Début juin, nous sommes partis en Grèce pour la première fois. Ni Jérôme, ni moi n’y avions été auparavant. Grande première donc ! La Grèce, c’est vaste et je vous avoue qu’il n’a pas été facile de faire un choix entre les îles (oui mais laquelle ?) et la partie continentale.
Les îles m’attiraient beaucoup alors on a étudié les différentes options. Mais là encore, le choix est vaste ! La Grèce compte énormément d’îles. Nous recherchions avant tout une île tranquille pour éviter la foule, un coté sauvage et un terroir intéressant à découvrir. Discover Greece (la plateforme de voyage de Marketing Greece, organisation à but non lucratif) qui nous a accompagné lors de ce voyage, nous a alors recommandé l’île de Naxos dans l’archipel des Cyclades dans le sud de la mer Égée. Voilà une carte pour situer où se trouve Naxos.
Les Cyclades comptent environ 250 îles, îlots et îlots-rochers mais seules 24 îles sont habitées. Les plus connues : Amorgos, Andros, Folégandros, Ios, Mykonos, Milos, Paros, Santorin, Sifnos, Syros, Tinos et bien sûr Naxos qui se trouve être la plus grande des îles des Cyclades.
Afin de bien profiter de l’île de Naxos et pour pouvoir vadrouiller un peu partout comme on aime le faire, nous sommes restés 6 jours sur place. Sachez qu’il est possible de rester moins longtemps (1, 2, 3 jours), on adapte simplement les visites en fonction de son temps sur place. On a rencontré pas mal de monde qui venaient juste pour 3 jours et poursuivaient par la visite d’autres îles aux alentours. Il est en effet assez facile de passer d’île en île en bateau. Nous, on a voulu faire une chose à la fois, aller explorer l’ensemble de l’île et prendre notre temps.
Ce qui est sûr, c’est qu’on reviendra en Grèce car ce premier voyage m’a donné envie d’aller visiter une autre île qui me fait rêver depuis des années : Amorgos qu’on a pu apercevoir au loin !
Visiter Naxos : Que faire, que voir sur l’île ?
Sur 6 jours, on a pas mal vadrouillé entre la visite des jolis villages blancs et quelques visites culturelles et gourmandes. On a passé pas mal de temps sur les routes à la découverte des 4 coins de l’île. Sorte de roadtrip à la journée comme on aime bien faire.
Quand on pense à la Grèce et ses îles, on a tous en tête les jolis villages blancs et bleus que l’on voit un peu partout en photo. C’est donc ce qu’on s’attendait à voir sur place. On ne savait pas par contre que l’île était aussi montagneuse avec des routes en lacet. Du coup l’accès à certains sites et villages peut être long alors qu’ils paraissent proches sur une carte. Durant notre séjour on s’est basés sur notre GPS pour nous guider et je dois dire que cela n’a pas toujours été facile car on a parfois eu des indications un peu étranges (accès par des chemins peu adaptés pour une voiture par exemple).
Lorsque l’on se trouve sur les routes de l’île, on voit des amas de maisons blanches au loin un peu partout. Clairement, il faut se donner la peine de s’arrêter pour les découvrir car depuis la route, parfois on a l’impression qu’il n’y a pas grand chose à voir. On a eu le cas avec le village de Koronos : difficilement accessible car on ne savait pas bien comment y entrer. Et une fois à l’intérieur de celui-ci : une multitude de petites ruelles vraiment jolies à voir. Le mot d’ordre donc : prendre son temps !
Pour faciliter l’organisation de votre propre séjour (si vous êtes ici pour cela), j’ai listé les différents endroits que l’on a visiter par secteur en commençant par Chora (la capitale – port d’arrivée en Ferry) en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (nord-ouest, nord-est, est, sud-est et sud-ouest).
