Cannes, la star de la côte d’Azur ! J’ai découvert cette ville lors du premier salon des blogueurs voyage il y a quelques années. Et comme beaucoup j’avais pas mal d’a priori sur la ville. Son coté bling bling crée par le célèbre festival de Cannes fait oublier qu’il existe un Cannes plus tranquille et pittoresque.
En tous cas, mon court séjour sur place m’a donné une autre vision de la ville et j’y retourne désormais avec plaisir lorsque je suis dans la région. Pour la petite anecdote, mes parents m’ont emmené en vacances à Cannes lorsque j’avais 5 ans et je m’étais perdue sur la plage. Je n’ai aucun souvenir de cette péripétie mais il me reste une photo de moi avec mon seau et ma pelle (immontrable avec ma bouille toute joufflue et mes cheveux courts tout bouclés). Cannes m’évoque donc cette photo et cette anecdote que je garderai toujours en tête 🙂
Alors à travers cet article, je vous propose un petit programme tranquille pour visiter Cannes le temps d’un week-end. C’est une destination qui peut être chouette au printemps,hors festival de Cannes si vous voulez être tranquille bien sûr.
Un samedi à Cannes
Pour profiter au mieux de votre week-end et si vous habitez loin de Cannes, je vous recommande d’arriver la veille si possible. Cela vous permettra de profiter pleinement du week-end 🙂
Escapade sur les Iles de Lerins
Et je vous propose de commencer votre week-end par la visite des îles de Lerins avant de profiter de Cannes. J’ai pour ma part été sur l’île Saint Honorat, la plus petite des deux îles. C’est une chouette sortie à faire et accessible en seulement 15 minutes de bateau. Une fois sur place, dépaysement garanti : pins parasols et maritimes, vignes (avec possibilité de dégustation de vins), criques et bien sur l’abbaye toujours habitée par les moins de Lérins que l’on peut visiter.
Vous pouvez également opter pour l’île Sainte Marguerite plus grande. Je n’y suis jamais allée mais l’île a l’air très intéressante par bien des aspects : son coté nature mais aussi tout son coté culturel avec ses vestiges et le Fort Royal (bâti par Richelieu où l’on peut visiter la cellule du masque de fer !)
Sur ces deux îles, on pourrait facilement passer une journée entière mais si on a qu’un week-end à Cannes, on peut se contenter d’une petite matinée (ou après-midi si vous préférez)
[quote bcolor=”#a51225″]Pause gourmande
Si vous décidez de manger sur place, voici mes recommandations (en même temps il n’y a pas 36 choix sur place…)
- Sur l’île Saint Honorat, il n’y a qu’un restaurant : Le restaurant de la Tonnelle qui propose une formule “restaurant” et un “snack-bar”. Le restaurant semble être une bonne adresse (je n’y ai jamais mangé pour ma part) mais sachez que les prix ne sont pas donnés. Le cadre est vraiment sympa par contre !
- Sur l’île Sainte Marguerite, il y a deux restaurants. Un ouvert le midi (L’Escale) et l’autre ouvert le soir (La Guérite). Encore une fois, on bénéficie d’un joli cadre mais la note peut être vite salée.
En conclusion, pour les petites bourses, il est plus raisonnable de rentrer à Cannes pour manger ! 🙂
[/quote]
Balade au Suquet, la vieille-ville
De retour en ville, je vous propose de flâner dans le quartier du Suquet. C’est la vieille ville et le quartier est charmant. Si vous n’avez pas opté pour un déjeuner sur les îles de Lérins, vous pouvez trouver ici pas mal de restaurants notamment dans la rue Meynadier (qui est est rue piétonne).
Vous passerez certainement devant le marché de Forville, c’est un lieu de vie incontournable à Cannes. Vous pouvez vous y balader ou réservez votre visite pour dimanche matin.
Pour les fans de street-art, il y a quelques fresques intéressantes liées au monde du cinéma comme à la gare d’autobus, rue George Clemenceau. Puis si vous prenez le chemin qui mène jusqu’au musée de la Castre, vous aurez une jolie vue sur le vieux port et la baie.
Et pour finir l’après midi, si le temps le permet, vous pouvez tout simplement profiter du coucher du soleil sur le port. Pour un super point de vue, vous pouvez aller boire un verre au bar du Radisson Blu, la vue est très sympa la haut pour débuter la soirée.
[quote bcolor=”#a51225″]Pause gourmande
Si vous décidez de manger après votre visite des iles de Lérins :
- Vous pouvez manger sur le pouce au marché de Forville. Je vous recommande Soccannes qui propose une spécialité locale : la socca. Personnellement à chaque fois que je passe au marché, je m’arrête chez Thomas. A noter que Soccannes a changé de propriétaire en avril 2018 mais si je ne me trompe pas, la recette a été transmise au nouveau propriétaire alors elle devrait continuer à régaler tout le monde !
- La Farigoule, rue Meynadier qui propose une cuisine simple avec des produits frais pour un prix correct.
- Babord et Tribord quai Saint Pierre pour déguster poissons et fruits de mer (mais pas uniquement
[/quote]
Un dimanche à Cannes
Après une bonne nuit de sommeil, si vous n’avez pas été au marché Forville la veille, je vous conseille d’aller y faire un tour ou de prendre votre petit déjeuner dans ce quartier plein de vie le dimanche matin.
Balade sur la croisette
Aller à Cannes sans se balader sur la croisette serait vraiment dommage. L’avenue est bien agréable et il fait bon s’y promener tranquillement. Vous pourrez passer devant le Palais des Festivals et pourrez voir le Chemin des Etoiles (l’équivalent des étoiles Hollywood boulevard à Los Angeles).
Profiter d’une des jolies plages de Cannes
Cannes possède plusieurs plages : publiques ou privées, vous n’avez plus qu’à choisir selon vos envies.
Si vous avez envie de vous faire plaisir (mais moins à votre porte-monnaie), vous pouvez déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de plage. Le Cabanon qui se trouve rue du midi semble être une très bonne adresse d’après ce que l’on m’a dit. Les prix sont plus élevé que dans les restaurants du centre mais le cadre n’est pas le même 🙂
Où dormir à Cannes ?
Lors de mon dernier séjour (qui date un peu tout de même), j’avais dormi au 3.14 et j’avais adoré cet hôtel. Depuis, l’établissement s’est transformé en espèce de Casino et on ne peut plus y dormir si j’ai bien compris. Bref, c’est vraiment dommage car la déco était très sympa, une véritable invitation au voyage. Du coup, il m’est plus difficile de vous recommander un hôtel n’en ayant pas testé d’autres. Je vous laisse tout de même jeter un œil à l’hôtel Okko (j’aime bien ce groupe) et regarder toutes les propositions sur Booking (en général j’essaye de prendre un hôtel qui a une note de 8 ou plus, je suis rarement déçue)
Comment se rendre à Cannes ?
Par train
Il y a de nombreuses liaisons par train depuis Paris (environ 5h en direct) mais aussi la province (Lyon – Cannes en 4h environs)
Par avion
Vous pouvez atterrir à l’aéroport de Nice qui se trouve à 21 kilomètres de Cannes. En s’y prenant à l’avance, vous pouvez trouver des vols Easyjet à moins de 100€.
Si vous avez d’autres idées, de bonnes adresses à recommander, n’hésitez pas à me les soumettre en commentaire ! et bon prochain week-end à Cannes 🙂