Début septembre 2015, j’ai passé une semaine à Milan avec 3 autres blogueurs avec qui j’ai partagé un appartement au cœur de la ville. Au programme, la visite de Milan et des alentours (Bergamo, le lac de Garde, le lac d’Izeo, etc.) mais aussi l’Exposition Universelle puisque celle-ci s’est tenu à Milan en 2015. L’occasion était trop belle pour ne pas s’y rendre et après y avoir passé une journée, je ne peux que vous recommander de prendre part à ce type d’événement.
Avant de vous parler de l’Expo a proprement parlé et de ce que j’y ai vu, voici quelques infos bien pratiques pour vous y rendre et qui vous faciliteront la venue.
L’Expo Universelle de Milan en pratique
Se rendre à Milan
Selon votre lieu de départ, vous trouverez sans trop de soucis des vols pas chers pour vous rendre à Milan. Il y a 2 aéroports : Malpenza et Linate. Depuis Grenoble, j’ai fait le choix de venir en voiture et de la laisser ensuite à l’entrée de Milan pour ne pas avoir à circuler avec. Le trafic routier autour et à Milan est une horreur, je vous conseille les transports en commun sans hésiter.
Depuis ces 2 aéroports, les liaisons en transports en commun jusqu’à Milan sont simples. Je vous recommande de séjourner en ville pour profiter de Milan et d’en faire la visite. J’ai pour ma part logé dans un appartement dans le quartier des Navigli donc difficile de vous recommander un hôtel en particulier mais vous pouvez opter pour ce quartier animé que j’ai vraiment beaucoup aimé. Milan est une jolie ville qui mérite qu’on s’y attarde alors si vous venez pour l’Expo, prévoyez une journée ou deux en plus pour flâner dans la ville.
Vous avez également l’option train avec Thello qui propose des tarifs avantageux en ce moment selon votre ville de départ. C’est peut être le bon plan du moment !
Se rendre à l’Expo
L’Expo se trouve au nord-ouest de Milan. Les transports en commun fonctionnent très bien alors je vous conseille fortement de les utiliser. Vous pouvez choisir d’y aller en :
– Train : Il faut aller jusqu’à la Gare de Rho Fiera Milano. Les indications pour les trains ne sont pas très claires je trouve donc n’hésitez pas à demander votre chemin. Voici le plan des trains (et métros) qui pourra vous être utile selon d’où vous venez.
– Metro : Il faut prendre la ligne M1 (ligne rouge) jusqu’à l’arrêt Rho Fiera Milano. Il faut compter 20 minutes depuis la gare centrale ou 25 minutes depuis la place du célèbre Duomo. Pour le métro, attention au ticket que vous achetez, il vous faut un ticket extra-urbain (c’est écrit un peu partout, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper !)
Visiter l’Expo
Le prix d’entrée à l’Expo est de 39€ pour une journée ou 34€ si vous choisissez une date précise. Vous pouvez aussi choisir un “Pass 2 jours”, et ce ne sera pas de trop pour tenter de tout voir très franchement donc ça peut valoir le coup. Vous pouvez acheter votre billet en ligne sur le site internet de l’Expo mais à quelques semaines de la fermeture de l’Expo, il y avait pas mal de billets à la revente sur les sites de petites annonces.
Enfin, si vous n’aviez pas envie d’y passer trop de temps, vous pouviez opter pour un ticket “soirée” pour 5 euros uniquement. Vous pouviez alors accéder à l’Expo à partir de 19h et visiter 2 ou 3 pavillons s’il n’y a pas trop de monde (les pavillons ferment aux environs de 21h). L’Expo ferme réellement à 23h donc vous pouviez vous imprégner de l’ambiance, aller manger un bout dans un des nombreux restaurants de l’Expo (en ayant un choix incroyable de cuisine du monde). Il y avait également un joli spectacle à voir de nuit du coté de l’Arbre de Vie, élément centrale de l’Expo.
