En Avril 2018, je me suis rendue en Aveyron pour participer au salon des blogueurs voyage qui avait lieu cette année là à Millau. A peine arrivée, je suis repartie avec 5 autres blogueurs pour découvrir et visiter les villages de Belcastel et Bournazel.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour Belcastel, village classé parmi les plus beaux villages de France. Point de grandes attractions ici mais un joli château, de jolies maisons, des petites ruelles, un imposant pont médiéval et l’Aveyron qui traverse paisiblement le village. Sans oublier quelques bonnes adresses qui ajoutent de l’intérêt au village.
Découvrir Belcastel le temps d’une journée
Nous sommes arrivés à Belcastel de bon matin après avoir dormi à Bournazel (je vous en parle plus bas). Pour accéder au village, la route serpente gentiment mais autrefois il était bien plus difficile d’accéder à ce village. Nous avons fait un premier arrêt sur la route pour admirer le village au loin avant de s’en approcher.
Sur cette route (la D285), on peut découvrir les “chaises du seigneur” en prenant un petit chemin à pied. Ce sont des “sièges” taillées à même le schiste et qui dateraient du XVIème siècle. On dit que les seigneurs observaient ici le village. C’est vrai que la vue est belle !
Nous avons ensuite repris la direction du château de Belcastel pour le visiter.
Visiter le château de Belcastel
Vous le savez peut-être, je ne suis pas très portée sur la visite de châteaux. Mais il y a parfois des exceptions (comme celui de Maintenon près de Chartres qui a été un vrai coup de cœur).
Le Château de Belcastel a une histoire riche qui s’étend sur près de mille ans. Il a été construit au IXe siècle et a été la demeure des seigneurs de Belcastel jusqu’à la Révolution française.
La première mention du château remonte à 1040, dans le testament de Hugues de Calmont, qui légua le château à l’abbaye de Conques. Au cours du Moyen Âge, le château passa aux mains de plusieurs familles nobles, dont les Saunhac au XIVe siècle, qui y réalisèrent d’importants travaux de modernisation.
Le château fut abandonné après la Révolution française et tomba en ruines pendant de nombreuses années. Ce n’est qu’en 1973 que l’architecte Fernand Pouillon découvrit le château et entreprit un vaste projet de restauration qui dura près de dix ans. Il réussit à rétablir la gloire d’antan du château, tout en conservant de nombreux éléments d’origine.
Aujourd’hui, le Château de Belcastel est ouvert au public et propose des visites guidées, permettant de découvrir son architecture médiévale et de plonger dans son histoire fascinante. Le château abrite également une collection d’armures et d’œuvres d’art médiévales.
J’ai beaucoup aimé passer sur le petit pont pour rentrer dans le château puis découvrir sa terrasse extérieure.
Si vous aimez les hébergements insolites, sachez qu’une chambre a été aménagée dans le château. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez vous baigner dans la piscine qui se trouve tout simplement dans les douves. Vous trouverez toutes les informations sur ce logement sur le site web du château
Flâner dans les rues de Belcastel
Après la visite du château, nous étions attendus pour voir en live la confection du gâteau à la broche, l’une des spécialités aveyronnaises à ne pas louper ! Pour cela, nous sommes descendus au village à pied. Les petites rues, les pierres, tout étaient vraiment beau à voir. Je m’y voyais bien y passer quelques jours juste pour me ressourcer. Le temps est comme figé ici.
Nous avons également fait un arrêt au four à pain du village que vous avez déjà peut-être vu à la télé (dans les Carnets de Julie). Celui-ci fonctionne toujours une fois par mois. Je trouve l’initiative très sympa quand on sait l’importance qu’il avait dans le passé. J’aurais beaucoup aimé le voir fonctionner mais ce sera pour une prochaine fois.
Nous avons ensuite traversé l’imposant pont médiéval, par lequel on passe par-dessus l’Aveyron. Ici, le temps semble complètement suspendu.
Goûter au gâteau à la broche
Et nous voilà enfin arrivés devant le stand de gâteau à la broche. Il est tenu par l’Express Gourmand qui a fait le déplacement pour nous en cette saison. La broche tournait déjà quand nous sommes arrivés et avons ensuite pu voir la confection de ce gâteau de fête sous nos yeux. Et même essayer de verser la pâte ! J’adore tellement ce gâteau ! J’étais contente d’enfin voir sa préparation que je n’avais vu qu’en vidéo jusque là.
