Ce matin en regardant les news, j’ai vu passer une recette alléchante, celle de frites d’halloumi. Ayant de l’halloumi au réfrigérateur, j’ai de suite eu envie d’essayer.
A la maison on est fan d’halloumi depuis plusieurs années. On avait la chance d’en trouver facilement chez Arax, une épicerie arménienne situé à Grenoble où nous vivions.
Si vous ne connaissez pas encore l’halloumi, c’est un fromage chypriote à base de lait de chèvre et de brebis. On le trouve désormais aussi avec du lait de vache. Il est assez populaire dans les pays de la Méditerranée et le Moyen-Orient. Il l’était beaucoup moins en France mais depuis quelques temps on le voit apparaitre sur la carte de certains restos et plus pratique, on le trouve désormais assez facilement dans les supermarchés au rayon fromage.
C’est un fromage à la texture semi-ferme qui à la particularité de ne pas fondre à la cuisson. C’est assez particulier. Soit on aime, soit on déteste car il a une texture un peu caoutchouteuse en bouche et cela déplait à certains. Le mieux c’est d’y gouter pour se faire un avis. Perso j’adore et j’en mange régulièrement. Pour le déguster, en général je le découpe en tranche et je le fais griller quelques minutes dans une poêle bien chaude. Ensuite soit je le mange tel quel pour l’apéro ou grignoter, ou bien je l’intègre dans une salade. On peut aussi faire des burger végétarien en remplaçant le steak par une belle tranche d’halloumi.
A savoir, l’halloumi est une marque déposée, ce qui veut dire que seuls les fromages produits à Chypre peuvent avoir cette appellation. Malgré cela, on peut trouver tout type de qualité alors le mieux c’est de bien contrôler les étiquettes en sachant que traditionnellement, l’halloumi est fait de lait de chèvre et de brebis principalement.
Du coup aujourd’hui j’ai tenté de faire ces fameuses frites d’halloumi que je venais de voir en photo. Ca m’a tout de suite donné envie et comme j’ai toujours un halloumi chez moi (ca se garde longtemps non ouvert), je ne me suis pas fait priée.
La recette des frites d’halloumi
C’est simplissime à faire et d’après mon goûteur officiel (aka Jérôme), c’est très très bon !
La liste de courses :
- 1 halloumi
- 2 oeufs
- de la farine
- de la chapelure
- Huile pour la cuisson
Préparation des frites d’halloumi
- Tranchez l’halloumi en forme de frites
- Disposez un peu de farine dans un récipient, 2 oeufs battus dans un autre et de la chapelure dans un autre. Niveau quantité, n’en mettez pas trop et s’il vous en manque vous en rajouterez ensuite (ca évite de gacher).
- Prenez une tranche d’halloumi, trempez la dans la farine, puis dans l’oeuf et enfin la chapelure et déposez sur une plaque.
- Faites la même chose pour chaque tranche d’halloumi.
- Ensuite on passe à la cuisson. Si vous avez une friteuse, il vous suffit de faire frire quelque minutes. Sans friteuse, mettez un peu d’huile dans une casserole et faites la chauffer. Il faut que l’huile soit aux environs de 160-170°C. Pour savoir si l’huile est chaude vous pouvez y mettre un petit morceau de pain. Si celui ci remonte c’est que c’est assez chaud. Faites alors frire les frites quelques minutes le temps de les dorer et égoutez les sur du papier absorbant.
Reste plus qu’à déguster avec un peu de citron si vous aimez ! Je trouve que c’est une excellente recette pour un apéro. Niveau texture, l’halloumi est ferme vu qu’il ne fond pas, cela devrait peut-être plaire même aux personnes qui n’aime pas la texture habituellement car avec la friture, il est un peu plus tendre.
Voila c’est une recette toute simple, je ne sais pas si cela se mange ainsi à Chypre ou encore ailleurs mais c’est très bon. On peut aussi faire encore plus simple en le faisant frire directement (on en trouve de cette façon en Grèce).
Si vous essayez n’hésitez pas à me dire si vous avez aimé 🙂