Chora, capitale de Naxos
Chora est la capitale de Naxos. C’est ici que les ferry débarquent. C’est donc un endroit assez touristique mais qui vaut assurément une visite. La vieille-ville est absolument magnifique : des ruelles, de jolies maisons, pas mal de restaurants trop mignons où l’on mange bien. Bref, j’ai adoré la ville et finalement il n’y avait pas tant de monde que cela.
Nous avons visité Chora à la toute fin de notre séjour en fin d’après-midi et avons fini la journée sur la presqu’île de Palatia où se trouve le temple d’Apollon. Il ne reste plus que la porte en marbre (Portara), impressionnante tant elle est grande. Vous ne pourrez pas la louper, on la voit de loin et c’est le spot incontournable pour le coucher du soleil !
Chora • Infos pratiques
- Chora se trouve dans la partie nord-est de l’île de Naxos.
- Il y a la partie du port (où débarquent les ferrys), la partie vieille-ville (quartier Kastro).
- Si vous y allez en voiture, il y a plusieurs parkings gratuits, c’est pratique.
- Pour avoir une vue panoramique, vous pouvez vous rendre au 1739 Terrasse Cafe – très sympa.
- Il peut être très sympa de loger dans la vieille ville, il y a quelques hôtels et pas mal d’appartements à louer – Voir les hébergements dans la vielle ville –
- Beaucoup de restaurants sur le port et dans la vieille ville (je vous recommande plutôt cette dernière) – Adresses à retrouver en fin d’article dans la section “Où manger”.
Le petit village d’Eggares et son musée de l’huile d’olive
Notre séjour a commencé par la visite du petit musée de l’huile d’olive dans le village d’Eggares. Récemment rénové, cet ancien pressoir remonte au moins à la fin du XIX. C’est tout petit mais on y trouve pas mal d’explications et il y a normalement une visite guidée (qu’on a pas eu malheureusement). En fin de visite, il est possible de goûter à différentes huiles d’olive, des tapenades, des confitures et même des gâteaux faits maison. On peut acheter des produits locaux dans la boutique sans se sentir poussé à l’achat. Vraiment à faire surtout que la visite est gratuite.
En sortant, petit coup d’œil au village d’Eggares avec sa superbe église au toit bleu.
Eggares • Infos pratiques
- Eggares se trouve dans la partie nord-est de l’île de Naxos. Accessible en voiture en quelques minutes depuis Chora.
- Le musée de l’huile d’olive (Olive Press Museum) est indiqué lorsque vous arrivez à Eggares. Vérifiez les horaires d’ouverture.
Les Kouros de Naxos
Les kouros sont des vestiges de statues dans les anciennes carrières de marbre de l’île. Il y en a plusieurs et c’est sympa d’en voir au moins une. On a été en voir 3 vu qu’on avait le temps pour.
Le kouros d’Apollonas aussi appelé le colosse de Dionysos, est une statue inachevée de 10,7 mètres de haut en marbre naxien. C’est pour nous le kouros le plus impressionnant. Si vous n’avez pas le temps de tous les voir, choisissez celui-ci. Il est facilement accessible depuis la route (situé dans le nord-est de l’île). On se gare sur le coté de la route et on monte des marches pour l’atteindre. Vraiment impressionnant !
Localisation : Lien Google Maps
Le Kouros de Flerio est situé dans le village de Melanes (plutôt dans le centre de l’île). Moins impressionnant mais à voir tout de même. Le site est plus touristique car c’est un arrêt des bus qui font les visites à la journée. Le kouros est protégé par une corde tout autour contrairement à celui d’Apollonas. Celui-ci est également très accessible depuis le parking du site (pas vraiment de montée contrairement au premier).
Localisation : Lien Google Maps du parking pour y accéder
- Le Kouros de Faranga : le 3ème kouros se trouve sur le même site mais il faut marcher un peu plus (300m en montant un peu et en plein soleil). Résultat : personne sur place. C’est une petite balade chouette à faire qui permet de voir un kouros différent et d’observer le paysage pastoral.
