S’il y a un plat finlandais populaire à connaitre, c’est bien la soupe de saumon. En finnois “lohikeitto” (lohi = saumon, keitto= soupe), cette soupe se fait et se consomme dans toute la Finlande. Elle est assez simple à préparer, avec peu d’ingrédients et est vraiment délicieuse. Je ne suis pas fan de poisson et pourtant, j’adore cette soupe que je fais très souvent l’hiver.
Il existe des tas de recettes. Chaque famille a la sienne et la préparation peut être plus ou moins longue. Elle est composée de saumon, des pommes de terre et beaucoup d’aneth. Ce sont les ingrédients principaux mais on peut y ajouter des carottes, des poireaux et même du saumon fumée.
Je vous propose pas une mais deux recettes : une première très classique et rapide à faire. C’est celle que je fais tout au long de l’hiver. La seconde est une recette qu’un couple qui vit dans l’Archipel finlandais (dans le sud ouest de la Finlande), elle est plus élaborée, je l’a fait quand j’ai plus de temps. A vous de choisir ce qui vous tente le plus !
Ma recette de soupe de saumon traditionnelle
Cette recette a l’avantage d’être simple à réaliser. Elle contient les ingrédients de base à savoir du saumon et des pommes de terre. C’est la version traditionnelle, celle que l’on trouve le plus souvent sur la table finlandaise que ce soit à la maison ou dans les restaurants.
La liste de courses pour 4 personnes :
- 400g de filet de saumon
- 1,5l d’eau
- 2 cubes de bouillon de poisson
- 8 pommes de terre moyenne
- 1 oignon
- 5 grains de poivre (vous pouvez remplacer par du poivre classique si vous n’avez pas)
- 2 feuilles de laurier
- 20cl de crème liquide légère
- 20g de beurre
- 1 botte d’aneth fraiche
Instructions de préparation
- Pour commencer, on prépare chaque ingrédient et on le garde de côté.
- Découpez le saumon en gros cube (en ayant préalablement retiré la peau)
- Epluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux également.
- Emincez l’oignon et ciselez l’aneth.
- A présent que les ingrédients sont prêts, on commence à préparer la soupe.
- Dans une grande casserole, faite bouillir 1.5l d’eau avec 2 cubes de bouillon de poisson.
- Quand c’est à ébullition, ajoutez l’oignon émincé, les grains de poivre et les feuilles de laurier.
- Laissez mijoter quelques minutes puis ajoutez les pommes de terre. Il faut les laisser cuire 10 minutes environ, elles seront alors à moitié cuites.
- De là, ajoutez le saumon que l’on laisse cuire 10 petites minutes.
- On ajoute ensuite l’aneth. Ca a l’air de faire beaucoup d’aneth mais ici on en met vraiment beaucoup, c’est le petit plus de cette soupe !
- Enfin, ajoutez les 20g de beurre, les 20cl de crème et c’est prêt.
On accompagne souvent cette soupe de saumon avec du pain de seigle que l’on aura beurré. Ce pain est vraiment un classique en Finlande. Perso, je n’aime pas trop et préfère le pain blanc. Je ne sais pas si on en trouve facilement en France mais si c’est le cas, n’hésitez pas à essayer 🙂
Une seconde recette de soupe de saumon avec plus d’ingrédients
Lors de mon séjour dans l’Archipel finlandais début 2017, j’ai passé quelques heures dans un très bel endroit. Le genre de lieu où l’on aimerait séjourner pour être tranquille et se déconnecter de tout. En plein cœur de la nature et au bord d’un lac, la Villa Reuter est l’une de ses adresses cachées que seul les initiés connaissent. Je me devais de partager cette pépite avec vous car j’ai adoré l’endroit. je me verrais bien y retourner en été d’ailleurs !
Patrick qui tient cette maison d’hôte a eu la gentillesse de partager avec moi sa recette de soupe de saumon. C’est ce que nous avions dégusté lors de notre déjeuner, un vrai délice ! Vous verrez, la recette est quelque peu différente, avec plus d’ingrédients. On trouve des variantes comme celle ci selon les régions, les familles. C’est ca qui est bien en cuisine, rien n’est figé !
