En 2019, je me suis envolée pour l’ile aux fleurs, j’ai nommé la Martinique ! Jérôme y était depuis quelques semaines pour une formation de plongée. L’idée était donc de le rejoindre une petite semaine pour visiter la Martinique. Je n’y étais jamais allée jusque là.
Finalement, nous avons prolongé notre voyage en Martinique car je me suis laissée emportée par la passion plongée ! Ce séjour s’est donc déroulé entre plongées matinales et visite de l’île l’après-midi ou les jours de repos.
Je n’avais pas vraiment préparé ce voyage en amont mais nous avons réussi à bien visiter l’ile. Alors que faire en Martinique en une semaine pour bien en profiter ? Je vous livre mes incontournables, quoi visiter en Martinique, ce que j’ai aimé voir et faire durant ces vacances bien méritées.
Visiter la Martinique en 1 semaine : mes incontournables
Profiter des plages
S’il y a une chose qui m’a vraiment surprise en Martinique ce sont ses plages ! Pour être honnête, je ne m’attendais pas à découvrir autant de magnifiques plages. A cette époque de l’année, elles étaient peu occupées en plus, une chance !
Si vous n’êtes pas adepte des journées entière à la plage comme moi, vous pouvez comme nous l’avons fait partir en vadrouille et faire de courts arrêts pour découvrir les plages qui sont toutes différentes. On a ainsi vu beaucoup de plages et pris le temps d’aller se baigner lorsque nous en avions envie.
Mon coup de cœur ultime, la plage de Anse Couleuvre qui est vraiment le spot parfait pour voir le soleil se coucher !
Les plus belles plages de Martinique
- Plage des Salines – Connue comme l’une des plus belles plages des Caraïbes, elle est souvent la préférée de tous.
- Grande Anse d’Arlet – Appréciée pour ses eaux claires, parfaites pour la plongée en apnée.
- Anse Dufour – Une plage pittoresque, idéale pour l’observation des tortues.
- Anse Noire – Unique pour son sable noir, elle offre un contraste saisissant avec l’eau turquoise.
- Plage de Pointe Marin – Une plage familiale populaire située à Sainte-Anne.
- Anse Michel – Protégée par un récif corallien, c’est une plage prisée pour le snorkeling.
- Anse Céron – Une plage tranquille avec du sable gris, moins fréquentée que d’autres, offrant une certaine sérénité.
- Anse Couleur – Une plage de sable noire un peu isolée. S’y rendre au coucher du soleil !
- Plage du Diamant – Cette plage offre une vue magnifique sur le Rocher du Diamant et est une destination populaire pour les visiteurs.
- Anse Figuier – Réputée pour ses eaux calmes et son sable blanc, elle est idéale pour les familles et possède des installations de pique-nique.
Passer une journée à Fort de France
Durant notre séjour nous avons fait un passage à Fort-de-France. Ce fût assez furtif d’ailleurs car nous voulions surtout aller au marché pour acheter quelques souvenirs et faire le plein d’épices et autres spécialités. On en a profité pour manger dans l’un des restos du marché et on s’est ensuite baladés un peu. Il faisait tellement chaud qu’on a préféré retourner rapidement sur la côte !
Si vous souhaitez profiter mieux que nous de Fort de France je vous recommande un passage par la Cathédrale Saint Louis sans manquer la superbe bibliothèque Schoelder qui se trouve près du parc de La Savane où il fait bon se promener.
La bonne adresse pour bien manger à Fort de France : le restaurant “Chez Carole”. On ne savait pas trop comment se décider et puis nous avons vu de bons avis sur ce petit resto qui se trouve au marché couvert. On a été très bien accueilli et avons très bien mangé pour un bon prix.
Visiter une rhumerie
La Martinique est réputée pour son rhum alors forcement on est tenté d’aller visiter une distillerie ou une plantation pour comprendre comment tout cela fonctionne. Il existe 7 distilleries sur l’île à ma connaissance. On a fait au plus simple et avons été voir la Plantation de Trois Rivières car nous logions à côté.
