Aller au contenu
Accueil > France > Auvergne-Rhône-Alpes > Randonnée au lac du Lauvitel

Randonnée au lac du Lauvitel

randonnée au lac du lauvitel

Des randonnées à faire autour de Grenoble, ce n’est pas ce qu’il manque ! Mais en voici une que j’affectionne particulièrement et que j’ai réalisé de nombreuses fois : la randonnée au lac du Lauvitel !

Cette randonnée est un classique et peut-être l’une des plus belles de l’Oisans. Elle a l’avantage d’être accessible à tous et s’adapte également aux familles. J’y ai emmené ma petite nièce il y a quelques années et même si la marche n’était pas son truc, j’ai su la motiver en lui promettant de voir des marmottes !

Le Lauvitel aux portes du Parc National des Ecrins

C’est sur les hauteurs de la commune de Bourg d’Oisans que se trouve le Lauvitel. Il est situé à 1530 mètres d’altitude et c’est le plus grand lac du massif des Ecrins. Cette rando est peut-être la première que j’ai faite quand je me suis installée en Isère. Il faut dire que le lac est vraiment superbe avec une eau d’une couleur incroyable. Tous mes amis me la recommandait !

D’un point de vue technique, c’est une rando de presque 6 kilomètres (5.7 km) que l’on peut faire en 3 heures (aller/retour) mais selon votre niveau de marche on peut mettre plus ou moins de temps. La première fois que je l’ai faite, je pense avoir mis bien plus de 3 heures car j’ai eu du mal avec la montée. N’hésitez donc pas à prendre votre temps et à faire des pauses car ça grimpe pas mal sans qu’il y ait de sections plates (sauf sur la fin).

randonnée le Lauvitel par la Rousse
Le Lauvitel par La Rousse

Durant la montée, on peut observer de joli paysages et une faune intéressante selon la saison. Quand vous arriverez au lac, il y a une plage, l’endroit idéal pour pique niquer mais attention, il peut y avoir pas mal de monde durant les week-ends. C’est une randonnée à la journée très prisée. En vous éloignant un peu de la plage principale, vous pouvez trouver des coins tranquilles.

Par contre vous ne pourrez pas aller n’importe où. La partie sud du lac et le fond du vallon sont classés “réserve naturelle intégrale” et donc interdite au public depuis 1995. Des études scientifiques sur l’évolution de l’écosystème y sont menées, un vrai laboratoire à ciel ouvert.

lac du lauvitel

Petite note pour votre culture générale au passage : on parle communément du “lac du Lauvitel” mais en réalité, son nom officiel est le Lauvitel. Pourquoi ? Parce que “Lau” veut dire lac et vitel “eau”. C’est un détails mais c’est toujours intéressant de connaitre ce genre d’information (que vous pourrez peut-être transmettre au cours de votre rando !) Bon par contre…les panneaux vont pas dans le sens de mon explication !

A la rencontre des marmottes

A l’approche du lac, si vous avez pris le chemin de droite pour monter (ce que je recommande), vous arriverez sur un replat et là… il faut ouvrir les yeux car nos amis les marmottes nous observent. Combien de fois ai-je vu des randonneurs passer sans même les remarquer ! C’est qu’elles se fondent bien dans le décor !

A chacune de mes montées, je les ai vu (elles hibernent en théorie d’octobre à mars). Elles sont souvent sur les rochers au soleil ou parfois près du lac en fin de journée. En tous cas, elles ne sont pas froussardes ici et on peut les observer assez facilement. Tout ceci est certainement du au fait que certains randonneurs leur donnent à manger et ca, c’est pas une bonne idée. La marmotte est herbivore et a 6 mois pour faire ses réserves pour pouvoir hiberner durant l’hiver. Elle doit donc se nourrir avec ce dont elle a besoin, rien de plus ! Oubliez donc le pain, les chips ou autres friandises qu’elles accepteront sans problème. Ce n’est pas leur rendre service car elles développeront des maladies à terme. Observez les avec respect donc !

Informations sur la randonnée au Lauvitel

Voici toutes les informations pour vous aider à préparer votre randonnée au Lauvitel.

Accès

Il faut vous rendre au hameau de la Danchère (qui fait partie de la commune de Vénosc). Il faut compter une heure de route depuis Grenoble en prenant la direction des Deux Alpes puis Vénosc. Vous verrez un panneau “La Danchère”, suivez le et après avoir parcouru une route de montagne vous tomberez sur le hameau et son parking à l’entrée. Je vous ai mis le point exact du parking sur cette carte Google Maps.

