Contexte du séjour : Mi-avril 2019, c’est à Lille que j’ai posé mes bagages en rentrant en France pour participer au salon des blogueurs de voyage. A cette occasion, j’ai pu prendre du temps pour visiter la belle Lilloise.
Jusque là, je n’étais jamais allée à Lille et pourtant, la capitale des Hauts-de-France est à seulement 1h de Paris en train ! Je n’ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais sur place mais la visite de la Vieille ville m’a convaincue de revenir pour un week-end dès que le temps me le permettra.
Si vous voulez visiter Lille le temps d’un week-end, voici mes incontournables à faire et voir pour un premier séjour à Lille.
Je vous propose également de découvrir une activité bien sympa que j’ai eu l’occasion de faire lors de mon séjour : un jeu de piste dans Lille sur le thème de la bière. Une façon ludique pour visiter Lille en apprenant pas mal d’anecdotes tout en dégustant plusieurs bières dans les bars de la ville. C’était franchement chouette !
Que faire à Lille : mes incontournables
Cette liste n’est pas exhaustive, il y a tant à faire à Lille qu’il me faudrait plusieurs séjours pour tout découvrir j’imagine. Je vous ai plutôt listé les incontournables à voir, les choses à ne pas manquer pour un premier séjour. Et comme je le dis toujours : prenez du temps pour flâner et vous perdre dans les rues. C’est souvent comme cela que l’on découvre de jolis coins (et Lille n’en manquent pas !)
Découvrir la Grand Place
La célèbre place de Lille, La Grand Place (officiellement la Place du Général de Gaulle) est sans doute le lieu le plus connu de Lille. C’est la première chose que j’ai vu en arrivant. Et je dois dire qu’elle en jette !
Si comme moi vous êtes fan de livres, vous trouverez sur la place, la librairie Furet du Nord. Le magasin est immense ! J’aurais pu y passer des heures (un lieu pour se mettre à l’abri s’il pleut ! pensez y :- ) )
Admirer la Vieille Bourse
Quand vous vous trouvez sur la Grand Place, impossible de rater la Vieille Bourse, le bâtiment est superbe et est d’ailleurs classé monument historique. Je vous conseille d’entrer dans sa cour intérieure pour pouvoir l’admirer sous tous les angles. Vous trouverez également dans la cour un marché aux livres (du mardi au dimanche).
Manger une gaufre chez Meert
Rien que pour la boutique, il vous faut passer chez Meert, véritable institution lilloise ! La vitrine vous fera surement saliver et vous donnera envie d’y rentrer. J’adore ces petites gaufres garnies à la vanille. Il y a d’autres saveurs mais la vanille reste mon choix numéro un. Niveau prix, c’est pas donné mais on peut acheter une gaufre à l’unité, petit plaisir à moindre coût !
Visiter le Vieux Lille
Se balader dans le Vieux Lille est sans doute ce que j’ai préféré. Les rues et ruelles sont vraiment super jolies avec des styles de batiments assez différents, des couleurs aux portes et fenetres… J’ai adoré !
Conseil : passez par la place aux oignons, c’est vraiment très mignon !
Visiter la Cathédrale Notre Dame de la Treille
De l’extérieur, la cathédrale Notre Dame de la Treille est imposante. De style néo-gothique, la cathédrale s’est construite sur 150 ans (début des travaux en 1956 pour s’achever en 1999). La façade extérieure est plutôt moderne, ce qui lui donne un style bien à elle. A l’intérieur, tout est immense et on se sent bien petit face à un tel édifice.
Manger dans un estaminet
Tout le monde vous le dira : on mange bien à lille et les bonnes adresses ne manquent pas ! Et les estaminets (établissement typique du nord) sont ce qui rendent Lille et l’expérience culinaire unique.
J’avoue avoir manqué de temps pour tester différents établissements. C’est mon plus grand regret car j’adore découvrir de belles adresses à chaque fois que je visite une ville. J’ai tout de même testé une adresse qui semble être assez prisée sur Lille en ce moment. Bierbuik, un estaminet nouvelle génération tenu par le Chef Florent Ladeyn.
A l’intérieur, 2 propositions de restauration : Bierbuik au rez-de-chaussée où l’on commande ce que l’on veut au bar pour ensuite s’attabler sur de grandes tables à partager. Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas spécialement aimé. L’atmosphère, l’accueil, le concept d’avoir un temps limité pour manger, bref, je n’ai pas accroché. Ça arrive…
Niveau nourriture, j’ai pris une portion de frites (elles étaient bonnes mais pas mémorables) et une salade que j’ai trouvé vraiment sympa par contre (mais j’ai du aller la réclamer car elle ne m’a jamais été servie). Alors ça arrive certes mais en discutant avec une copine blogueuse de son expérience au Bierbuik, elle me disait qu’elle aussi avait eu le cas de la salade manquante (pire pour elle car le serveur doutait de ce qu’elle avançait).
