Aller au contenu
Accueil > Découverte & Voyage Culinaire > Découverte du Wasabi

Découverte du Wasabi

Vrai Wasabi japonais

Tout comme moi, vous avez déjà du goûter au wasabi une fois dans votre vie. Que l’on aime ou pas, cette pate verte se retrouve à la table des restaurants japonais systématique. Le wasabi accompagne toujours mes sushis. J’aime le coté piquant du wasabi qui relève le tout. Sauf que voila…je viens de découvrir (je suis peut être naive ou peut être que je ne m’étais jamais posé la question) que le wasabi que je mange n’en est pas réellement. En fait, le wasabi que l’on nous propose en tube dans le commerce ou au restaurant n’a rien à voir avec le véritable wasabi.

Le wasabi, une plante avant tout

Le wasabi est une plante cultivée dans certaines régions du Japon. Shizuoka, sur les flancs du mont Fuji est la région ancestrale de la culture de cette plante japonaise. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il faut un environnement bien particulier pour que le wasabi pousse. Il lui faut un terrain semi-aquatique avec une eau entre 13 et 18°C. Du soleil mais pas trop et beaucoup de temps. Car la plante grandit lentement. Il faut plus d’un an pour obtenir une plante que l’on pourra récolter.

feuilles-wasabi

La récolte se fait à la main depuis des décennies, cette tradition perdure. Cela demande donc beaucoup de travail pour produire du wasabi. Il est d’ailleurs considéré comme un produit d’exception au Japon et au vu de son prix (environ 160€ le kilo minimum ) on comprend pourquoi. C’est un produit fin, complexe et de qualité. Bien loin du wasabi que l’on connait en Europe.

plante-wasabi

Je vous propose de regarder cette vidéo qui met en avant la culture du wasabi. Proposée par Great Big Story (CNN) et la compagnie japonaise All Nippon Airways, cette vidéo fait partie de toute une série appelée “Ichigo Ichie” (que l’on pourrait traduire par “une opportunité, une rencontre”). Son but ? Promouvoir la culture japonaise en répondant à des questions simples mais méconnus du public européen (comme c’est le cas ici avec le wasabi ). La vidéo est en anglais, pas de version en français malheureusement.

Le goût authentique du Wasabi

Si vous avez regardé la vidéo, vous aurez sans doute compris que la culture du wasabi n’a rien de simple.

Pour obtenir la pâte de wasabi, il faut râper la racine sur une planche. On obtient une pâte verte (et pas verte fluo comme dans le wasabi en tube) et onctueuse. Il faut ensuite attendre quelques minutes pour qu’il sorte toutes ses arômes. Il faut savoir également que les japonais mangent les feuilles de la plante qu’ils consomment en salade ou en guise de légumes.

faire-wasabi

En tous cas, après le visionnage de cette vidéo, j’ai terriblement envie de goûter au vrai Wasabi. L’une des personnes dans la vidéo explique que le wasabi monte au nez mais pas comme le piment le fait car l’effet ne dure pas longtemps. Il semblerait que ce soit un mélange de sensation piquante et douce à la fois. Difficile à décrire semble t-il ! Moi qui rêve d’aller au Japon et notamment pour y découvrir ses saveurs, cela me donne encore plus envie ! Si vous y avez déjà goûté, je veux bien connaitre votre avis sur le sujet 🙂

Trouver du vrai Wasabi en France ?

Le Wasabi se trouve la plupart du temps en tube ou sous forme de poudre ici. Ce n’est en vérité pas du vrai wasabi mais un condiment à base de raifort et de moutarde en graine produit par les chinois. Le coût est moindre et les consommateurs n’y voit que du feu.

En France, une seule personne en produit mais en quantité tellement limité qu’il est impossible de s’y fournir. Il vend sa micro-production sur les marchés en Saône et Loire ou a des chefs locaux étoilés.

Wasabi restaurant Japon

La bonne nouvelle c’est qu’on peut en acheter en ligne via la boutique Kuroshio. Le wasabi de cette boutique est cultivé en Angleterre et à ce que j’ai pu lire est de très bonne qualité. On le trouve au prix de 9,50€ les 25g (racine de wasabi qu’il faudra râper). On peut également acheter la plante. Là j’avoue que je ne sais pas si cela vaut le coup. Comment la faire pousser sans réunir toutes les conditions ? Mystère… Je n’ai pas trouvé d’explications sur le site.

wasabi

Cet article est une collaboration avec la compagnie ANA. Celui est écrit par moi même et le contenu de ce billet reflète mon entière opinion pour vous livrer un contenu sincère.

3 commentaires sur “Découverte du Wasabi”

  1. Wasabi est une épice indispensable dans les cuisines japonaises. Si vous mangez le sushi, les poissons crues, Washabi nous fait mieux gouter les plats.

  2. Merci Nathalie pour l’info. Ca me tenterait bien d’en avoir chez moi et essayer de faire la pâte ! Je vais regarder tes recettes 😉

  3. Bonjour 🙂
    Pour le Wasabi, la plante, j’en ai chez moi et je n’ai aucun problème pour le cultiver 🙂
    J’ai acheter ma plante en grande surface, au Delhaize… ils en vendent régulièrement … Les feuilles sont délicieuses, telles quelles ou avec un peu de raifort… ou en salade… j’ai d’ailleurs quelques recettes sur mon blog. Pour les racines, je n’ai pas encore tenté de faire ma pâte moi-même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.