Itinéraire

Une fois garé au parking, traversez le hameau de la Danchère. Vous verrez des panneaux indiquant le Lauvitel, ce n’est vraiment pas compliqué. Pour cette randonnée, deux possibilités :

  • Le Lauvitel par les Selles en prenant le chemin de gauche.
  • Le Lauvitel par la Rousse en prenant le sentier de droite.

A titre perso, j’emprunte toujours le sentier par la Rousse pour la montée et je redescends par les Selles. J’aime le fait d’arriver au lac par le replat qui permet d’observer les marmottes pour ensuite arriver à la plage. Cette option est peut-être un peu plus longue mais elle est moins pentue et l’horizon dégagée. S’il fait très chaud, optez plutôt par Les Selles car le sentier est en forêt.

Vous verrez que tout est bien indiqué, impossible de se perdre ! Sachez qu’une partie de cette randonnée se trouve dans le Parc National des Ecrins. Je vous conseille donc de prendre connaissances des règles en amont car elles sont assez strictes. Par exemple, les chiens y sont interdits (même en laisse). Vous trouverez la réglementation et des conseils ici 

réglementation parc national des écri

L’arrivée au lac est un moment magique à chaque fois je trouve. Selon la saison, le moment de la journée, les couleurs du lac sont différentes. J’aime vraiment cet endroit si paisible.

arrivée lac du lauvitel

Lorsque les marmottes sont de sortie, on passe pas mal de temps à essayer de les voir. Sur les rochers, elles se fondent bien dans le décor et ce sont elles qui nous observent !

marmotte au lauvitel

Pour la descente, prenez l’autre sentier pour faire une boucle. Vous pourrez faire un arrêt au hameau pour boire un verre ou prendre un petit en-cas s’il n’est pas trop tard. Il y a le Lauvitel Lodge où je m’arrête parfois pour une petite boisson dans le jardin.

Mes conseils

Si vous voulez profiter du lac de Lauvitel, essayez de partir le matin pour arriver à la plage à l’heure du déjeuner. Vous pourrez ainsi pique-niquer (n’oubliez pas de ne laissez aucun déchet sur place) et de profiter de la journée au soleil. Si vous êtes courageux, vous pouvez vous baigner mais l’eau est fraîche !

Il peut y avoir pas mal de monde le week-end, si vous voulez éviter le monde, vous pouvez commencer votre randonnée en milieu d’après-midi. Il devrait y avoir moins de monde et vous pourrez profiter du coucher du soleil. C’est ce que l’on a fait une fois et c’était bien sympa. Nous sommes restés jusqu’à la nuit pour pouvoir photographier les étoiles, le ciel était magnifique. Dans ce cas, pensez à prendre de quoi vous couvrir car il peut vite faire frais. Pensez également à prendre avec vous une lampe frontale (si vous êtes plusieurs, prenez en minimum 2 au cas où une tombe en panne).

Comme pour toute randonnée, chaussez vous correctement, pensez à prendre de l’eau et de la crème solaire selon la saison ! Bonne rando 🙂

Fleurs dans le parc des écrinsD’autres idées dans la région

Voici des articles qui pourrait vous intéresser

rando lauvitel

5 commentaires sur “Randonnée au lac du Lauvitel”

  1. Hello Céline !

    Merci pour cet article très inspirant 😉 Cette randonnée est tout simplement splendide, c’est une belle parenthèse verte qui fait du bien. La France nous réserve de belles surprises et de beaux paysages, il y a de quoi faire !

    Merci de nous partager ces moments, c’est comme une bouffée d’air frais rien qu’en le lisant 😉

    Très belle journée.

  2. Hum… Je suis assez déçue par ce type de commentaire sarcastique, je n’y suis pas habituée. Mes lecteurs sont plutôt bienveillants et s’ils ont une remarque à me faire, une suggestion, il le font toujours avec tact. J’ai l’impression que le confinement n’est pas bon pour tout le monde. Mais pour en revenir à votre questionnement : A quel moment ai-je dis que j’avais réalisé cette randonnée ces derniers jours ou même ces dernières semaines ? Si mon article vous a mis le doute ou porte à confusion (ou vous gène), n’aurait-il pas été plus sympa de poser la question tout simplement ? Je me demande si vous vous exprimez de la même façon en face à face avec les gens ou si c’est simplement parce que vous êtes derrière un écran, en tous cas c’est une drôle de façon d’agir et franchement…passez votre chemin ! Et pour votre information et vous l’auriez su si vous aviez lu un peu mon blog, je ne vis pas en France mais en Laponie alors les histoires d’attestations, ce n’est pas vraiment mon quotidien !

  3. il faut cocher quelle case de l’attestation de déplacement pour partir en randonnée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.