A l’étage, l’offre est différente avec Bloemeke, leur cantine comme ils la nomme. Proposition : un menu unique pour 25€ (entrée + plat + dessert + 1 boisson). Je n’ai pas testé mais une amie y a mangé et a beaucoup aimé. Si cela vous tente, sachez qu’il vaut mieux réserver.
Les spécialités culinaires lilloises à goûter
- Le welsh
- les chicons au gratin
- La fricadelle
- Le maroilles
- les moules frites
- la tarte au sucre
- Les gaufres Meert
- La bière (et y’a du choix !)
Goûter au Merveilleux de Fred
Ah les Merveilleux de Fred ! Perso j’adore mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Cette pâtisserie se compose d’une meringue garnie de crème, le tout recouvert de copeaux de chocolat. Si vous passez à la boutique, vous pourrez voir comment sont confectionnés les merveilleux. C’est assez sympa de pouvoir voir l’assemblage. Moi j’adore la meringue donc je suis assez fan de la pâtisserie. C’est très gourmand alors optez peut-être pour la version mini.
A savoir : on trouve désormais les pâtisseries Aux Merveilleux de Fred à Paris; Si jamais vous voulez y goûter, plus besoin de se rendre spécialement à Lille pour cela.
Monter au Beffroi pour la vue
Pour avoir une jolie vue de Lille, rien de mieux que je monter au beffroi. Je n’ai pas eu le temps de le faire mais je suis passée devant. C’est le plus haut Beffroi civil d’Europe. La prochaine fois, j’y monterai !
Visiter le Palais des Beaux Arts
Si vous êtes amateur de visites culturel, je vous suggère la visite du Palais des Beaux Arts. J’avais très envie d’y aller mais je n’avais pas assez de temps sur place malheureusement. Le lieu en lui même vaut le détour mais prevoyez du temps car cela semble assez grand (c’est l’un des plus grands musées de France).
Braderie de Lille en Septembre
Si vous planifiez votre séjour à Lille au mois de septembre, n’oubliez pas la braderie de Lille. C’est un événement qui a lieu chaque année et très populaire. Cela peut donc être sympa de se caler un week-end pendant la braderie mais attention au monde !
Visiter Lille de façon ludique ? Jeu de piste avec l’Echappée Bière
Si vous souhaitez visiter Lille de façon ludique et que vous êtes amateur de bières, je vous recommande de prendre part au jeu de piste proposé par l’Echappée Bière. Le concept est assez simple : une histoire, des énigmes à résoudre sous forme de course d’orientation dans Lille et des arrêts dans quelques bars de la ville pour goûter à des bières différentes.
J’ai adoré cette après-midi de jeu. Nous étions 2 équipes et avons ainsi parcouru le Vieux Lille à la recherche des indices pour trouver l’arrivée du jeu. Cela nous a permit d’en apprendre plus sur Lille avec des questions culturelles, mais aussi de mieux regarder la belle Lilloise : les détails des bâtiments, le nom des rues, etc. Des choses auxquelles ont aurait pas forcement prêté attention en passant par là sans le jeu.
Si vous êtes amateur de bières, vous apprécierez les petits jeux autour de la dégustation des bières pour deviner quelle bière vous goûtez. Franchement pas facile pour quelqu’un qui ne s’y connait pas bien mais c’était très amusant d’essayer de reconnaître des goûts, des senteurs, etc.
N’hésitez pas à contacter l’Echappée Bière, l’équipe est très sympa et proposer plusieurs activités. Avant le jeu de piste l’après-midi, j’ai passé la matinée chez Lil Brasserie, une micro-brasserie qui nous a accueilli pour nous expliquer le processus de fabrication de leur bière. C’était très intéressant et interactif. A faire si vous êtes fan de bière !
Infos pratiques pour votre week-end à Lille
Voici quelques infos pratiques pour préparer votre séjour à Lille.
Comment se rendre à Lille ?
Lille est très bien desservie en train. Depuis Paris, il suffit d’une heure pour arriver à Lille. Pour mon séjour, j’ai pris un TGV Inoui à la gare du Nord à l’aller. Au retour, j’ai pu faire un Lille – Paris CDG, bien pratique pour aller prendre mon vol retour pour la Finlande.
Où loger à Lille ?
Il y a l’embarras du choix en terme d’hébergement sur Lille : pour tous les goûts et tous les budgets. Dans le cadre de mon salon, c’est au Mercure Grand Place que j’ai logé. Comme le nom l’indique, j’étais à 2 pas de la Grand Place. Très pratique !
Ah ! Les merveilleux de Fred, un incontournable. Je n’y manque jamais lorsque je suis à Lille, mes nièces en raffolent. Mais merci aussi pour le tip sur les gaufres, cela changera un peu pour mon prochain passage ! ^^