Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Pont de la Bastei (Bastei Bridge)

Pont de la Bastei (Bastei Bridge)

Après avoir visiter Dresde, j’avais en tête d’aller voir une curiosité de la nature qui se trouve à moins d’une heure de la ville. Ce lieu que l’on appelle la Bastei (le bastion) est plus connu sous le nom de Bastei Bridge (ou pont de la Bastei en français). L’endroit est impressionnant et vu mon attrait pour la nature et le plein air, je ne pouvais pas manquer cela.

La Bastei est une formation rocheuse sculptée par l’érosion de l’eau il y a fort longtemps. Cela donne de magnifiques roches érigées comme des pics que l’on peut observer depuis un pont composé de 7 arches qui mesurent pas moins de 76.5 mètres de long. Celui-ci était au départ en bois mais depuis 1851, le pont est en grès. Lorsque l’on regarde en bas, cela donne presque le vertige, le sol se trouve 40 mètres plus bas.

bastei bridge

Regardez comme c’est impressionnant !

bastei site naturel

J’avais prévu de me rendre à Bastei Bridge le samedi, veille de mon retour en France. Les jours précédents, la météo avait été généreuse avec moi mais ce matin là, j’ai vite déchanté en ouvrant les rideaux à 7h du matin. Le ciel était gris et la pluie était aussi de la partie. Mon envie était tellement grande de découvrir le lieu que je ne me suis pas démontée.

Se rendre à Bastei Bridge en train

Pour s’y rendre, j’ai pris le train S-Bahn S1 (l’équivalent de notre TER ou RER) à la gare Dresden-Neustadt. Si vous logez du coté du centre historique, vous aurez plus vite fait de prendre ce même train à la gare centrale Dresden Hauptbahnhof. Le trajet n’en sera que plus court. Niveau tarif, il faut compter 13€ pour un aller-retour.

De là, il faut aller jusqu’à la station Kurort Rathen. On y arrive en 40 minutes (30 depuis la gare centrale). Le trajet passe franchement rapidement surtout si on observe la campagne saxone défiler. Pour moi, c’est aussi la pluie que je vois redoubler d’intensité 🙁

Une quarantaine de minutes plus tard, me voilà à la station de Kurort Rathen. C’est une toute petite station qui me rappelle les petites stations RER du fin fond de mon Essonne natale où jamais personne ne passe le week-end.

Kurort Rathen Gare Bastei

De là, il faut passer de l’autre coté des rails par un petit tunnel et se diriger ensuite vers l’Elbe pour prendre un petit bateau qui nous emmène de l’autre coté de la rive. Pour trouver, c’est vraiment simple (et pourtant, je suis plutôt du genre à me perdre).

se rendre bastei en train
Traversee Elbe Bastei

Le ticket de bateau coûte 1,50€ aller-retour. Il faut seulement quelques minutes pour passer de l’autre coté. La pluie continue de tomber et je commence à être sérieusement mouillée et notamment mon appareil photo. Le coté positif, c’est qu’il va falloir marcher et j’espère que cela me réchauffera 😀

Une fois de l’autre coté, il faut traverser le mignon petit village de Rathen et là tout est indiqué. Il y a des panneaux qui indiquent Bastei Bridge un peu partout.

Visite de Bastei Bridge

C’est là que la marche commence, il faudra environ 40 minutes pour monter jusqu’à la Bastei. Le chemin est bien agréable, je l’ai trouvé très joli tout le long. Je crois que la nature me manquait après avoir passé plusieurs jours en ville (on ne se refait pas).

chemin bastei bridge
bastei marches

Je suis malgré tout montée à toute vitesse car je voulais arriver vite en haut avant que d’autres touristes arrivent. Et j’ai bien fait. Une fois là haut, j’étais seule. Seuls quelques cris d’oiseaux brisaient le silence, c’était un moment vraiment ressourçant.

randonnée bastei bridge

La pluie avait cessé mais la brume se faufilait entre les roches et le pont. Finalement, je me suis dis que c’était pas plus mal qu’il fasse ce temps. Cela donnait une atmosphère vraiment particulière presque mystique.

bastei allemagne

Je suis restée un bon moment sur le pont et aux alentours pour admirer ces roches devant moi. Il y a également un espace qui permet de comprendre l’histoire du lieu. J’ai trouvé cela plutôt intéressant. A la sortie, libre à vous de laisser une pièce pour la visite.

Bastei Bridge Février

J’imagine que par beau temps, le site doit être magnifique ! Je crois qu’il falloir y revenir un jour 🙂

bastei elbe
art bastei bridge

Je suis ensuite redescendue tout doucement pour reprendre mon petit bateau puis le train. Je suis arrivée à la gare centrale vers 13h et j’ai retrouvé l’affluence citadine en un rien de temps.

bastei dresde

Localisation

5 commentaires sur “Pont de la Bastei (Bastei Bridge)”

  1. J’ai bien aimé l’ambiance pluvieuse mais avec beau temps j’imagine que ca doit être sacrement beau ! Ce qui est dommage c’est que toute la semaine il avait fait beau, gros coup de malchance quoi…

  2. Comme cela fait bizarre de voir cet endroit sous cette météo. Elle était plus favorable l’an dernier en novembre lorsque j’y suis allée avec une vue super dégagée

  3. Comme tu dis, je pense que le site doit être magnifique avec le soleil. Une prochaine fois peut etre… J’ai tout de même apprécié la balade 🙂

  4. LadyMilonguera

    Ce site est de toute beauté, dommage que la météo soit aussi maussade.

  5. Tiens tiens, cela me rappelle des souvenirs, j’avais justement fait ce parcours lors d’un voyage d’étude en Saxe allemande/République Tchèque et j’avais beaucoup apprécié la vue (j’avais eu un peu plus de chance que toi pour le temps, un peu…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.