Localisation : voir lien précédent – même parking.
L’accès aux sites des kouros sont tous gratuits.
Le village d’Apollonas
Situé sur la côte nord-est de Naxos, le village d’Apollonas est un joli village de pêcheurs. Autrefois, il comportait un port qui servait pour l’exportation du marbre naxien. C’est un village assez touristique car c’est également un point de passage des bus de visites à la journée. Pour autant, ça vaut le coup d’y aller car Apollonas se trouve à seulement quelques kilomètres du kouros du même nom. D’ailleurs il semblerait qu’il y ait un autre kouros au sommet de ce village. On a trouvé aucune indication à ce sujet sur place par contre…
Le village n’est pas très grand : de jolies maisons blanchies à la chaux, une plage de sable et des restaurants au bord de l’eau. On n’a pas mangé au village de peur de ne trouver que des “restos à touristes”, ils étaient d’ailleurs tous remplis.
Le village de Koronos
Si je n’avais pas repéré une taverne où aller déjeuner, nous nous serions certainement pas arrêtés à Koronos. Depuis la route, on a eu bien du mal à trouver où se garer et comment accéder à ce village de montagne. Situé dans le nord-est de l’île, c’est un des plus anciens villages de Naxos et celui-ci est super joli avec une particularité : des fontaines un peu partout (dont on peut boire l’eau). Une fois que l’on trouve les premières ruelles, on peut se perdre dans ce village en pente. Ça monte, ça descend mais c’est plein de charme.
On y a trouvé la taverne ou je souhaitais déjeuner (Matina & Stavros) et cela valait la peine de la chercher car on y a très bien mangé pour 3 fois rien. L’adresse est a retrouver dans la section “Où manger ?”.
Lionas
On a eu envie de pousser notre route jusqu’à Lionas, un village voisin de Koronos. Pas grand chose sur place, c’est un petit village balnéaire très pittoresque avec une plage de galet. On a par contre aimé la route pour y accéder : une jolie vue, une végétation luxuriante et les traces des anciennes mines d’émeri. Une fois à Lionas, il faut faire demi-tour et tout remonter, sachez-le.
Apeiranthos
Autre village très sympa à visiter, Apeiranthos (que l’on trouve aussi sous le nom de Aperathos). C’est l’un des plus beaux villages de Naxos et il ne faut pas le manquer. Situé à 600m d’altitude par rapport au niveau de la mer, on en oublie presque qu’on est sur une île.
Pour y accéder, il y a un parking en contrebas du village. Il suffit ensuite de remonter à pied pour découvrir les jolies ruelles et les maisons en pierre de la ville. Nous y sommes restés trop peu de temps à mon goût mais si vous avez le temps, sachez qu’Apeiranthos abrite 5 musées intéressants à visiter.
On a profité de notre visite pour manger dans une excellente taverne (Amorginos) avec une jolie vue sur les montagnes. Juste parfait !
Apeiranthos • Infos pratiques
- Village accroché à la montagne, Apeiranthos se trouve dans le centre de l’île (plus proche de la côte est que celle de l’ouest).
- Si vous avez le temps, marchez jusqu’à la jolie petite église Agia Paraskevi
- Les musées à Apeiranthos : le musée archéologique, le musée géologique, le musée d’histoire naturelle, le musée des arts visuels et, le musée du folklore
- Où manger : Amorginos Tavern (détails à retrouver dans la section “où manger?” en fin d’article)
Plage de Panormos
On a roulé jusqu’au bout de la route qui longe la côte est de Naxos pour arriver à la plage de Panormos. Ici pas grand chose hormis une plage plutôt sympathique. Je ne sais pas ce que cela donne en plein été mais en juin, il n’y avait que des locaux.