Conseils pratiques
Le site de l’Expo est immense avec une allée centrale (que l’on appelle le décumanus) qui fait 1.5Km, rien que ca ! Le Décumanus est l’artère principale de l’Expo, il y a toutes sortes d’animations tout au long de la journée et c’est par là qu’on accède aux différents pavillons. Je vous conseille de tout faire à pied mais si jamais vous êtes fatigué, vous avez à dispo un service de navettes (People Mover) gratuites qui suit un parcours dans le sens des aiguilles d’une montre. Il y a des navettes toutes les 5 à 7 minutes alors si vous avez un coup de mou, c’est peut être la bonne solution pour gagner du temps.
Enfin, si je n’avais qu’un conseil à vous donner, je vous conseillerai de prendre de bonnes chaussures car on marche beaucoup. On évite donc les chaussures à talon ou autres chaussures peu confortables. Lorsque j’y suis allée, j’avais de simples sandales et je peux vous dire que j’ai bien regretté ce choix en fin de journée. Autre petit conseil : évitez la jupe ! Et oui car dans certains pavillons, ils ont joué sur la transparence, les miroirs, etc., du coup vous pouvez vite vous retrouver dans une situation inconfortable. Ne serait-ce que pour le pavillon brésilien qui débute par un immense filet. Avec mes sandales, je n’ai pas pu y aller malheureusement 🙁 Pensez confort avant tout pour cette journée !
Visite de l’Expo Universelle
Pour vous donner quelques chiffres, il y a un peu plus de 140 pays participants sur un site gigantesque d’un million de mètres carrés ! On prévoit un peu plus de 20 millions de visiteurs sur les 6 mois d’expo (du 1er mai au 31 octobre). A ce jour et selon les médias, un peu plus de 12 millions de visiteurs se sont déjà rendus à l’Expo. Ça fait beaucoup de monde mais il faut dire que l’exposition universelle est un grand événement (le 3ème plus grand événement mondial après les JO et la Coupe du Monde de Football).
“Nourrir la planète, énergie pour la vie”
«Est-il possible d’assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable?». C’est sur cette question que s’est ouvert l’Expo de Milan 2015 avec pour slogan officiel : “Nourrir la planète, énergie pour la vie“. Un thème hyper intéressant et d’actualité à l’heure où il faut trouver un équilibre entre ressources et consommation.
On sait en effet que 900 millions de personnes souffrent aujourd’hui de malnutrition tandis que d’autres subissent les effets négatifs d’une alimentation excessive et désordonnée. La question de la nutrition est donc centrale et implique de près ou de loin l’ensemble des habitants de la terre. Nous sommes tous concernés c’est vrai, et c’est ce qu’à souhaité mettre en avant l’Expo de Milan 2015 en proposant une exposition collaborative où le visiteur est au centre de l’événement. J’ai trouvé que c’était plutôt réussi bien que je n’ai jamais assisté à d’autres expositions. Dans beaucoup de pavillons, les visiteurs sont invités à toucher, sentir, interagir. Une forme ludique pour prendre part au débat et se questionner soi même 🙂
Là où tout à commencé : Pavillon Zéro
Dans ce pavillon, on nous propose un voyage dans le temps avec un parcours chronologique de ce que l’homme a produit sur terre depuis son apparition à nos jours. On y retrouve les différentes phases de notre évolution avec la nature depuis la domestication du monde animal et végétal à l’invention des outils de travail pour arriver enfin aux contradictions de l’alimentation contemporaines. J’ai beaucoup aimé ce pavillon émotionnellement fort et grandiose. J’ai trouvé qu’il permettait de nous plonger dans le thème, de nous questionner pour ensuite pouvoir découvrir les solutions proposées par les pays exposants. S’il y a un pavillon à ne pas zapper, c’est bien celui-ci selon moi. Il se trouve à l’entrée de l’Expo, vous ne pouvez pas le louper. Par contre, à l’ouverture, il y a foule donc si vous ne voulez pas trop patienter, je vous conseille de filer voir d’autres pavillons (les plus prisés par exemple pour éviter la queue) et revenir visiter le pavillon zéro en début d’après-midi.
Il existe une visite 3D sur le site de l’Expo qui retranscrit assez bien ce que l’on peut y voir, vous pouvez y jeter un œil si vous n’y allez pas par exemple.
