Si vous me suivez, vous savez que je vis en Laponie depuis 2016. Je connais la région depuis quelques années maintenant grâce à plusieurs voyages réalisés en hiver et désormais ma vie sur place. Je peux dire que je suis tombée amoureuse de la Laponie dès mon premier voyage. C’est sans doute pour cette raison que j’ai franchi le pas pour m’y installer par la suite.
A travers cet article, j’ai listé 20 activités à faire en Laponie l’hiver. Toutes testées et approuvées par votre blogueuse des neiges 🙂
1. Partir en balade en chien de traîneau
Partir en safari avec les chiens de traîneau est sans doute l’une des mes activités favorites en Laponie (et a priori la préférée des français d’après certains dires). C’est une expérience unique qui vous mène à travers des paysages grandioses et le tout dans un silence presque parfait. Si vous aimez les chiens, vous passerez en plus un très bon moment avec eux car ils sont souvent demandeurs de câlins et se font une joie d’interagir avec nous. Juste à coté de chez moi, il y a une ferme de huskies. Je m’y rends très souvent pour accompagner nos clients mais aussi pour mon propre plaisir. J’ai mes petits chouchous que je vais voir et surtout, je prends le temps de partir en excursion dès que je le peux.
Lorsque vous choisissez une compagnie pour votre safari, essayez d’en choisir une qui traite bien ses chiens. Il y a beaucoup de mauvaises pratiques dans le secteur (dont l’euthanasie des vieux chiens ou les non performants). Posez la question de ce qu’ils font des vieux chiens, c’est une bonne façon de savoir ce qu’il se passe.
Voici quelques safaris que j’ai sélectionné (d’après les avis et retours) qui pourraient vous convenir selon votre lieu de séjour :
Rovaniemi :
- un safari de 10km le tout en français (pour ceux qui ne parlent pas anglais c’est pratique => Voir le descriptif, tarifs et réservation.
- plusieurs safaris chez Bearhill Huskies, une référence dans ce secteur mais il faut bien réserver à l’avance pour avoir une place. Les sorties se font en anglais mais il se peut qu’il y ait des guides francophones selon les années. => Découvrez leurs safaris et d’autres bonnes adresses ici : chien de traineau à Rovaniemi.
2. Faire de la motoneige
La motoneige est une activité très prisée en Laponie. C’est complètement différent du chien de traîneau mais il y a un point commun à ces deux activités : les paysages que vous parcourrez sont magnifiques. J’aime les grandes étendues et c’est ce que l’on trouve particulièrement en Laponie suédoise et finlandaise. Que l’on soit ou non attiré par les grosses machines, faire de la motoneige dans un tel environnement est vraiment sympa. Vous pouvez partir en groupe pour un safari ou bien dans certains coins louer votre motoneige et partir seul sur les chemins prévus pour (à faire uniquement si vous avez déjà conduit une motoneige). Depuis peu, il existe également des excursions en motoneige électrique. J’ai testé et c’est vraiment chouette !
3. Observer les aurores boréales
Bon ok… Voir les aurores boréales est mon activité favorite numéro 1 ! L’idéal serait de faire une sortie en chien de traîneau sous les aurores pour me combler de bonheur ! Les aurores boréales font rêver énormément de gens. Lorsque nous sommes partis pour la première fois en Laponie pour en voir, beaucoup nous ont pris pour des fous (vous allez en vacances dans le froid ????) et au retour en voyant nos photos et en écoutant nos récits, beaucoup ont changé d’avis et ont désormais envie de venir avec nous.
Ce phénomène naturel est vraiment magique. J’ai beau avoir vu des dizaines d’aurores, je suis toujours autant émerveillée lorsque j’en vois une danser dans le ciel 🙂
A lire >> Tout savoir pour voir les aurores boréales et comment les photographier.