On trouve également les ruines de l’acropole de Panormos. Il y a un panneau qui indique le début de la marche (depuis le parking de la plage). Il faut compter 10/15 minutes de marche à travers champs pour arriver sur ce site. On a clairement été déçus car on pensait voir quelque chose de plus imposant mais il ne reste vraiment que des ruines. Donc en gros, si vous n’avez pas trop de temps à Naxos, vous pouvez zapper cet endroit sans trop de regret.
Le village d’Halki (Chalki)
Coup de cœur pour le village de Halki (appelé aussi Chalki allez savoir pourquoi). Les ruelles, les fleurs, les chats…tout est beau ! On y trouve des restaurants et une distillerie de Kitron, la liqueur locale de Naxos. Le village n’est pas bien grand alors je vous recommande d’y passer avant le déjeuner histoire de profiter des restos du village.
La distillerie de Vallindras est l’une des plus anciennes de l’île. Ce n’est pas très grand à visiter mais sympa à faire car on peut goûter au 3 kitron, une liqueur locale à base de citron. La visite et la dégustation sont gratuites et vous pourrez aussi acheter la liqueur sur place si elle vous plait.
C’est aussi à coté de Chalki que nous avons participé à un cours de cuisine avec Vioma Naxos. Un chouette moment avec Katerina et sa maman dans la maison familiale. J’adore prendre part aux cours de cuisine en voyage et celui-ci était vraiment top. On a cuisiné des spécialités grecques et avons tous dîné ensemble ensuite. Je partagerai une recette et vous parlerai plus en détails de cette expérience dans un prochain article.
Halki (Chalki) • Infos pratiques
- Halki se trouve dans la partie centrale de l’île. En voiture il faut compter 30 minutes depuis Chora.
- A voir sur place : la tour vénitienne de Gratzia-Barotsi, les églises byzantines Panagia Drosiani et Agios Giorgios Diassoritis, et la distillerie Vallindras (vous ne pouvez pas la manquer dans le village).
- Où manger : Kafeneio Galanis (or else To Spitiko Galaktoboureko) mais sur votre GPS, cherchez “Το Σπιτικό Γαλακτομπούρεκο”. C’est une taverne vraiment top au rapport qualité/prix excellent. Je vous en parle en détails dans la section “où manger?“
Kalantos
Comme on aime bien aller un peu partout, on a décidé un jour en fin d’après-midi d’aller jusqu’à Kalantos tout au sud de l’île. Sur place, une plage et rien d’autre. Mais la route pour y accéder nous a vraiment plu. Une route de montagne qui serpente, des biquettes le long des routes, des vues infinies sur les montagnes, la mer et les îles voisines à l’horizon. Rien que pour la route, ça vaut le coup d’aller dans ce secteur.
Le bout du bout de la route avec cette église (Agii Theodori – Localisation) et une jolie plage en contre-bas. Si vous voulez la tranquillité absolue, c’est par ici qu’il faut aller. Il y a d’ailleurs un petit hôtel près de cette église (par contre la route est affreuse pour y accéder)
Agiassos
Nous sommes allés du côté d’Agiassos pour rencontrer un producteur de fromage local (le jour de la fête du fromage à Naxos) et c’est ainsi qu’on est tombés sur cette magnifique plage. Il y a quelques établissements pour dormir et manger, un endroit bien tranquille (en tous cas au mois de juin). Il faudra que je vous parle des fromages typiques de l’île (prévu dans un article dédié aux spécialités)
Agios Prokopios
Ce petit village balnéaire sur la côte ouest nous a semblé être un excellent point de chute si l’on souhaite séjourner près de la plage. La plage y est vraiment belle et on trouve tout sur place : de quoi se loger, se restaurer, faire du shopping et une excellente école de plongée. C’était la raison de notre venue au village. Nous avions une session de snorkeling de prévu avec Bluefindivers Diving Centre.
Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne suis pas une grande fan de snorkeling et de plongée mais j’aime bien faire une petite session de temps en temps (surtout parce que Jérôme aime beaucoup). Nous sommes partis en mer avec un groupe. Certains comme nous allaient faire du snorkeling tandis que d’autres iraient en plongée bouteille. L’eau n’était pas très chaude mais les combis en néoprène ont vraiment aidé à nous tenir à bonne température.
