Pour la première fois cette année, nous avons décidé de rester en Laponie après notre saison d’hiver. L’idée était de découvrir notre environnement polaire au printemps puis à l’été. Et pour ce faire, nous avons loué un petit appartement à 30 minutes du village où l’on vit l’hiver. Cela nous a permis de nous rapprocher de nos amis Sames et de profiter au mieux d’eux.
Découvrir et vivre le soleil de minuit
En hiver, nous connaissons la nuit polaire. Pres de deux mois sans voir le soleil, une expérience unique qui fait peur a beaucoup. Pour moi, c’est un moment exceptionnel. Non, il ne fait pas nuit noire tout le temps. La lumière a quelque chose de particulier à cette période. On découvre alors une palette de tons pastels que l’on aurait jamais soupçonné, des couleurs propres au grand nord qui donne l’impression que le temps est figé.
A l’inverse, cet été nous avons découvert le soleil de minuit. Et là c’est encore plus impressionnant car il n’y a vraiment pas de nuit.
Au départ nous avons vu les jours se rallonger et la nuit arriver de plus en plus tard jusqu’au jour où le soleil ne s’est plus couché. Imaginez un lever-coucher de soleil qui dure des heures ! Pour moi, ce phénomène a été une vraie révélation. Il faut dire que je ne suis pas une lève tôt. Il m’est donc assez difficile de profiter facilement d’un lever de soleil. Mais ici…le coucher du soleil dure des heures et quand le soleil est juste à l’horizon et la lumière a son minimum, il suffit d’attendre quelques minutes pour voir le soleil se lever de nouveau. Pour les photographes en herbe, cette période est juste magique !
Une nature à profusion
On se demandait à quoi ressemblerait tous les endroits que nous connaissions sous la neige. Il a fallu vivre l’inter-saison, période un peu tristounette où il n’y a plus vraiment de neige et pas encore de végétation. Le mois de juin a été assez pluvieux ce qui n’a pas vraiment aidé à profiter de l’extérieur mais la végétation a repris ses droits chaque jour un peu plus.
Et l’été a fini par s’installer doucement mais surement. Habillant les petits bouleaux de ses feuilles bien vertes, bordant les routes de jolies fleurs roses le tout sous une lumière incroyable.
J’ai pris grand plaisir à découvrir la Laponie en été (malgré les moustiques). Certains soirs, nous sortions pour tenter d’apercevoir les élans dans la nature. D’autres soirs, nos amis nous proposaient d’aller pécher et de partager nos poissons autour d’un feu au petit matin. L’heure n’existait plus. La règle : on dort quand la fatigue se fait ressentir tout simplement.
L’eau et la foret sont deux éléments importants en Laponie. En été, on prend conscience de l’ampleur des lacs, on découvre les petits ilots et on se rend compte à quel point les sapins font partie du paysage. Tout est totalement différent entre les deux saisons. J’ai découvert des escaliers à certains endroits, des pontons, des trottoirs. Tout cela était enfouis sous la neige durant des mois. Ce fût presque comme la découverte d’un lieu que l’on voit pour la première fois.
Je me suis aussi surprise à apprécier des moments seule dans la forêt. A marcher à la recherche des rennes ou encore des premières baies qui tapisseraient bientôt le sol. Pour la première fois de mon existence, je me suis sentie à ma place et l’expression “vivre le moment présent” a pris tout son sens. J’ai savouré chaque minute, espérant que le temps s’arrête pour profiter encore et encore de cet environnement éphémère qui d’ici peu disparaîtrait de nouveau sous la neige.
Mi-juillet c’est avec le cœur lourd que j’ai quitté la Laponie pour m’envoler vers d’autres horizons. C’était prévu mais j’avais clairement envie de tout annuler et rester !
Durant 3 mois nous avons voyagé un peu partout (Kirghizistan, Zanzibar, Australie) et c’est début novembre que nous sommes rentrés.
L’hiver commençait gentiment à s’installer avec les premières neiges. En passant aux endroits où j’allais me promener cet été, je ressens beaucoup de nostalgie. Ces jours sans fin, la douceur de l’été…Tout me semble si loin, comme si tout ceci avait été un rêve. Je n’oublierai jamais ce bel été…
Vivre au rythme de la nature
Ce qui a rendu cet été aussi prenant, c’est surtout d’avoir pu vivre de belles expériences avec nos amis Sames qui vivent au rythme des saisons. Ces semaines passées ensemble nous ont lié d’une amitié forte. On fait pour ainsi dire parti de leur communauté à présent. Nous avons participé à la confirmation d’un des fils de nos amis. Jérôme a passé pas mal de temps avec les hommes de la famille à bricoler, réparer des enclos, s’occuper des rennes, etc.
Et puis il y a eu les parties de pêche le soir, les pique-niques en pleine nature et surtout notre participation au marquage des rennes, l’un des moments les plus forts de l’année chez les Sames. Ce fût une parenthèse hors du temps. Deux jours sur un camp en pleine nature avec l’ensemble de la famille réunie pour participer au marquage des jeunes rennes. Tout le monde a participé dans la joie et la bonne humeur malgré le peu de sommeil sur place.
Vivre le changement climatique
Et je ne peux pas faire l’impasse sur la canicule qui a touché la Laponie. Nous avons vécu plusieurs semaines très chaudes atteignant les 30°c. Températures bien plus hautes que la normale et un manque de pluie qui a eu un impact sur la végétation : feux de forêt, mauvaise saison pour les mûres des marais et autres baies, les champignons également.