La liste de course pour le lohikeitto de Patrick (pour 5 personnes)
- 500g de saumon frais
- 250g de saumon fumé
- 500g de carottes
- 500g de pommes de terre
- 100g de poireau (partie blanche)
- 25g d’oignon
- 5g d’ail
- 1/2 bouquet d’aneth
- 500g de crème
- 1,5 litre de bouillon de poisson
- Sel et poivre blanc
- Thym
Instruction de préparation
- Faites revenir les poireaux (coupé en tronçon et l’ail (haché) dans une poêle avec un peu d’huile.
- Ajoutez ensuite les carottes (coupées en rondelles), les pommes de terres (coupées en cube).
- Recouvrir du bouillon de poisson, de la crème et ajoutez du sel et du poivre blanc.
- Laissez cuire pendant environ 15 à 20 minutes
- Ajoutez le saumon frais, le thym, l’aneth et laissez cuire 5 minutes environs.
- Ajoutez le saumon fumé coupé en petit morceaux lorsque la soupe est prête à être servi
A déguster bien chaude lors des journées bien froides 🙂
Les soupes sont plutôt consommées le midi en Finlande accompagnées de pain et de beurre. Celle au saumon est vraiment populaire et comme vous pouvez le voir simple à réaliser.
J’espère que vous me donnerez votre avis si vous testez la recette 🙂
La Villa Reuter
Pour un séjour au calme dans l’Archipel finlandais, cette adresses est une pépite. On peut y dormir en réservant via Airbnb
N’hésitez pas à contacter Eva et Patrick au préalable. Je suis sûre qu’ils pourront vous conseiller en fonction de vos envies.
Salut Estelle !
Tu trouveras la recette du glogi sur le blog, je pense que c’est de ça dont tu parles 🙂
C’est une super recette que je recommande pour les nostalgiques de la Finlande ! On ferme les yeux, on baisse le chauffage et on s’y croirait presque :-), j’attends aussi la recette du jus de baies rouges chaud que l’on boit à Noël, c’est sympa aussi.
Contente que ca t’ai plu ! 🙂
Super recette !!! Merci Celine. J’ai juste enlevé le saumon fumé, un peu trop salé pour moi. . Délicieux
Contente que cette soupe te plaise ! Elle est vraiment top pour l’hiver. Je suis pas fan de saumon mais dans la soupe ca passe bien je trouve 🙂 Merci pour ton petit mot, ca m’a bien fait plaisir !
Je viens de découvrir cette recette , et par la même occasion ton blog, en passant par Chef Simon. Voilà pour le parcours pour venir à ta rencontre.
J’ai complètement flashé sur cette soupe copieuse et savoureuse qui fera j’en suis sûre un délicieux repas de midi un de ces prochains jours. Nous aimons beaucoup le saumon sous toutes ses formes alors je suis sûre que nous allons nous régaler.
Merci pour ce partage savoureux, original et dépaysant !
Je continue la découverte de ton blog
A très vite
Michèle
Mmm… Je viens de transférer cette recette à mon homme qui œuvre en cuisine, je crois que nous allons nous régaler… Merci !
Nous avons eu l’occasion de goûter à une soupe dans le même esprit lors de notre voyage en Finlande, un régal !
Merci pour la recette, je fais passer dans de bonnes mains 😉
C’est super bon et en plus consistant. En Finlande le midi c’est souvent soupe et pain beurré en guise de déjeuner 🙂
Salut,
Je ne me serais jamais douté qu’il était possible de faire de la soupe au saumon. Merci pour cette recette. J’essaierai de la préparer durant le prochain week-end. J’espère ne pas la louper.
Au revoir
Très bien résumé ! Une bonne soupe pour se réchauffer, c’est toujours bon 🙂
Ok cette photo de soupe fait vraiment rêver ! En plus ça doit être particulièrement délicieux en revenant du froid de dehors, pendant que les oreilles dégèlent 😛
J’avais adoré cette soupe au saumon lors de notre voyage 🙂 Merci pour la recette !