4. S’essayer à la pêche sur la glace
Faire un trou dans la glace d’un lac et pêcher est une activité assez populaire ici en Laponie. On ne pratique pas la pêche sous glace (appelé aussi pêche blanche) à toutes les périodes. Lorsqu’il fait trop froid comme en janvier et février, les poissons sont plutôt endormis et il y a donc peu de chance d’en attraper. En mars, avril par contre, c’est coutume de voir pas mal de familles venir pécher sur les lacs avec le pique nique. En fait, dès que les rayons du soleil sont présents, beaucoup sortent pour prendre l’air 🙂 Pour ma première tentative avec des amis, j’ai réussi à avoir des perches, on était plutôt fiers de nous !
A lire >> Pêche sur glace en Laponie
5. Faire une balade en raquettes
Avec la quantité de neige qu’on a en Laponie, partir en balade en raquettes est presque un incontournable lorsque l’on vient passer des vacances ici. En Laponie finlandaise il y a pas mal de parcs nationaux avec de nombreux chemins de randonnées accessibles en raquettes.
J’aime beaucoup ce genre de sortie en pleine nature et avec un peu de chance, on peut observer quelques rennes qui cherchent à manger dans la forêt.
>> Il y a quelques années, je suis partie pour une randonnée hivernale en raquettes et j’ai dormi dans une cabane en pleine nature. Une expérience géniale !
6. S’essayer au ski nordique
La Laponie finlandaise est le pays du ski nordique. Il y a un nombre impressionnant de pistes et certaines personnes ne viennent ici que pour cela. Le ski alpin est beaucoup moins pratiqué mais on peut trouver des pistes tout de même (la station de Levi est idéale par exemple). Depuis que je vis ici, j’ai mon propre équipement et j’adore en faire dès que les pistes sont prêtes. Et encore une fois… regardez les paysages ? C’est superbe !
7. Observer les rennes (et d’autres animaux)
Si vous aimez la nature (et il y a des chances que la réponse soit oui si vous venez en Laponie), vous pourrez voir pas mal d’animaux. J’ai d’ailleurs listé dans un article 10 animaux à voir en Laponie. Les rennes sont les animaux que vous verrez le plus. Ils sont souvent au bord des routes car il est plus facile pour eux de marcher sur de la neige tassée. Ils sont assez curieux et ne sont pas vraiment effrayés par les hommes.
A lire >> En parlant de rennes, sachez qu’ils sont la cause principale des accidents. Voici mes conseils pour conduire en Laponie.
8. Visiter un hôtel de glace
Activité insolite mais qui vaut le détour ! On peut trouver des hôtels de glace en Laponie. Pas partout mais il en existe plusieurs. On peut même y dormir mais la nuit dans un tel endroit coûte souvent très cher. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer une chambre, vous pouvez opter pour la visite de l’hôtel. C’est ce que nous avions fait au Ice Hotel de Kiruna, un des plus grands hôtels de glace. C’est vraiment impressionnant !
>> Si vous avez envie de dormir dans un hébergement insolite, voici mon expérience dans un hotel igloo ainsi qu’une sélection d’adresses.
9. Rendre visite au Père Noel
Et oui la Laponie et surtout la Laponie finlandaise est le pays du Père Noël, tout le monde le sait ! C’est à Rovaniemi que vous trouverez son village (pile au cercle polaire) et vous pourrez ensuite le rencontrer. Il parle toutes les langues alors aucun soucis pour lui demander ce que vous souhaitez 🙂
10. Pratiquer le sport national finlandais : le sauna
Saviez-vous qu’il y a plus de saunas que de voitures en Finlande ? L’info est insolite mais pourtant vraie. Les finlandais ont tous pour la plupart un sauna chez eux. Si ce n’est pas le cas, c’est souvent par manque de place et non un véritable choix. Que ce soit l’hiver ou l’été, le sauna se pratique à toutes les saisons. J’ai moi-même un sauna chez moi et j’en profite assez régulièrement.