Si on a pas vu une tonne de poissons, on a par contre pu admirer une belle épave. C’était franchement chouette car souvent pour accéder à ce genre de site, il faut faire de la plongée bouteille. Très belle expérience donc avec une équipe très professionnelle. Jérôme est rentré avec l’idée de se lancer dans la formation PADI après avoir discuté avec les autres participants, c’est vous dire s’il a aimé !
Agios Prokopios • Infos pratiques
- Accès facile depuis la capitale en voiture, bus et taxi.
- Site internet Bluefindivers Diving Centre pour la plongée ou le snorkeling (très bonne adresse)
- Se loger à Agios Prokopios
Plage de Plaka
La plage de Plaka est l’une des plus populaires de Naxos. Il y a d’ailleurs pas mal de logements sur place, cela peut-être un bon point de chute pour un séjour à la cool. On a été mangé dans un resto juste devant cette plage (Tortuga restaurant), c’était plutôt cool ! (voir l’adresse dans la section “Où manger ?”.)
Pour résumer : A faire, à voir à Naxos
Allez on résume avec la liste des choses à faire à Naxos. Il n’y a plus qu’à piocher dans cette liste pour préparer vos visites.
Les Visites culturelles
Nous n’avons pas fait beaucoup de visites culturelles avouons-le. Ce n’est pas notre fort du coup on s’est plutôt concentrés sur d’autres choses. Je vous ai listé tout de même quelques sites qui me paraissait intéressant à voir.
- Les Kouros de Naxos
- Temple de Demeter (que l’on a pas fait mais à voir)
- Sanctuaire d’Iria (pas fait non plus)
- Bazeos tower (pas fait non plus)
- Acropolis of Panormos
Plages et activités nautiques
- Snorkeling ou plongée avec Bluefindivers Diving Centre.
- Plages où aller : Agia Anna, agios Prokopios, agios Georgios , Mikri Vigla, Kastraki, Plaka, Pirgaki, Alyko, Panormos
Visites et activités gourmandes
- Musée de l’huile d’olive (gratuit)
- Distillerie Vallindras de kitron (gratuit)
- Cours de cuisine avec Vioma Naxos (j’ai adoré ce moment)
Si vous n’avez qu’une journée sur place ou si vous ne louez pas de voiture
Si votre séjour à Naxos est limité et que vous ne comptez pas louer de voiture, il y a des visites à la journée organisées en bus. Ce sont de gros cars avec pas mal de monde mais vous pourrez ainsi voir les principaux sites de l’île en une journée. Voir le descriptif du tour (à partir de 25€ par personne ou celui-ci qui se fait en minibus (peut-être moins de monde)
Si vous souhaitez vous rendre sur les îles aux alentours en une journée
Infos pratiques
Pour organiser votre séjour, 2 choix : tout par vous même ou faire appel à un spécialiste de la destination.
Comment se rendre à Naxos ?
Pour notre séjour nous avons voyagé avec la compagnie Aegean Airlines. C’était une première et franchement on a super bien voyagé. On a pris un vol depuis Paris jusqu’à Athènes, puis un second (très court) d’Athènes à Naxos. Il n’y a pas de vol direct mais le voyage se fait facilement (notre escale était assez courte). Le premier vol dure 3h10 et le second 40 minutes.
On a vraiment apprécié le service à bord de la compagnie Aegean Airlines. Un vrai plateau repas inclus dans le prix du billet pour le premier vol et on a très bien mangé. On a également aimé l’engagement pris par la compagnie à savoir que tout ce qui n’est pas ouvert sur le plateau est alors donné à une asso qui aide les personnes dans le besoin.
