Après vous avoir raconté ma randonnée au Lac Bleu d’Arolla, je partage avec vous ma seconde randonnée, faite durant mon séjour au Val d’Hérens.
Bien différente du Lac Bleu, cette rando depuis Suen jusqu’à Vex m’a tout simplement permis de passer un moment unique loin de toute agitation, presque hors du temps avec pour seule compagnie moi même.
J’aime la montagne et la nature mais je ne suis pas une grande sportive. Il m’arrive de me dépasser bien sûr mais j’ai souvent le mental qui me fait défaut. Du coup, certaines grosses randos peuvent devenir pénibles car une petite voix à l’intérieur de moi se plaint de la difficulté ! Pour cette rando, rien de compliqué c’est vrai mais je me suis surprise à vraiment savourer ce moment. Je n’avais pas envie qu’elle se termine d’ailleurs. J’étais bien dans cet environnement à profiter du moment présent sans contrainte.
Patricia m’a emmené en voiture jusqu’à Suen sur la commune de Saint Martin. Elle m’a donné une carte, les indications et m’a laissé partir pour la journée. Je ne me souviens pas avoir fait de rando seule alors autant vous dire que je n’étais pas franchement rassurée. Et si je me perdais ?
Je suis partie sous un ciel gris, j’avais même un peu froid. Motivée ? Pas plus que cela sur le moment mais je savais que je passerai un bon moment (je vous dis mon esprit me joue des tours !)
En route pour une randonnée champêtre en solo
Le sentier descend dans le vallon donc pas de grosses difficultés. Il a fallu remonter pour arriver jusqu’à Vex mais je ne peux pas dire que cela ait été difficile.
J’ai commencé par suivre une route puis marcher dans une forêt. Ma première étape consistait à me rendre à Ossona, un site agritouristique.
J’y suis arrivée trouvant sur mon chemin des biquettes. J’ai pas mal hésité à passer à coté d’elles d’ailleurs mais je n’ai pas eu trop le choix ! Plus loin, en cherchant le pont suspendu près d’Ossona, j’ai traversé un champs avec des vaches puis avec des ânes, je ne faisais pas la fière (surtout pour les vaches !)
J’ai fait un petit détour pour trouver la passerelle de la grande Combe que j’avais envie de traverser. J’aime bien ce genre de pont suspendu. C’est quasiment le seul endroit où j’ai croisé du monde. Ailleurs…personne !
Depuis le sentier, vue sur l’autre coté de la vallée avec les fameuses cheminées des fées d’Euseigne dont j’ai parlé ici.
J’ai repris mon chemin au milieu des prairies et des mayens. L’endroit a su garder une âme d’antan, j’ai vraiment apprécié cette partie de ma balade. Le chant des oiseaux, le bruit des arbres…On a l’impression que le temps s’est arrêté ici. Je m’y suis sentie particulièrement bien.
J’ai ensuite traversé une forêt et rencontré un cours d’eau. Cette rando m’a fait voir des paysages bien différents.
Je suis ensuite sortie de la forêt pour arriver à Sevanne, mon coup de cœur. Je ne sais pas pour quelle raison exactement mais je suis tombée sous le charme de cet endroit si paisible et hors du temps. Je m’y suis posée un bon moment pour manger mon casse-croûte et contempler ce lieu magique. J’ai vraiment très envie d’y revenir à une autre saison et faire découvrir à Jérôme ce bel endroit dont je lui ai déjà parlé 🙂
Après cette pause, je suis repartie direction Combioula. Le chemin descend toujours et une fois arrivée sur le plat, je suis partie en quête de la source d’eau chaude. J’ai mis un temps avant de tomber dessus. Cet endroit se mérite semble t-il. Avec le beau temps, ça doit être magnifique !
Enfin, dernière ligne droite en montée pour rejoindre Vex et le chalet de Patricia. J’étais un peu fatiguée mais j’étais tellement heureuse de cette journée que j’ai même apprécié ma fatigue !
J’ai fini par rejoindre la route comme Patricia me l’avait indiqué et tomber directement sur son chalet à Vex.
Lorsque je suis arrivée, j’ai timidement embrassé Patricia pour la remercier d’avoir su trouver une rando à mon image. En fait, j’aurais pu lui sauter dans les bras tellement j’étais ravie mais je ne suis pas la meilleure pour les démonstrations affectives 🙂 Vraiment, ce fût une journée exceptionnelle que je ne suis pas prête d’oublier. Je ne peux pas expliquer pourquoi d’ailleurs, c’est ainsi. Comme quoi, il suffit parfois d’un rien, de simplicité pour être heureux 🙂
Si vous passez par le Val d’Hérens, je vous souhaite de l’apprécier autant que moi. Et si vous ne savez pas où loger, pensez au chalet de Patricia. On s’y sent bien 🙂
quel beau récit ! et je suis tellement ravie que tu ai pu ressentir l’atmosphère si singulière de ce vallon. Moi aussi je ne résiste pas au charme mystérieux de Sévanne, chaque fois que j’y vais c’est ce même sentiment de plénitude qui ne s’explique pas.
Je suis d’accord avec ta conclusion, parfois c’est une conjugaison entre le moment, l’état d’esprit, l’endroit, qui fait qu’on est tout simplement bien et qu’on passe une journée exceptionnelle 🙂