On a eu chaud, très chaud ! À Rovaniemi, quelques rennes sortaient des bois pour aller se rafraîchir à la plage, c’est dire. Moi qui travaille à la maison, j’ai eu beaucoup de mal avec la chaleur d’autant plus qu’avec les moustiques il est difficile d’aérer. Mais la nature n’est jamais loin alors on s’est accordés des pauses pour aller se rafraîchir dans la rivière un matin. Jamais je n’aurais cru me baigner en Laponie, moi qui suis si frileuse.
Et puis, les premières neiges sont arrivées comme prévu début octobre mais malheureusement il y a eu un redoux et tout à fondu ne laissant que de la glace au sol. A une semaine du mois de décembre, nous avons très peu de neige, du jamais vu. Autant vous dire que c’est consternant d’être témoin de cela. Car tout ceci aura un impact sur l’hiver que nous allons vivre à commencer par les rennes qui vont avoir beaucoup de difficultés à trouver de la nourriture avec la glace qui restera tout l’hiver sous la couche de neige.
Aujourd’hui, j’ai été faire le ménage final de l’appartement que nous avions loué. Nous avons repris nos quartiers dans notre chalet pour l’hiver. Les premiers clients sont là et on vient à nouveau de rentrer dans la nuit polaire. Un nouveau cycle commence.
La Laponie est une terre de contraste, c’est peut-être ce qui la rend si attachante à mes yeux. Je sais que durant ces longues semaines d’hiver, j’attendrais comme tout le monde ici le retour du printemps et des beaux jours.
Et à la question “Et les moustiques ?”, et bien je ne vous le cache pas, il y en a et beaucoup ! Ils sont très pénibles au quotidien mais la beauté de la Laponie en été vaut bien ce petit sacrifice. En tous cas, je n’hésiterai pas une seule seconde à revivre un bel été dans le grand nord !
Si l’envie de voyager en Laponie vous dit, n’hésitez pas à consulter tout mes articles de blog à ce sujet : Guide de voyage Laponie
Bonjour Lexa, je parle de Rovaniemi dans mon article pour parler des rennes qui vont à la plage s’il fait trop chaud mais la photo ne montre pas une plage de Rovaniemi. C’est là où je vis, plus au nord.
Bonjour,
Serait-il possible de m’indiquer le lieu de la plage figurant sur la photographie, à Rovaniemi? Je vis là bas et je ne la connais pas ^^
Beau partage en tout cas !
Bonne journée
Ce doit être une expérience fabuleuse … Pour l’instant je ne connais que la Norvège en été et j’en garde des souvenirs incroyables …
Salut Aline !
Beau projet en famille 🙂 Alors justement, pas de volet ici ! Du moins je n’ai jamais vu de volet aux maisons et question rideaux, ce n’est guère mieux. Ce n’est peut etre pas partout pareil mais là ou je suis (et clairement il ne faut pas du tout nuit l’été), aucun de mes amis à de volets ou de rideaux occultant. Cet été, nous avions un appart avec de grandes fenetres. On voulait le noir absolu et avons bricolé tout un truc pour avoir une pièce sans lumière (on avait meme du papier allu coller à la fenetre, c’est dire). A 3 ans je ne me rends pas bien compte mais peut etre que tu pourrais prendre un masque de nuit ? Il va peut etre vouloir l’enlever (ou en trouver un rigolo pour ruser je sais pas trop). Ici, les enfants de mes amis vivent et dorment en fonction des envies. Les gamins peuvent être dehors jusqu’à très tard et vont dormir quand ils en ont besoin. Après, comme vous allez redescendre vous aurez un peu moins de lumière je pense. Voilà, j’espère que cela t’aidera un peu 🙂
Bonjour à vous !
Merci pour tous vos articles sur la Laponie déjà, ils sont top et ça nous aide pas mal à préparer notre voyage en juin! Nous y partons, avec notre fils de 3 ans. Nous comptons nous rendre à Rovaniemi depuis Helsinki en avion, et ensuite louer une voiture pour redescendre tranquillement à Helsinki sur 10 jours! Nous nous posons bien sur la question sur le soleil de minuit!!! Ont-ils pour habitude d’avoir des volets au niveau des fenêtres de maison, ou seulement des rideaux ? En faite on a un peu peur que notre fils habitué à dormir dans le noir, ne veule pas dormir vu qu’il fera jour ce qui rendra le voyage plus compliqué ahah !! Merci en tout cas
Aline, Cyril et Maé
Bonjour,
Nous sommes allés à Ruka (région de Kuusamo) début décembre, et je ne peux qu’acquiescer aux sensations évoquées par Céline. Ce pays est tout simplement magique ! Cette courte luminosité ne m’a pas non plus dérangée , au contraire ! J’ai ressenti une sérénité et un apaisement sans doute lié à l’espace, à cette nature qui sait s’adapter , à ce temps qui semble figé …
Nous y retournons en septembre 2019 pour apprécier ce pays au moment de la “Ruska”, des belles couleurs de feu !
Bravo pour ce blog qui fait découvrir les splendeurs de la Laponie
C’est magnifique !!!
c’est une destination qui fait vraiment rêver, en toute saison!
Les couleurs sont superbes !
Les paysages sont vraiment à couper le souffle! ça doit être assez déroutant ce soleil de minuit