Franchement, ce niveau de service se fait vraiment rare chez les compagnies aérienne en Europe. Aegean Airlines est vraiment un cran au dessus. En terme de tarif, c’est parfois plus cher qu’un avion low cost mais selon les périodes ce n’est pas forcement le cas. J’ai regardé les tarifs il y a 2 semaines pour un voyage en août et Aegean était plus compétitive qu’EasyJet par exemple ! A vérifier !
Où dormir à Naxos ?
Les logements ne manquent pas à Naxos : hôtels, appartements à louer, bed and breakfast, etc. Et il y en a pour toutes les bourses.
Pour ce voyage à Naxos, nous avons logé non loin de l’aéroport et de Chora à l’hôtel Princess of Naxos. L’emplacement nous a semblé idéal car pas très loin de Chora et pratique pour partir en vadrouille. Nous pouvions aller en ville à pied en passant par la plage (plutôt sympa !).
L’hôtel Princess of Naxos vient tout juste d’être rénové et compte peu de chambres ce qui est pour moi un plus. C’est un joli petit hôtel tranquille avec tout ce qu’il faut en terme de confort. On a logé dans une chambre double avec un petit balcon qui donnait sur la montagne, c’était bien tranquille ! Il y a également une piscine et le petit déjeuner est servi juste à coté de celle-ci. D’ailleurs, le petit déjeuner est excellent avec des produits locaux et un choix intéressant.
La seule petit bémol, c’est la route qui passe devant l’hôtel car il y a pas mal de passages. Après clairement, on a passé peu de temps à l’hôtel, juste pour dormir car nous étions pas mal en vadrouille.
Comment se déplacer à Naxos ?
Pour notre séjour à Naxos, nous avons loué une voiture. Nous l’avons prise directement à l’hôtel car ils proposent également la location de véhicule via leur agence. On a roulé avec une petit Fiat Panda et c’était plutôt pas mal d’avoir une petite voiture car les routes de l’île sont parfois étroites. Plus pratique donc !
On ne le savait pas avant d’être sur place mais pas mal de monde se déplace en quad. Vous trouverez donc beaucoup d’agences de location en ville. Cela peut-être sympa pour de courtes distances ou pour emprunter des axes secondaires (comme dans le sud où certains secteurs ne sont pas adaptés aux voitures).
Le mieux reste sans doute de louer une voiture à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs, vous pouvez réserver ici (l’annulation est souvent gratuite, pratique si on change d’avis)
Au niveau de la conduite, les grecs font un peut comme ils veulent alors soyez vigilants surtout en ville lorsqu’il y a pas mal de monde. Hors ville, les routes sont plutôt bonnes et il n’y a pas énormément de trafic. On a eu un petit accrochage en montagne avec un vieux monsieur qui roulait en plein milieu de la route. Rien de cassé ouf clairement si nous avions eu un gros véhicule il y aurait eu de la casse.
Où manger à Naxos
Point important pour réussir son séjour à Naxos : bien manger ! La cuisine grecque est excellente et les bonnes adresses ne manquent pas. Franchement, on a jamais été déçu durant notre séjour. On a déjeuné et dîné dans pas mal de restaurants et on y a toujours trouvé une excellente nourriture. Voici les restaurants que nous avons testé :
Ammos restaurant
Premier resto de notre séjour. Il se trouve sur le port de Chora et propose une cuisine de la mer. Nous y avons mangé du poisson, un plat simple mais de qualité. Il n’y avait pas beaucoup de monde, on a donc été servi assez rapidement et notre serveur parlait même français !
Ammos restaurant • Localisation • Site Web
Kafeneio Galanis (ou To Spitiko Galaktoboureko)
Une adresse vraiment chouette à Chalki où on a super bien mangé à l’extérieur sous les vignes. C’est une adresse prisée des locaux qui viennent y boire le café ou le ouzo. On y a goûté les spécialités comme les keftedakia (des boulettes de viande à la grecque croustillantes à l’extérieur et tendre à l’intérieur), la fameuse salade grecque et leur galaktoboureko, une tarte à base de pâte phyllo fourrée à la crème et recouverte de sirop, un délice !
