Aller au contenu
Accueil > Ile Maurice > 10 activités gratuites pour découvrir l’Ile Maurice

10 activités gratuites pour découvrir l’Ile Maurice

activites gratuites ile maurice

[lmt-post-modified-info]

Un voyage à l’Ile Maurice, c’est un sacré budget. Le billet d’avion à lui seul représente plus de la moitié du budget. Alors afin de faire quelques économies ou tout simplement parce que vous n’avez pas trop de budget, je vous propose de découvrir 10 activités gratuites à faire lors de votre séjour à l’Ile Maurice. Des visites intéressantes qui vous feront connaitre Maurice de l’intérieur.

Vous aurez à vous rendre sur place par vos propres moyens mais hormis cela, pas de coût d’entrée si vous décidez de faire les visites par vous même. Ces activités vous permettront vraiment de découvrir l’Ile Maurice, alors pourquoi se priver ?

Visiter la capitale Port Louis

Port Louis est pour moi un passage obligatoire pour découvrir le quotidien des mauriciens. La ville est souvent boudé par les touristes et pourtant je trouve qu’elle a son interet. J’aime déambuler dans les rues à observer les vieux bâtiments de l’époque colonial, les immeubles plus modernes, le street art, etc.

Ne manquez le quartier de China town haut en couleur !

rue Port Louis

Se balader au marché

Prenez le temps d’aller au marché pour découvrir un véritable lieu de vie. L’ambiance y est vive, les étals de fruits et légumes toujours bien rangés et colorés. Ce sera aussi l’occasion de goûter à quelques spécialités comme des dholl puri, faratas par exemple.

Le marché de Port Louis est celui que l’on visite immanquablement. C’est un brin touristique (selon la période) mais j’ai beau y aller à chacun de mes séjours, je le trouve toujours intéressant. En tous cas personnellement j’aime m’y balader, acheter quelques fruits et aller manger un dholl puri, ma spécialité préférée.

Vous pouvez optez pour le marché de Goodlands dans le nord, plus petit, plus authentique. Si vous avez le temps c’est une bonne option.

Marché de Port Louis

Visiter la Citadelle

La citadelle que l’on appelle aussi le Fort Adélaïde, se visite gratuitement et c’est une belle opportunité d’avoir un point de vue sur la ville de Port Louis. Construite par les anglais entre 1834 et 1840, le site a été rénové et a ré-ouvert ses portes au public depuis 2006. Il ne vous faudra pas bien longtemps pour visiter ce beau bâtiment ouvert, vous pouvez coupler cette visite avec la découverte de la ville ou encore du marché de Port Louis puisque la Citadelle se trouve sur la colline de la capitale.

vue depuis Citadelle

Visiter Aapravasi Ghat

Ce n’est que lors de mon voyage en novembre 2019 que j’ai enfin visité Aapravasi Ghat, un site rempli d’histoire et qui se visite gratuitement. Classé au patrimoine mondial de l’UNSECO depuis 2006, c’est sur ce site qu’on débarqué les travailleurs engagés indiens de 1834 à 1910.

Ce “musée” est très intéressant et les explications très bien faites. J’ai beaucoup aimé ce lieu très certainement car je suis originaire de l’Ile Maurice et qu’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’ile est important pour moi. A faire absolument !

aapravasi ghatRandonner

Et oui, il n’y a pas qu’a la Réunion que l’on peut randonner. Alors oui, ce sont des randos beaucoup moins difficile mais il y en a. Vous pouvez monter à la montagne du Pouce par exemple (assez accessible) ou encore dans le parc national de Rivière Noire.

Parc National Ile Maurice

Profitez de la plage

Et oui, l’Ile Maurice est réputée pour ses plages alors on ne va pas se priver. Toutes les plages sont publiques (même si on vous dira le contraire coté hotel). Vous aurez l’embarras du choix mais si je peux vous donner mes préférés : Mont Choisy, Pereybère ou encore Trou aux biches (toutes situées dans le nord)

plage ile aux cerfs

Snorkeling

Si vous n’êtes pas un fan du bronzage sur la plage, allez découvrir les fonds marins mauriciens. Prévoyez d’emporter un masque et un tuba et le tour est joué. Il y a de quoi faire à de nombreux endroits sans avoir à prendre un bateau ou un guide.

snorkeling ile maurice

Découvrir une cascade

On peut découvrir plusieurs cascades sur l’île notamment dans le parc national de Rivière noire. Je vous conseille d’aller voir celle de Rochester qui est vraiment joli à voir avec quelques locaux qui se baignent ici.

Grand Bassin

Grand Bassin est un site assez exceptionnelle je trouve. Lieu de culte des hindous, le site est ouvert à tous. On peut alors assister aux rituels, découvrir les nombreuses et parfois impressionnantes statues de dieux et plus insolites des singes qui sont toujours dans les parages !

grand bassin

Course hippique

Le sport national mauricien : les courses de chevaux ! Vous ne pouvez pas faire plus typique (on en parle peu sur les guides touristiques je vous l’accorde). Toujours est il que pendant la saison des courses, les mauriciens se passionnent pour les courses qui ont lieu durant les week-end. Si vous y prêtez attention, vous verrez des mauriciens étudier le journal durant la semaine. Il faut bien réfléchir pour parier sur les bons chevaux ! Le week-end, vous pouvez vous rendre que le Champs de Mars et assister en direct aux courses en allant dans la plaine (plutôt que les loges). Vous serez au cœur de l’action avec tous les mauriciens supportant leurs favoris. Un vrai moment à partager que je vous recommande de vivre !

champs de mars

Enfin…gardez du temps pour admirer le coucher du soleil chaque soir ! C’est gratuit et un moment unique !

coucher de soleil ile maurice

Cet article fait suite à mon séjour à l’Ile MAurice dans le cadre de la conférence #MyMauritius Explorer Lab organisée par l’Office du Tourisme de l’Ile Maurice et a laquelle j’ai été invitée. Cela étant, le choix éditorial et les avis que j’exprime sont les miens.

 

2 commentaires sur “10 activités gratuites pour découvrir l’Ile Maurice”

  1. Merci pour toutes ces idées d’activités ! On y va la semaine prochaine ça va bien nous servir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.