S’il y a un dessert que j’affectionne beaucoup, c’est la tarte au citron meringuée. Pendant longtemps je me contentais de les acheter en pâtisserie et puis un jour j’ai tenté d’en faire une moi même et j’ai été assez surprise par la simplicité de la recette.
La semaine dernière, j’en ai préparé une pour l’anniversaire de Stéphane, l’un des meilleurs amis de Jérôme. Il aime beaucoup cette tarte mais surtout il a tenté d’en faire une il y a quelques années et c’est une anecdote qui fait encore rire tout le monde. Alors pour le petit clin d’œil à cette histoire, je n’ai pas trouvé meilleure idée que de lui en préparer une. D’ailleurs, il doit y avoir une malédiction en sa présence car la mienne était un peu “liquide” contrairement à d’habitude (j’ai du aller trop vite lors de la cuisson…impatiente que je suis !). Tout le monde a aimé malgré ça alors l’honneur est sauf 🙂
Niveau quantité, il me restait de la crème au citron et un peu de préparation pour la meringue. J’ai donc décidé de ne rien perdre en préparant deux verrines façon tarte au citron. Pour le biscuit, j’ai écrasé des galettes bretonnes en guise de fond de tarte. Pas plus compliqué que ça !
Si l’idée vous plait, voici la recette qui vous donnera 6 à 8 verrines selon la taille de vos contenants.
[quote bcolor=”#c51c2f” arrow=”yes”]La liste de courses :
- 6 à 8 sablés bretons (1 par verrine)
- 150 ml de jus de citron frais (4 gros citrons ou 6 petits)
- 4 oeufs
- 200g de sucre blanc
- 50g de beurre
Pour la meringue :
- 2 blancs d’œufs
- 100g de sucre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
[/quote]
PRÉPARATION VERRINES FAÇON TARTE AU CITRON MERINGUÉE
- Lavez les citrons et prélevez les zestes de citron à l’aide d’une râpe.
- Mélangez les zestes avec le sucre dans une casserole. Il doit devenir humide.
- Ajoutez ensuite les œufs, puis le jus de citron.
- Sur feu doux, laissez épaissir tout en mélangeant constamment. Cela prends un bon moment. Si vous ne laissez pas assez épaissir, votre crème au citron restera liquide, prenez donc votre temps sur cette partie.
- Laissez tiédir puis ajoutez le beurre (si vous avez un thermomètre, attendez que la crème soit en dessous de 60°C).
- Mettez la crème au citron dans un bol, filmez au contact et laissez au frais pendant 2 heures.
- Pour la meringue, montez les blancs en neige.
- Lorsqu’ils commencent à mousser, ajoutez le sucre et la levure. Mixez jusqu’à ce que ce soit ferme.
- Pour monter les verrines : Cassez les biscuits avec un pilon pour en faire des miettes tout en laissant quelques morceaux et nappez le fond de vos verres.
- Ajoutez ensuite la crème au citron.
- Puis la meringue. Vous pouvez la colorer en mettant vos verrines au four position grill. Mais attention, seulement si vos verrines peuvent aller au four et surveillez bien car ca va vite. Sinon plus simple et c’est ce que je fais, colorez le dessus de la meringue avec un petit chalumeau (ustensile bien pratique je trouve !)
Et voilà une verrine façon tarte au citron meringuée.
Pour la deco, on peut faire pas mal de choses, faire des petits spirales avec une poche à douille, parsemez d’amandes effilées, etc. J’ai choisi de faire simple et de graver un cœur sur la meringue car je destinais ce petit dessert à mon amoureux 🙂
Alors l’idée vous plait ? 🙂
le résultat est très réussi vu les photos, je vais essayer de faire ça ce weekend
Une vidéo serait un bon support
Merci pour cette recette
J’ai vu cette astuce chez un grand patissier. Sur le coup je n’ai pas vu trop de différence mais la meringue a mieux tenu dans le temps !
Moi qui adore la tarte au citron meringuée, je note cette recette bien précieusement!
Je suis surprise de voir que tu mets de la levure dans ta meringue. Ca change beaucoup de choses?