Depuis mardi après midi, je suis dans le Val d’Hérens, une jolie vallée Suisse pour laquelle j’ai un véritable coup de coeur. Avant de vous raconter tout en détails, j’avais envie de partager sur le vif, une découverte culinaire que j’ai beaucoup aimé : la brisolée. Ce qui m’a plu dans ce plat, c’est son coté campagnard et de saison. On mange la brisolée en Valais uniquement à l’automne et je peux vous dire qu’elle est attendue par ici. C’est un plat de tradition, simple mais que l’on partage avant l’arrivée de l’hiver.
Mais la brisolée c’est quoi au juste ? C’est un plat très simple à base de châtaignes grillées (traditionnellement grillées au feu de bois) accompagnés de fromages d’été (tommes et fromages à raclette), de fruits du vergers (pommes, poires, noix, prunes), de raisins, de charcuteries valaisannes (traditionnellement du lard mais aujourd’hui on ajoute volontiers de la viande séchée, du jambon cru, de la saucisse sèche, etc) et de pain de seigle. Et on accompagne le tout de vin nouveau !
Ce plat ne date pas d’hier mais perdure avec les années comme une tradition que l’on chéri par ici. A l’origine, se plat était fait avec les produits à disposition dans le but de partager un plat tous ensemble avant l’hiver. Aujourd’hui encore, la brisolée se consomme en famille ou entre amis. C’est un rendez-vous automnal que personne ne souhaite louper en Valais si j’ai bien compris 🙂
Avant de repartir, il me fallait bien y goûter et c’est chose faite. Patricia, chez qui je loge au chalet Le Rucher à Vex a préparer une brisolée pour ses clients à sa table d’hôtes. L’idée d’un repas composé de fromages et de fruits en même temps peut laisser sceptique mais détrompez vous, c’est un mariage réussit.
Les différents mets sont disposés sur la table, il suffit de se servir en châtaignes, fromages, fruits, etc au grès de ses envies. On n’hésite pas à manger avec les doigts, je crois que c’est ce qui fait aussi aussi le charme du plat ! Tous les produits sont de qualités : fromages des alpages, charcuteries d’une qualité exceptionnelle et les fruits…ils proviennent du verger de Patricia et je dois dire que je n’ai jamais mangé d’aussi bonnes prunes !
En plus de cette tradition, tous les ans est organisé la fête de la châtaigne lors d’un week-end. C’est un rendez-vous annuel où la châtaigne est à l’honneur et forcément la brisolée aussi. Elle a lieu ce week-end mais je serai déjà repartie malheureusement. Je me serai bien laissé tenté par une seconde brisolée ! Je crois que je suis fan du plat mais surtout de ce qu’il représente : la tradition, la convivialité et la simplicité.
Vous connaissiez ?
[quote bcolor=”#c51c2f”]Fête de la Chataigne
15 et 16 octobre à Fully
Programme des animations
[/quote]
Voilà une recette que je vais tester très vite !
Merci Patricia et surtout merci de m’avoir fait découvrir cette tradition !
J’ai été à Sion oui (pour le marché), la vieille ville est très jolie !
Non, mais le Valais je l’ai découvert il y a peu (j’ai été à Grône, à côté de Sion, ça te parle?)
J’ai trouvé que c’était très joli ! Bon, en fait, toute la Suisse était très sympa à découvrir !
Joli billet sur cette tradition automnale qui nous est cher et tes photos sont vraiment top !