Pour que votre expérience du sauna soit complète, il faudra finir par un bain glacé (dans la mer ou dans un lac) ou vous rouler dans la neige. Chiche ?
11. Découvrir la cuisine locale
Il faut savoir qu’en Laponie, nous sommes très dépendants de la nature et des saisons. En hiver, il n’y a rien qui pousse et c’est souvent ce qui a été récolté des mois avant qui est utilisé pour la cuisine l’hiver. En été, avec le soleil de minuit, la nature est généreuse et donne toutes sortes de baies et à la fin de l’été une multitude de champignons qu’on se plait à ramasser.
En Laponie, vous verrez que la viande de renne est souvent au menu des restaurants et le légume principal est la pomme de terre cuisinée de toutes les façons.
A lire >> Tout savoir sur la cuisine lapone
12. Découvrir la culture same
On ne peut pas parler de la Laponie sans parler des samis (que l’on appelle “same” également). Ce peuple autochtone qui vit dans tout le nord de la Norvège, Suède et Finlande (et la péninsule de Kola en Russie) est l’un des plus grands peuple indigène d’Europe. Connaitre leur mode de vie et leurs coutumes est très intéressant. Je connais plusieurs familles sames et c’est toujours un plaisir de les écouter me raconter leurs histoires. Ils vivent encore de l’élevage des rennes et je suis toujours surprise de leur quotidien si difficile (à rester des journées entières dehors par parfois -30°c).
D’ailleurs, saviez-vous qu’il n’est pas très judicieux d’utiliser le terme “lapon” pour parler des samis ? Ce terme est péjoratif car il veut dire “porteur de haillons” en suédois. De même, les samis nomment la Laponie “Sapmi”. Un très bon article à ce sujet pour comprendre l’origine des mots.
En Laponie, vous trouverez plusieurs musées qui pourront vous informer sur la culture same. Et si vous avez de la chance vous pourrez peut être partager des moments avec eux 🙂
13. Faire griller des saucisses dans un Kota
En Laponie, vous trouverez souvent des kotas lors de vos balades.
Le kota est à l’origine une sorte de tipi dans lequel les sames s’abritaient. Une maison pratique pour un peuple nomade. A l’intérieur, il y faisait bon car on y faisait un feu au centre. Un trou au dessus permettait de laisser s’échapper la fumée (très bon exemple de kota sur la photo ci-dessus au musée). Aujourd’hui on trouve encore ce type de kota notamment sur des lieux touristiques. C’est assez charmant et cela plait beaucoup.
Mais on trouve aussi des kotas plus modernes. Toujours de la forme d’un tipi mais en bois. Ces kotas sont soit ouverts (ouverts sur l’extérieur sans porte) ou fermés (comme une cabane). Au centre un foyer pour faire un feu afin de se réchauffer ou… faire griller des saucisses (les finlandais sont très consommateurs de saucisses). Si vous êtes plutôt un bec sucré, vous pouvez opter pour les marshmallows)
On trouve souvent ce genre de kota libre d’accès sur les sentiers de randonnées ce qui permet de trouver un endroit pour se réchauffer en hiver.
15. Voir une course de rennes
Les rennes sont partout en Laponie et forcement…ils prennent part à la vie locale. On peut donc assister à des courses de rennes. Mais attention, on n’en trouve pas si facilement. Nous avons pu en voir une car nous sommes sur un territoire où les sames sont nombreux. Lors d’une de leur fête, une course de rennes était organisée pour l’occasion. C’était assez impressionnant car je ne savais pas qu’un renne courrait aussi vite ! Après nous avons pu voir un concours traditionnel de lancé de lasso. Si vous avez l’opportunité, n’hésitez pas à vous y rendre.