Kafeneio Galanis • Localisation : sur votre GPS, cherchez “Το Σπιτικό Γαλακτομπούρεκο“.
Μusique Cafe
Nous avons testé le Musique Cafe, un restaurant tout juste ouvert sur Naxos. Un premier restaurant existe à Athènes et semble assez populaire. Les propriétaires possèdent un potager et une ferme sur l’île pour alimenter leurs restos de produits locaux. On a eu l’occasion d’aller découvrir le potager avec l’un des propriétaire avant d’aller dîner au resto. Celui-ci est très bien placé à Naxos : sur une terrasse face à la mer. Un superbe spot pour observer le soleil se coucher. Et en prime, on y mange vraiment très bien. On a adoré tout ce qu’on a goûté !
Musique Cafe • Localisation • Site web
Amorginos tavern
On a déjeuné dans la taverne Amorginos lorsque nous sommes allés visiter le village d’Apeiranthos. Ici on a a tout aimé : le cadre, le service, la gentillesse de la personne qui nous a reçu et bien sûr la cuisine ! Je crois que c’est après ce déjeuner qu’on a commencé à se dire qu’il fallait qu’on se calme sur la nourriture mais vous vous en doutez…on a continué à profiter de la cuisine grecque jusqu’au bout du séjour !
Taverne Amorginos • Localisation • Site web
Tortuga restaurant
Lorsque nous avons été du coté de Plaka pour y aller à la plage, nous avons déjeuné au Tortuga restaurant. Celui-ci propose une cuisine plutôt internationale avec quelques spécialités revisités. On a par exemple beaucoup aimé leur version du fromage frit. On y a globalement bien mangé et dans un cadre très sympa. Le restaurant fait bar également et il est possible de profiter du bar de la plage. C’est une belle adresse si vous souhaitez manger près de la plage et si vous recherchez une cuisine plus élaborée et moderne
Tortuga restaurant • Localisation • Site web
Matina & Stavros Tavern
Petite taverne familiale nichée dans le village de Koronos. On s’est arrêtés ici rien que pour venir y manger. On a aimé la simplicité des plats et l’accueil amical. Ici pas de carte (du moins, on nous a annoncé les plats à l’oral). Il y a peu de choix, la cuisine locale et goûteuse, j’ai vraiment beaucoup aimé. Jérôme a prit un plat de viande avec des frites (excellentes au passage) et moi un plat de légumes. Le dessert, un millefeuille a été notre meilleur dessert du séjour. C’est la spécialité de la maison. On a payé 17€ pour 2 plats et les 2 desserts, rapport qualité/prix imbattable !
Matina & Stavros • Localisation
Porta tou yialou
Ce resto qui se trouve à Chora dans la vieille-ville nous a été conseillé par Katerina de Vioma Naxos (avec qui on a fait notre cours de cuisine). Et c’était une bonne recommandation. Un resto simple, au calme et a l’abri du vent. On y a très bien mangé (toujours pour un bon prix) et j’ai craqué sur la moussaka ! Impossible de repartir sans y avoir goûté.
Porta tou yialou • Localisation
Metaxi Mas
Et le dernier resto de notre séjour à Naxos ! On l’a trouvé un peu par hasard. Il se trouve également dans la vieille ville de Chora. Un resto super mignon où l’on mange une cuisine traditionnelle. Ce soir là, j’ai craqué pour une autre spécialité, le pastitsio, un gratin de pâte à la viande. Un régal !
Metaxi Mas • Localisation
Je vous parlerai plus en détails des spécialités grecques et de Naxos dans un prochain article histoire de savoir quoi goûter et ne pas passer à coté des spécialités culinaires incontournables de l’île.
Si vous avez des questions par rapport à notre voyage à Naxos, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.
Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Discover Greece, le portail d’information de Marketing Greece, une société à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir l’offre touristique grecque. Nous avons construit un programme de visites ensemble afin qu’il soit adapté à nos envies et à notre façon de voyager. Ceci afin de pouvoir ensuite partager notre expérience de façon honnête et sincère sur le blog.
Merci pour toutes ces infos, je prépare notre voyage dans les Cyclades pour le mois prochain, j’ai pu peaufiné ce que j’avais repéré pour les visites et noté des adresses de tavernes qui ont l’air bien sympathiques
Merci pour toutes ces informations qui sont précieuses pour nous.
Nous sommes actuellement à Naxos pour une semaine et votre blog si bien fait nous aide à organiser nos visites tous les matins. Vous avez cité Amorgos alors si vous avez l’occasion d’aller sur cette île (île du Grand Bleu) vous serez enchanté. Nous venons de passer une semaine, c’est très différent de Naxos et beaucoup moins touristique.
On a effectivement fait Paris/Athènes/Naxos avec la même compagnie et les bagages ont suivi. Bonne préparation de voyage 🙂
Bonjour ! 🙂
Nous devrions nous rendre sur Naxos dans un an <3 avec mon mari…
Nous n'avons jamais voyagé…
On peut donc faire Paris/Athènes/Naxos avec la même compagnie ?
On n'aura pas à s'occuper des bagages à Athènes ?
Merci pour vôtre blog !
Carole & Sylvain.
Merci beaucoup pour votre retour ! Toujours un plaisir de voir que les articles peuvent aider 🙂
Merci pour vos bons conseils ! Nous ne savions quoi visiter à Naxos et nous avons suivi vos traces, ce qui nous a permis de faire de belles découvertes de lieux dans lesquels nous n’aurions pas pensé nous arrêter. C’était top
Salut
Merci pour toutes les infos sur Naxos
Nous avons testé et approuvé beaucoup de vos idées de découvertes
Votre blog nous a permis de faire beaucoup de chouettes visites
Merci pour nous 4
Laure
J’ai fait un long séjour ( 15 jours ) à Naxos , avec mon fils … nous avons adoré ! Nous sommes descendu à l’hôtel Adriani , génial ! Les chambres sont super ; le propriétaire Michael est super , il est venu nous chercher au port . Le petit déjeuné est somptueux , avec des plats salés et des sucrés et plein d’autres produits frais, tout est fait maison . Nous avons fait un tour d’ile en location chauffeur ( conseille et entremise de Michael ) , environ 60€ pour les deux, sans compter le repas ( avec le recule , c’est un peu cher ) , du coup , j’ai louer une panda sur place ( pour une semaine entière et un plein d’essence ) 100 euros , et nous avons fait des kms , du nord au sud et d’est en ouest… Génial ! Entre temps nous avons été à Santorin et nous y avons passer une nuit, pour voir la caldéra…. Très déçu , cela ne nous à pas emballer , de plus il y avait énormément de chinois, c’est une horreur que de voyager en bateaux avec eux , des fou furieux quand ils ouvrent les portes pour embarquer ( de retour à Naxos ) , , Ils ont fait tomber mon fils et lui ont marcher dessus , ça c’est un très mauvais souvenir .
-A ce jour Mon fils n’est plus , mais les souvenir sont très beaux et vivace… et j’ai une envies folle de retourner à Naxos
Merci pour ces jolies photos et commentaires – nous rêvons de retourner dans les Cyclades hors ” foules estivales ”
La Grèce nous fait toujours rêver , nous y avons été deux fois et la prochaine serait Santorin
Pas besoin d’ aller au bourt du monde … cordialement a vous alain et marie JO
J’aime bien être à contre courant 😉 Va falloir se faire un trip à la plage pour remédier à tout ca 🙂
Ce n’est pas l’île grecque la plus mise en avant ; ça fait du bien de voir autre chose !
Et tout ce bleu, je dois avouer que ça commence à me manquer haha 🙂