Les Pavillons
Sur l’Expo Milano 2015, on compte 52 pavillons autonomes, il faut comprendre par là que 52 pays ont leur propre pavillon. Ça fait beaucoup de pavillons à visiter et en une journée, c’est tout simplement impossible. On a essayé d’en visiter le plus possible en zappant finalement ceux où il y avait trop de monde. Certains pavillons sont très prisés alors pour pouvoir y entrer, il faut parfois patienter longtemps ! C’est le cas pour le pavillon japonais que j’avais très envie de voir mais la file d’attente était vraiment énorme !
Il existe pas mal d’articles sur le web faisant la liste des meilleurs pavillons à voir, je ne ferai donc pas ce genre de liste ayant zappé de gros pavillons. Nous avons sillonné l’exposition au feeling en entrant dans les pavillons au grès de nos envies (et des files d’attentes j’avoue). Nous avons du voir une dizaine de pavillons au total nous donnant je pense un bon aperçu de l’expo (Brésil, France, Indonésie, Iran, Monaco, Philippine, Oman, Russie, USA).
Chaque pavillon est vraiment différent à commencer par l’architecture extérieure. L’accent a été mis sur des constructions grandioses mais respectueuses de l’environnement. J’ai beaucoup aimé celui du Sultanat d’Oman qui nous donnait vraiment l’impression d’y être dès l’extérieur. L’intérieur du pavillon m’a beaucoup plu également avec la mise en avant de l’alimentation quotidienne à travers une représentation très bien faite de ce qu’on peut trouver dans les placards des cuisines d’Oman. Je vous le conseille celui-ci et en plus il n’y avait pas d’attente pour y entrer !
Chaque pays traite du thème à partir de sa culture et de ses traditions, que l’on retrouve présentées dans les pavillons. Cela donne donc des pavillons très différents et uniques. J’ai trouvé très intéressant de découvrir en un même lieu autant de diversité autour de la gastronomie. Un véritable tour du monde culinaire comme je me plais à dire 🙂
Sur le pavillon français par exemple, la gastronomie et la cuisine françaises sont mises en avant. Pas de façon très originale je trouve mais ce qui y est exposé représente tout à fait notre pays (avec parfois ses clichés). On pouvait y trouver quelques spécialités bien française comme la baguette de pain qui semble avoir eu un beau succès au vu du nombre de personne que j’ai vu repartir avec.
Ce que j’ai beaucoup regretté par contre sur l’exposition, c’est le prix pour manger ! On pouvait certes manger toutes les cuisines du monde mais à quel prix ? On ne trouvait rien à moins de 5€ (pour un sandwich). Si vous souhaitiez manger dans un des restaurants, il fallait vraiment sortir son porte monnaie. C’est pour moi la partie frustrante de l’Expo. On apprend beaucoup de la gastronomie mais au final sans vraiment y goûter. Beaucoup de mes amis m’ont de suite questionné sur ce que j’avais pu goûter, preuve que beaucoup de gens s’attendent à manger et déguster sur place.
Et est-ce-que je vous parle de Mc Donald’s ? Oui parce que McDo est présent à l’Expo, on ne peut pas le rater ! J’ai personnellement trouvé ça inapproprié et complètement contradictoire avec ce qu’on essayait de mettre en avant sur l’Expo… No Comment !
Certains pavillons proposaient néanmoins des dégustations avec démonstration comme sur le pavillon Russe par exemple. C’est peut-être pour cela que j’ai bien aimé celui-ci. J’ai pu y goûter une boisson à base d’herbes par exemple tandis que d’autres se bousculaient vers la dégustation de vodka. On pouvait également assister à des démonstrations de cuisine avec dégustation (planifiée chaque heure il me semble). Un pavillon original et convivial en somme.
L’Expo se voulait interactive, pari tenu pour la plupart des pavillons où l’on pouvait effectivement découvrir et interagir avec les éléments présentés. J’ai particulièrement aimé les pavillons à taille humaine comme celui de l’Indonésie ou de l’Iran où l’on pouvait prendre le temps de sentir et toucher tous types d’épices ou de plantes. Vous remarquerez d’ailleurs là-bas que beaucoup de pays ont laissé une place importante aux végétaux à l’entrée ou à l’intérieur des pavillons.
