La cuisine quebecoise a pas mal de similitude avec la cuisine européenne. On trouve donc des plats et spécialités du Québec que l’on connait déjà chez nous mais sous d’autres noms et quelques variations dans les recettes.
Si la cuisine québécoise ne se limite pas à la poutine, voici quelques spécialités que j’ai aimé gouter pendant mes séjours ou même faire à la maison !
La Poutine
En allant pour la première fois au Québec, je voulais absolument gouter à la poutine. Ce plat populaire est assez simple et évoque pour moi cette région du Canada. C’est un plat de frites avec du fromage en grain (un fromage qu’il est difficile de trouver en France) et de la sauce brune. Cette spécialité se décline parfois avec de la viande et autres garnitures. Moi j’ai gouté à la poutine “classique” et franchement j’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas un plat que je mangerai tous les jours (bonjour la ligne autrement) mais lors d’un séjour au Québec, c’est dommage de passer à côté et ainsi se forger son propre avis. Y’en a qui aiment et d’autres qui détestent.
Le pâté chinois
La pâté chinois c’est un peu notre hachis parmentier mais avec du mais en plus. Une couche de viande haché, une couche de mais et une couche de purée (dans cet ordre là). Je n’en ai pas mangé quand je suis allée au Quebec mais c’est un plat familial populaire. Je l’ai par contre fait chez moi, vous pouvez trouver la recette que j’ai faite ici.
La soupe aux pois
C’est le plat d’hiver par excellence et celui que l’on propose beaucoup dans les cabanes à sucre. Elle n’est peut-être pas inconnue pour vous car effectivement on la retrouve dans de nombreux pays comme en France et même ici en Finlande.
Fèves au lard
Voila un plat traditionnel paysan que l’on trouve au Québec : des haricots, du lard avec souvent du sirop d’érable, le tout cuit lentement au four. On retrouve également ce plat dans les cabanes à sucre. On peut le retrouver sur la table du petit déjeuner.
La tourtière
Il existe plusieurs tourtières au Canada mais c’est la tourtière du Lac Saint Jean dont je vous parle. Une tourte avec une pâte épaisse à base de viande et de pommes de terre. C’est un plat que l’on consomme beaucoup en Décembre. On trouve pas mal de variations dans tout le pays.
Le smoked meat
A Montréal, vous ne pourrez pas passer à coté du smoked meat que l’on trouve traditionnellement dans d’énormes sandwichs ! Faut aimer la viande, végétariens…passez votre chemin !
Le sirop d’érable – la tire d’érable
Ah le sirop d’érable ! Je pourrais en manger tous les jours tellement j’aime ca (dans des pancakes). Alors au Québec j’ai été servi car on retouve le sirop d’érable sous toutes les formes : sirop, beurre, dans les plats, etc
En hiver, la tire d’érable est une spécialité très populaire. C’est en fait du sirop d’érable que l’on fait chauffer et qu’on verse ensuite sur la neige. Et avec un bâtonnet, on récupère le sirop qui a figé en le roulant pour en faire une sorte de sucette. Bon et ludique à la fois !
Les queues de Castor
Voilà une gourmandise à laquelle je n’avais pas gouté lors de mon premier voyage. Mais en 2017 lors d’un festival d’hiver, je n’ai pas pu résister et j’ai gouter aux fameuses queues de Castor. A la base, c’est le nom d’une patisserie au Canada et son produit phare, la queue de Castor. C’est une pate frite étirée pour ressembler à une queue de castor sur laquelle on dispose des ingrédients comme du chocolat, du sucre, des bananes, etc.
C’est gourmand et bien gras mais qu’est-ce que c’est bon ! Il y a une boutique à Lyon où l’on peut trouver cette pâtisserie mais je ne sais pas si on peut en trouver ailleurs.
La tarte au sucre
Autre pâtisserie populaire : la tarte au sucre que l’on trouve aussi en France. On a en fait pas mal de spécialités communes. Mine de rien, ca reste un bon classique pour le dessert alors pourquoi s’en priver ?
Le pouding chomeur
Peut-être le dessert le plus populaire au Québec ? Je vous avoue que je n’y ai jamais gouté et pourtant ca a l’air bon. Il faudrait que j’en fasse un moi même pour remédier à cela. C’est un gâteau imprégné d’un sirop qui lorsqu’il est cuit devient très onctueux. On en trouve fait avec du sirop d’érable également et souvent dans les cabanes à sucre.