La visite était sympa, nous n’étions que tous les deux avec une guide vraiment passionnante. Alors même s’il n’y avait pas tant à voir, on a beaucoup apprécié notre visite.
On nous a recommandé de visiter l’Habitation Clément et l’Habitation Simon. Ce sont les deux rhumeries que nous visiterons lors de notre prochain voyage !
Visiter le jardin de Balata
On nous avait parlé du Jardin de Balata comme un incontournable à visiter. Moi qui aime bien les jardins, impossible de ne pas y aller. Et on a bien fait car ce parc est très joli. On y trouve toutes sortes de fleurs, des arbres et palmiers dont on apprend les noms au fur et à mesure du parcours qu’il faut suivre. On a particulièrement apprécié le passage dans les arbres grâce à des ponts et passerelles suspendus.
Petit conseil, prenez le temps de vous poser près de la maison créole (qui se trouve vers l’entrée), vous y verrez en principe les colibris qui viennent boire. C’est vraiment magnifique à regarder !
Visiter de jolis villages
Les villages de pécheurs, les maisons colorées…Il y a de quoi en prendre plein les yeux en se baladant dans les villages de l’Ile. Ne manquez pas les Anses d’Arlet, Les Trois-Îlets, Sainte-Luce, Sainte-Anne dans le sud de l’Ile ou encore Saint-Pierre, Grand’Rivière et Tartane plus au nord.
On aime beaucoup se balader dans les villages pour s’imprégner de l’ambiance local, on tombe ainsi souvent sur des pépites !
La Savane des esclaves
Pour comprendre l’histoire de l’île, la Savane des esclaves est un musée très instructif sur l’histoire local de l’esclavage situé à Trois-Rivières. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais c’est définitivement sur la liste de nos prochaines visites.
Nous sommes par contre passé au Cap 110, un mémorial aux Esclaves en Martinique. Le monument est lourd d’histoire, il se situe en hauteur face à la baie du Diamant. Ce mémorial à été érigé à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire la page Wikipedia à ce sujet qui vous expliquera bien mieux l’histoire de cet œuvre.
Randonner en Martinique
La Martinique offre bien des choix en ce qui concerne les randonnées. Nous n’en avons pas réalisé beaucoup par manque de temps mais aussi parce qu’on a pas mal souffert de la chaleur lorsque l’on y était.
On nous avait recommandé le sentier de la Presqu’île de la Caravelle et la Savane des Pétrifications, deux incontournables sur l’île. On a préféré s’aventurer sur des chemins ombragés et avons alors optés pour ces 2 randonnées :
Cascade Couleuvre
Un sentier facile qui traverse la forêt et des points d’eau pour arriver à une jolie cascade qui n’était pas très en eau d’ailleurs à cette période. Cela nous a permit par la même occasion de découvrir la jolie plage d’Anse Couleuvre qui se trouve au départ du sentier.
Le canal de Beauregard (dit des Esclaves)
Une randonnée insolite qui permet de suivre un ancien canal d’irrigation datant du 18ème siècle. On fait l’aller retour en a peu près 3 heures et l’essentiel du parcours se fait sur un muret pas très large qui borde le canal. Certaines bordures du canal sont assez étroites, il faut alors faire bien attention et éviter de s’engager sur cette rando par temps de pluie. Si vous êtes sujet au vertige, je ne vous conseille pas cette rando car il y a des parties où l’on marche sur le muret et le vide n’est pas très loin.
Et pour les plus sportifs, ne passez pas à côté de la montagne Pelée qui vous mènera au point culminant de l’île ! C’est une randonnée difficile mais qui vaut le coup si vous êtes bon marcheur !
Profiter du coucher du soleil
Il n’y a pas à dire, on a eu des couchers de soleil de folie durant notre séjour. Je trouve que c’est toujours un moment incroyable dans les îles. On a beaucoup aimé voir le soleil se coucher à Anse Couleuvre. Le ciel était magnifique dans ce cadre !