Et puis il y a les énormes pavillons comme celui des Etats-Unis (sponsorisé par Coca Cola ?) qui donne le ton. Entrée grandiose, accueil vidéo par le Président himself, bref… un show à l’américaine !
Dans l’ensemble, je regrette le manque de vraies solutions proposées, celles qui pourront être mises en place dans un futur proche. Les pavillons présentaient très bien leur entité gastronomique mais les solutions proposées sont souvent restés assez légères de mon point de vue voir inexistante sur certains pavillons.
Les Clusters
Les pays ne pouvant pas avoir de pavillon ont eu la possibilité de se réunir en partageant des “Clusters”, des espaces d’exposition sur une même thématique.
On en compte neuf :
– Bio-Méditerranéen dans lequel on retrouve l’esprit de la cuisine méditerranéenne.
– Céréales et Tubercules où l’on découvre la filière de production tout en participant à diverses activités.
– Iles, mer et nourriture, un cluster qui invite au voyage grâce au son des îles tout le long du parcours (clapotis de l’eau, crissement du sable, etc.)
– Régions Arides, où l’on se retrouve plongé dans le désert, tout une ambiance !
– Fruits et Légumineuses, un cluster où notre odorat est mis à contribution tout au long du parcours pour découvrir des plantes à fruits.
– Épices, où l’on rentre dans un univers sensoriel étonnant. J’ai beaucoup aimé ce cluster personnellement.
– Café, où l’on découvre tout sur l’univers du café en parcourant toutes les étapes de production du café.
– Cacao, un cluster qui nous plonge dans la “jungle” de par sa conception. On y découvre beaucoup de choses concernant la production du chocolat.
– Riz, où le visiteur est transporté dans une immense rizière pour lui rappeler l’histoire du riz et son importance dans l’alimentation mondiale.
Je n’ai pas visité tous les clusters mais j’ai beaucoup aimé l’approche thématique. Le Pavillon Basmati (pour le riz) par exemple nous en apprend beaucoup sur cet aliment qui est une base alimentaire pour 3 milliards de personnes tout de même.
Tout au bout de l’Expo, se trouve un espace dédié à l’association Slow Food. A l’intérieur est proposée une exposition interactive “Découvrez la biodiversité” que j’ai trouvée très intéressante et ludique. A ne pas rater si vous visiter l’Expo avec des enfants.
Voilà pour ce qui est de notre visite à l’Expo Milano 2015 : Quelques pavillons et clusters visités qui nous ont agréablement surpris, peu de dégustations (et ça c’est un grand regret) et beaucoup de questions restées ouvertes malheureusement. Ce qui m’a gêné également, c’est de voir tant de pays réunis autour d’une question majeure et de voir trôner des enseignes telles que Coca Cola (qui a son propre pavillon !), Ferrero (et son controversé Nutella) ou encore un McDo géant entre 2 pavillons. La loi du sponsoring semble toujours être la plus forte même ici à l’Expo. Pour moi, cela ne véhicule pas message positif pour l’avenir.
Autre regret, celui de ne pas avoir pu visiter les pavillons du Japon, de la Suisse (qui va a priori au bout de la thématique), de l’Allemagne et de la Corée. Il y avait vraiment trop de monde et nous avions malheureusement trop peu de temps sur place pour tout voir.
Et pour ceux qui ont visité l’Expo Universelle, qu’en avez vous pensé ? Je suis curieuse de connaitre votre avis !
[box type=”info”]Ou dormir à Milan ?
>> Réserver une chambre d’hôtel à Milan[/box]
Oui reflète bien ma visite il y a 2 semaines de l’expo. Je rajouterais qu’il y a de plus en plus de monde et cela devient très frustrant de regarder ces fils d’attente interminable. Le seul bon plan reste les entrées soirée où il y a un peu moins de monde !
Sinon il y a des choses à voir à Milan aussi.