Lors de mon séjour en Lettonie, j’ai passé 2 nuits au Manoir Mālpils à une heure de Riga. Cela m’a permis de découvrir la campagne environnante et de s’adonner aux joies des activités hivernales comme le ski de fond ou encore le bobsleigh (expérience unique !)
Nuit au Manoir Mālpils
Le manoir est un hôtel-restaurant plutôt bien coté et qui accueille pas mal de réceptions. C’est grand et l’ambiance y est un peu particulière. Surtout lorsqu’on nous parle du fantôme qui habite la demeure. On s’est fait quelques frayeurs d’ailleurs mais c’était assez rigolo en fait. Ce style d’hébergement n’est pas trop mon genre surtout niveau déco mais le resto a su me faire oublier ce point.
Cours de cuisine lettone
Pour notre premier soir, nous avons eu un cours de cuisine avec la Chef Aija Gabrāne. Elle nous a donné sans compter et je l’ai vraiment sentie émue à la fin du repas. Elle m’a beaucoup touché et pour tout dire, j’avais les larmes aux yeux. Je ne saurais expliquer pourquoi, elle m’a fait ressentir quelque chose de différent. Nous ne parlions pas la même langue donc difficile de communiquer et pourtant nous avons réussi à nous comprendre. C’est peut-être ca qui a rendu l’expérience unique. Juste des gestes, des regards et des sourires en guise de communication.
Nous avons réalisé tout notre dîner à savoir une soupe, une salade et un plat. Aija nous avait gardé la surprise de nous préparer un dessert. A la fin du repas, nous étions vraiment repus.
La Chef privilégie des produits de saison et locaux. Le menu s’adapte donc en fonction des saisons. Nous avons cuisiné avec des aliments de qualité mais finalement assez simples. J’ai beaucoup aimé apprendre avec elle de nouvelles choses.
Pour vous faire profiter de l’expérience, j’ai demandé à Aija si je pouvais partager une des recettes que nous avons faite ce soir là. Vous imaginez bien sa réponse 🙂 Elle a ajouté quelque chose en me donnant la recette et je crois que c’est important de transmettre ici son mot que j’ai traduit (elle ne parle pas anglais donc c’est son assistante qui m’a traduit le tout):
Cuisinez ce que vous voulez. Si vous avez une attitude positive, souriante et joyeuse, tout fonctionnera et votre cuisine sera toujours délicieuse.
Je pense que vous aurez compris son état d’esprit rien qu’à travers cette phrase. Franchement, c’est une rencontre que je n’oublierai pas. Son assistance m’a d’ailleurs confié par mail, qu’elle avait beaucoup apprécié ce cours avec nous et qu’elle en était ressortie très inspirée. C’est ce que j’appelle une expérience réussie. Nous avons tous donné et reçu quelque chose ce soir là.
Je vous livre donc la recette de notre salade à la truite fumée. Comme elle le dit elle même, on peut composer en changeant des ingrédients en fonction de la saison et de notre région. Improvisez !
Recette : salade de truite fumée maison avec chutney de canneberges, oignons caramélisés et marmelade d’argousier. (1 pers)
La liste de courses :
- 150g de truite fumée
- 50g de pâte Kataifi avec un peu de fromage frais (on enroule le fromage frais dans la pâte et on fait frire à la friteuse)
- 60gr de salade verte
- 1 ou 2 œufs de caille (à faire cuire sans la coquille pour obtenir des oeufs mollets – 2 minutes environs)
- 20g d’oignons caramélisés au vin rouge (on fait suer les oignons puis on ajoute du sucre et du vin rouge)
- 30g de chutney aux canneberges (à préparer – instructions ci-dessous)
- 20g de marmelade d’argousier ((à préparer – instructions ci-dessous))
- 20g de sauce balsamique
Préparation du chutney de canneberges
- 250g de cranberries
- 200g d’oignon rouge
- 75g de sucre
- 65g de vinaigre blanc
- Sel et poivre
- 20g de moutarde en grain
- 1 bâton de cannelle
- 50ml d’eau
Instructions : Coupez l’oignon en bâtonnets et faites frire dans une poêle. Ajoutez tous les ingrédients et faite cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
Préparation de la marmelade d’argousier
- 250g de baies d’argousier
- 125 ml d’eau
- 1 pomme
- 175g de sucre brun
Instructions : Faites cuire tous les aliments ensemble pendant 20 à 30 minutes à feu doux. C’est c’est prêt, passez au tamis.
Montage de la salade
Pour faire votre salade, déposez votre salade verte dans une belle assiette, la truite fumée, les œufs de caille. Sur le coté, une petite dose d’oignons confits, de la marmelade d’argousier et le chutney. Selon la saison on peut ajouter des rondelles de radis, des tomates, du mais. A vous d’imaginer la suite 🙂
Infos pratiques :
Mālpils muiža
Cours de cuisine pour 2 personnes : 160 € (avec repas – durée 3 heures)
Articles qui pourraient vous plaire :
– Visiter Riga
– Le rituel du sauna en Lettonie
– Restaurants à Riga – Mes bonnes adresses
Oh oui c’était bon et finalement principalement avec des ingrédients simples 🙂
Quelle super experience! Et ca a l’air delicieux ce que vous aviez cuisine 🙂