S’initier à la plongée sous-marine
Si vous avez le temps pour et qu’il vous est déjà arrivée d’avoir envie de tester la plongée sous marine, laissez vous tenter par un baptême de plongée ! Avec une eau en moyenne à 27°C, des fonds marins riches, les conditions sont idéales pour découvrir cette activité. Je vous laisse d’ailleurs découvrir mon article à ce sujet où j’explique comment je suis passée de la peur à une quasi passion pour la plongée. Et cela grâce aux bonnes conditions en Martinique et un centre de formation vraiment extra.
Découvrir la plongée en Martinique : Mon expérience
Réserver un baptême de plongée (au club de plongée où je suis allée) ou pourquoi pas se lancer dans une formation (niveau 1 comme moi)
D’autres idées d’activités à faire en Martinique
Je vous propose quelques activités sympas que l’on peut reserver directement en ligne. Manawa est le premier site de réservation d’activités outdoor à travers le monde. C’est un site français, les activités sont minutieusement sélectionnées par des spécialistes des destinations et des activités outdoor.
- Survol de la Martinique en autogire
- Vol en ULM au-dessus de la Martinique
- Canyon du Saut du Gendarme en mode découverte
- Snorkeling aux 3 ilets
- Journée voile aux îlets du Robert
- Excursion snorkeling en catamaran aux Anses d’Arlet
- Snorkeling avec les tortues aux Trois-Îlets
- Location de kayak de mer aux îlets du Robert
Infos pratiques pour votre voyage en Martinique
Quelle est la meilleure période pour partir en Martinique ?
De décembre à avril, la Martinique offre un climat très agréable, avec beaucoup de soleil, des températures douces et peu de pluie. De juillet à octobre, les températures peuvent atteindre jusqu’à 35°C, avec une humidité élevée, mais restent supportables.
Nous étions en Martinique en octobre. L’air était très humide et il nous a fallu un petit temps d’adaptation mais on a eu globalement du beau temps avec quelques grosses averses tout de même.
Comment se rendre en Martinique ?
Des vols directs opèrent depuis la France. Il faut compter 9 heures de vols depuis Paris. Plusieurs compagnies aériennes proposent la destination quotidiennement. Nous avons opté pour Air France mais vous pouvez comparer les tarifs sur Skyscanner pour trouver le meilleur prix parmi toutes les compagnies qui proposent la destination.
A noter qu’en tant que ressortissant français, une simple carte d’identité valide est demandé pour renter sur l’ile.
Comment se déplacer en Martinique ?
Louer une voiture est pour moi le meilleur moyen d’être libre. Cela permet de visiter ce que l’on veut quand on veut. La conduite en Martinique n’a rien de spécifique, c’est donc facile.
>> Louer une voiture en Martinique au meilleur prix
Où loger en Martinique
Pour notre séjour, nous avons logé à Sainte Luce dans le sud de la Martinique. On était proche de la plage et du village. C’était top. Voici quelques recommandations de logement dont le nôtre
- Brise Marine – Sainte Luce (là où nous avons logé)
- Résidence Les Cayalines – Sainte Luce
- TI OASIS vue Mer dans village Pierre & Vacances – Sainte Luce
>> Voir tous les hébergements en Martinique
J’espère que cet article vous aura inspiré quelques belles visites à la Martinique ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou me contacter via mon compte Instagram 🙂
bonjour ! vraiment sympa votre article . Ma chérie et moi nous sommes confinés et pour voyager un peu on lis des blogs de voyages et on salive sur les belles villas airbnb baiti booking faute de ne pas y aller . Dès que la situation le permettra, nous envisageons de passer une petite semaine là-bas et ça fesait longtemps qu’on a prévu cela mais à cause de la situation actuelle c’est un peu ric rac.En tout cas votre blogs est vraiment captivant . Merci beaucoup.