16. Visiter une grande ville
La Laponie est souvent synonyme de grands espaces mais il faut également compter sur quelques grandes villes qui valent le détour. Selon votre lieu de séjour, vous pourrez opter pour la visite d’une grande ville. Pour ma part, j’ai pu visiter :
- Tromso en Norvège, une jolie ville très dynamique que j’ai beaucoup aimé. Il est facile de vadrouiller autour ensuite et de s’en mettre plein la vue avec les fjords.
- Kiruna en Suède est une curiosité en soi car la ville est en plein déménagement. C’est drôle à dire mais c’est bien réel. Kiruna possède une énorme mine non loin du centre ville. Le sol s’affaiblit en raison de l’exploitation constante et de ce fait il faut déménager bon nombre de structures car autrement tout finira par s’écrouler.
- Enfin, Rovaniemi en Finlande est connue pour être la maison du Père Noël. Si vous êtes dans le secteur ce serait dommage de la louper.
17. Marcher sur un lac gelé
La Laponie compte beaucoup de grands lacs (comme la Finlande toute entière) et l’hiver venu, ils gèlent. Il est alors possible de marcher sur les lacs gelés et même de faire du chien de traîneau, de la motoneige et même y dormir (dans des cabines que l’on pose sur les lacs).
Par contre, il faut faire très attention et ne jamais s’aventurer seul sans connaitre. Lorsque les lacs commencent à geler, il faut attendre un moment avant que la glace soit assez épaisse. Je ne passe jamais à un endroit où il n’y a pas de traces ou sans demander conseil. Il peut y avoir des endroits moins gelés et si la glace craque, autant vous dire que ce n’est pas bon pour vous. Il faut être prudent et vaut mieux demander avant de partir en balade.
18. Observer un coucher de soleil
Ce que j’aime dans le nord, ce sont les couchers de soleil qui sont parfois interminables. Les couleurs du ciel sont incroyables et j’ai rarement vu de telles lumières ailleurs. A ce propos, il est possible que vous ne puissiez pas voir le soleil si vous voyagez pendant la nuit polaire (en décembre ou janvier).
19. Pêcher le king Crab
Si vous vous rendez en Norvège du coté du Cap Nord ou mieux à Kirkenes, vous verrez que l’on peut partir en excursion pour pêcher le king crab. C’est un crabe géant qui prolifère à une vitesse folle. Le but de la sortie est d’en pêcher mais aussi d’y goûter. Je n’ai personnellement pas été les pêcher mais j’ai pu en manger. C’est vraiment délicieux !
20. Se rendre au Cap Nord
Endroit emblématique le plus au nord de l’Europe, le Cap Nord attire beaucoup de monde. Nous y sommes allés 2 fois déjà et c’est à chaque fois un moment intense. J’en parle dans un article dédié avec les infos à connaitre pour se rendre au Cap Nord l’hiver car le lieu vaut vraiment le détour mais il faut savoir quelques petites choses pour s’y rendre.
Après avoir lu mon article, avez-vous une idée des activités que vous aimeriez faire en Laponie ? 🙂 Si vous avez des questions, besoin d’adresses, n’hésitez pas à me contacter (le mieux via mon compte Instagram)
Depuis octobre 2016, nous nous sommes installés en Laponie et avons lancé notre activité autour des aurores boréales. Nous proposons des séjours “chasse aux aurores” dans le nord de la Laponie.
Pour en savoir plus : www.aventures-boreales.com
Hello Estelle,
(je t’ai répondu sur le groupe mais pour que tout le monde sache car c’est loin d’être une question bête ^^), il y a souvent des toilettes seches en Laponie donc à mi parcours d’une activité il y a souvent une pause et l’occasion d’aller aux toilettes. Et si vraiment rien, la nature tout simplement.
Bonjour
Nous partons dans 15 jours mais j’ai une question qui me turlupine. Une question très féminin
Toutes ces sorties extérieures moto neige chien de traîneau pêche … tout se passe en extérieur pendant des heures
Comment fait on pour aller aux toilettes ? Question bête mais bon
Merci
Bonjour Nicolas,
Il n’y a pas vraiment de “meilleure” période pour voir les aurores. Nous organisons des séjours axés chasse aux aurores et arrivons à en voir quasi toutes les semaines de décembre à fin mars.