Découvrir la gastronomie aveyronnaise
Après cette démonstration, nous sommes allés prendre un apéritif dégustation autour des légumes printaniers au restaurant du Vieux Pont. Restaurant gastronomique familial, c’est la Chef Nicole Fagegaltier, étoilée Michelin qui nous accueille elle même accompagnée de sa famille pour nous offrir un apéritif dont je vais me souvenir.
Un véritable menu en petit format nous a été servi et c’était tout simplement divin. J’ai mis en dessous les photos de chaque petit plat. On s’est vraiment régalé et pour être honnête, nous aurions pu nous contenter de cet apéritif en guise de déjeuner (car oui, on a ensuite déjeuné ailleurs).
Nous n’avons pas mangé ce gâteau à la broche mais je voulais vous montrer à quel point ce gâteau peut être grand. Nous avons pu y goûter tout de même mai d’un autre gâteau. C’est tout simple mais tellement bon !
Comme je vous le disais, nous avons ensuite déjeuner ailleurs. Et c’est dans un cadre totalement différent que nous avons pris place. La ferme auberge du Luc Haut est un endroit chaleureux où l’on partage un même plat à table. Nous n’avions plus très faim mais on s’est laissé tenter par de la pintade et une sorte de gâteau de pomme de terre.
Pour finir, on a eu droit à un dessert, des pâtisseries de la région dont la pompe à huile. Autant vous dire qu’on est ressortis de table bien repus !
Bournazel et son château
Après avoir (trop) mangé, nous avons pris la direction de Bournazel pour aller visiter son château privé. Le village est très mignon également et d’une tranquillité impressionnante. Ici aussi le temps semble s’être arrêté.
Visiter le château de Bournazel
Le château de Bournazel est en pleine rénovation mais cela ne nous a pas empêché de le visiter. C’est un château “musée” privé ouvert au public depuis peu. Pour les adeptes de château, je pense que la visite peut vous plaire car on y découvre le château en lui-même mais aussi des tableaux et objets de différentes époques.
Manger aveyronnais
Si vous voulez manger à Bournazel, je vous conseille l’auberge du Donjon. C’est ici que j’ai mangé mon premier aligot saucisse et c’était super bon (le reste aussi).
J’y ai également dormi mais je ne retiens pas l’adresse pour sa partie hôtel. L’hôtel est petit, un peu rustique. Cela n’est pas un problème en soi pour moi mais plusieurs points m’ont gêné comme le manque d’insonorisation ou la porte de salle de bain qui ne ferme pas (et quand tu partages une petite chambre avec quelqu’un, c’est plus que gênant…)
Et voilà je vous ai tout dit sur ma journée à Belcastel et Bournazel. J’espère que cela vous aura donné envie d’y aller lorsque vous serez en Aveyron. A moins que vous ne connaissiez déjà ? 🙂
Pour rester en Aveyron :
- A la découverte des spécialités aveyronnaises
Ce séjour a été réalisé dans le cadre de ma participation au Salon des Blogueurs de voyage 2018 et sur invitation de l’Office du Tourisme de l’Aveyron.
C’est un des plus beaux villages de France, situé au bord de l’Aveyron. Ici, tout est beau : le vieux pont pavé, les maisons très bien entretenues et fleuries, le château et le point de vue, l’église… Il faut passer sous un porche et monter tout en haut pour découvrir le panorama.
Très joli. Je ne connaissais pas encore ce très beau village 🙂
Belcastel is absolutely beautiful. I visited there last April and fell in love with it
Loving your blog.
C’est joli !
J’adore cette région, mais je ne connaissais pas cette ville ! 🙂
Merci pour la jolie découverte.
Merci pour ton article, j’aime beaucoup Belcastel. Je recommande d’ailleurs la randonnée qui part du village, un vrai bonheur !
Ohlala ces photos !! C’était amusant, dès que l’on faisait quelque chose, de voir tout le monde sortir son appareil, je ne suis pas encore habituée (blogueuse depuis 4 ans mais de voyage depuis beaucoup moins longtemps :p ) mais quand je vois certains résultats… Bravo !