Aller au contenu
Accueil > Notre hiver en Laponie > Grosse fatigue & Températures polaires – Saison 1, épisode 21

Grosse fatigue & Températures polaires – Saison 1, épisode 21

Grosse fatigue

Hello mes papoteurs !

Une nouvelle semaine vient de s’écouler et ici en Laponie elle a été très fraîche. Les températures sont bien descendues pour atteindre -28°c. Je crois que je commence à bien m’habituer au froid car je crains moins. Par contre, je remarque que je rentre toujours fatiguée une fois que j’ai passé plusieurs heures dehors.

J’ai eu un gros coup de mou cette semaine d’ailleurs. Peut-être un contre-coup de mon mois de janvier intense, ou le froid, je ne sais pas trop. En tous cas, j’ai du beaucoup dormir pour récupérer et faire passer mes maux de tête. En fin de semaine, j’ai commencé à me sentir mieux mais maintenant il faut rattraper le retard accumulé. Les débuts de mois sont toujours compliqués car il y a toute la compta à faire, et ça je déteste.

Le point positif d’avoir des températures basses, c’est que les paysages sont encore plus beaux. Les arbres se sont parés de givre et les couleurs du ciel sont incroyables.

Givre Laponie

En emmenant nos chasseurs d’aurores en balade, on a pu observer un phénomène assez rare : un arc-blanc. On appelle cela aussi un arc-en-ciel blanc. C’est un phénomène lumineux météorologique dû à la réfraction et à la réflexion et, dans une moindre mesure, à la diffraction de la lumière solaire ou lunaire, par de très petites gouttelettes d’eau contenues dans la brume ou le brouillard (merci Wikipedia pour l’explication !)

Arc blanc Laponie

Cette semaine a particulièrement été belle en fait grâce au froid et aux belles journées ensoleillées.

Hier, nous sommes partis faire un tour en motoneige malgré les -25°C après m’avoir acheté un tout nouveau casque. C’était sublime au coucher du soleil. Par contre, il va falloir que je m’entraîne à piloter la motoneige. Nous en avons récupéré une une peu vieille et donc difficile à conduire sur les petits chemins. Je me suis fait quelques frayeurs !

Tour en motoneige

Aujourd’hui, on commence une nouvelle semaine avec un nouveau groupe bien sympathique. La semaine commence fort puisque ce soir nous avons déjà pris un apéro tous ensemble. La semaine promet d’être belle 🙂

Sur ce, je vais vous laisser car j’ai un peu de rangement à faire avant d’aller bouquiner tranquillement au lit et au chaud !

Je vous souhaite une belle semaine !

PS : Regardez qui on a rencontré cette semaine ! Surpris en pleine chasse 🙂

Renard Laponie

3 commentaires sur “Grosse fatigue & Températures polaires – Saison 1, épisode 21”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.