bois Chéri
Bois Cheri Road
Bois Cheri, Ile Maurice
Domaine Saint Aubin
Savanne Road
Saint Aubin, Riviere des Anguilles
Bonjour Aurélie,
Vous pouvez y aller directement pour les visites (bien vérifier les horaires et plutot y aller le matin pour voir l’usine fonctionner). Pour le resto, peut-être qu’il faut reserver pour être sûr d’avoir une table.
Faut-il reserver ou nous pouvons nous rendre sur place et acheter le pass pour les 3 visites et le dejeuner ?
Généralement on prévoit la journée pour se rendre tranquillement sur chaque site et déjeuner sur le parcours.
Bonjour,
Combien de temps faut-il compter pour faire la route du thé?
Merci
Merci pour ton article très intéressant, je ne connaissais pas du tout la culture du thé à l’île Maurice
bonjour,
nous avons faite cette visite et allons la refaire fin novembre 2015 car nous serons avec de la famille nous avons bien aimé