Pour les activités, c’est selon vos goûts, je vous ai listés toutes les possibilités dans mon article 🙂 Et où aller… Pour tout faire facilement je dirai que vous pouvez viser Rovaniemi, Levi ou Ivalo en Laponie finlandaise.
Bonjour ,
Nous avons le projet de partir en Laponie cet hiver .
Pourriez vous m’indiquer quelle serait là meilleure période pour voir des aurores boréales ?
On partirait sur 1 semaine, quelle activités sont à ne pas louper ?
Et surtout , quel endroit privilégié pour faire et voir un maximum de chose.
Merci
Nicolas & Christelle
Hello Charlene,
Ce n’est vraiment pas commun en Laponie finlandaise et jamais trouvé d’endroit pour faire ça car les lacs sont recouverts de neige et comme ça tombe souvent… C’est pas quelque chose que l’on fait ici sauf en début de saison si les lacs sont assez gelés.
Ça se fait par contre à Lulea en Laponie suèdoise sur la mer.
Super article, merci beaucoup. Je suis amatrice de patinage sur glace, j’aimerais beaucoup faire une randonnée ou balade en patin sur un lac gelé, connais tu des lieux où ça se pratique en hiver en Laponie finlandaise? merci d’avance
Très belles photos! Bravo
Bonne continuation
Les aurores peuvent se faire attendre c’est tout à fait vrai mais en étant en Laponie et assez au nord, en persévérant bien, on arrive tout de même à en voir régulièrement. Je vis en Laponie et depuis le début de la saison, nous avons pu en voir minimum une fois par semaine (et on est dans le cycle descendant)
Les aurores boréales … oui … mais il faut préciser que ce n’est pas tous les jours. Elles peuvent se faire attendre des semaines, des mois, et parfois ne pas se montrer du tout. Surtout si on n’est pas à la période la plus favorable, qui se situe tous les 11 ans!
Il y a de quoi s’occuper pour plusieurs voyages ! Très sympa cette liste 🙂 Mention spéciale pour l’information sur les samis, jamais plus je ne parlerai de lapon je crois ! J’aime être polie, et particulièrement en voyage
Effectivement mais par contre à Helsinki par exemple, beaucoup de saunas se font en maillot.
Pour les saunas, il pourrait être utile de préciser que les Finlandais y sont nus. Certains Français pas au courant passent pour des bêtes curieuses en s’y rendant en maillot de bain, donc autant être au courant des moeurs locales et ne pas commettre d’impair.
Pour les courageux et courageuses: en sortant du sauna, on creuse un trou dans la glace et on plonge nu(e) dans le lac.
Ah ça c’est clair que les aurores boréales sont à ne surtout pas louper ! Ça a l’air superbe !
Ca a l’air tellement beau, et on a envie de tout faire 🙂
Moto neige , pêche sous la glace etc etc , magique. Merci pour le partage Céline. 😊
Bises
Merci Céline 😊 bises
un rêve . Énormément de découvertes et choses à faire . La pêche sous glace , moto neige etc etc . Merci de nous faire voyager mon amie 😊. Et le minet tu as des nwes? Gros bisous.
Hi hi, allez viens, on se fera une petite communauté francophone comme ca 🙂
Il faut que tu viennes alors 🙂 Si tu aimes la nature, tu verras que cette région te fera ressentir des choses vraiment spéciales 🙂
Tout me tente! Tes billets me vendent du rêve avec cette destination, je ne désespère pas de m’y rendre un jour…
PLus je lis tes artixcles, plus j’ai envie de tout quitter pour m’installer en Laponie avec les rennes et les chiens de traineaux 🙂