Warning: Undefined array key "author_name" in /home/clients/5e2f8b66934a133c93ea517337b53558/www.je-papote.com/wp-content/plugins/all-in-one-schemaorg-rich-snippets/functions.php on line 701
S’il y a une cuisine que j’affectionne énormément c’est celle qui vient d’Asie. Et assez étrangement j’ai très peu voyagé dans cette partie du monde. Il faudra que je remédie un jour à cela histoire de découvrir l’authentique street food qui fait la renommée de cette cuisine.
Je connais donc la cuisine asiatique essentiellement par mes lectures, les plats goûtés au resto ou concoctés dans ma cuisine. J’aimerais beaucoup découvrir tous ces plats dans leur pays d’origine et en apprendre plus sur cette cuisine qui me plait tant.
Aujourd’hui, c’est la recette du pad thaï dont je vais vous parler. Pour ceux qui sont déjà allés en Thaïlande, vous savez forcement de quoi je parle. C’est le plat national de la Thaïlande, impossible de passer à coté de ce plat traditionnel lors d’un voyage la bas.
[box type=”info”]Le Pad Thaï
Chez nous on parle de Pad Thaï, mais ne soyez pas surpris de le voir écrit autrement : Phat Thai en thaïlandais tout simplement (qui veut dire “sauté de style thaï)
C’est un plat de pâtes qui se consomme énormément en Thaïlande. On fait sauter les nouilles de riz avec tout un tas d’autres ingrédients qui peuvent varier selon les recettes : des oeufs, des graines germées, du tofu, des crevettes, etc.
On dit que le pad thai est le plat national de la Thaïlande car celui ci a connu une popularité nationale suite à une campagne pour la production de pâtes de riz (pour réduire la consommation de riz). La recette du pad thaï fut à cette époque diffusée dans tout le pays ce qui en fût le plat le plus populaire.[/box]
Pour ma part, c’est un plat que j’affectionne beaucoup mais je n’avais jamais essayé d’en faire jusqu’à récemment. On trouve sur le web une multitude de recettes plus ou moins traditionnelles. Difficile de s’y retrouver. Celle que j’ai réalisé et que je vous propose vient du livre d’Anne Coppin “Happy World Food”. C’est un livre qui comporte 80 recettes de cuisine du monde. J’adore ce livre alors pourquoi ne pas lui faire confiance ?
Sa recette a le mérite d’être simple. Sa recette de pad thaï est aux crevettes mais on peut tout à fait les remplacer par du poulet, du bœuf et pourquoi pas du poisson ? Pour ma part, j’ai choisi de respecter la recette autant que possible. J’ai fait l’impasse sur un ingrédient (malgré moi) : les pousses de soja. Vivant en Laponie, j’ai parfois peu de choix dans les ingrédients que je trouve dans mon petit supermarché. Je trouve des pâtes de riz, pas mal de produits pour concocter des plats asiatiques mais pas de soja à mon grand regret. J’ai donc fait sans mais je vous le note dans la recette bien entendu.
[quote bcolor=”#1e73be”]
LA LISTE DE COURSE POUR LA RECETTE DU PAD THAÏ
- 1 paquet de pâtes de riz
- 8 crevettes (j’ai personnellement mis la quantité qui me convenait bien)
- 2 poignées de germes de soja
- 2 œufs
- 2 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 6 cuillères à soupe de sauce poisson
- 3 cuillères à soupe de vinaigre
- 3 cuillères à soupe de cacahuètes
- 3 tiges de ciboule
- 1 citron vert
- Piment ou poudre (j’ai préféré un piment en pâte)
- huile, sel et eau
[/quote]
PRÉPARATION DE LA RECETTE DU PAD THAÏ
La cuisson du Pad Thaï est rapide. Afin de réussir ce plat, il est essentiel de préparer chaque ingrédient pour pouvoir les ajouter à la cuisson facilement.
- Faites cuire les pâtes de riz dans une grande casserole d’eau. Les pâtes cuisent vite, comptez environ 5 minutes (vous pouvez vous referez au paquet de pâtes)
- Épluchez et hachez l’ail et l’échalote.
- Décortiquez les crevettes
- Lavez et cisaillez la ciboule.
- Hachez grossièrement les cacahuètes
- Dans un petit bol, préparez la sauce : il faut mélanger le sucre avec la sauce de poisson puis y ajouter le vinaigre. Mélangez bien pour que le sucre puisse se dissoudre au maximum.
- Coupez le citron en deux et pressez le jus d’une moitié. Découpez le reste en quartier.
- Dans un wok à feu vif, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez l’ail et l’échalote puis les crevettes. Faites frire le tout pendant quelques minutes.
- Sur un coté du wok , cassez les œufs dans le wok et mélangez les rapidement pour obtenir des œufs brouillés.
- Égouttez les pâtes cuites et ajoutez les dans le wok.
- Versez le bol de sauce et mélangez.
- Ajoutez un fond d’eau (un quart d’un verre), 2 pincées de sol et laissez cuire quelques minutes en remuant constamment.
- Ajoutez ensuite les germes de soja, le jus de citron, la ciboule et les cacahuètes. Mélangez le tout.
Et voilà, votre pad thaï est prêt ! Vous pouvez le servir dans les assiettes et ajoutez sur le coté un peu de soja cru, des cacahuètes pilées, du piment et un quartier de citron vert. A déguster bien chaud pour profiter de toutes les saveurs de ce plat !
[box type=”note”]Si vous êtes fan de cuisine du monde, je vous recommande chaudement le livre d’Anne Copin, Happy World Food. Les recettes y sont bien expliquées et réalisables facilement.[/box]
Et si vous voulez découvrir plus de recettes, n’hésitez pas à découvrir mes autres recettes de cuisine du monde
La seule facon de voyager en ce moment, c’est déjà ca !! 🙂
Miam ! Ca à l’air délicieux et frais ! Je note la recette car ca m’inspire pour voyager en cette période de confinement ^^
Tu devrais bien aimer le livre, il est vraiment chouette et bien fait 🙂
merci d’avoir partagé avec nous cette recette, ça a l’air super simple en effet ! le livre semble très chouette, je vais me le faire offrir pour la fête des mères !
J’adore les pad thaï, c’est toujours un mélange de saveurs absolument génial !
Oh super et merci pour le retour d’expérience. Le bouquin est vraiment bien car il est adapté aux produits que l’on peut trouver en France. Je te le conseille vraiment si tu aimes la cuisine du monde 🙂
Recette testée et approuvée par toute la famille !
Merci pour ce partage, le temps d’un soir on est retournés en Thaïlande ! 🙂
(et j’ai vaincu mon traumatisme de la sauce poisson dans la cuisine XD )
Je vais me renseigner sur ce fameux livre de cuisine je pense. ^-^