Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Où dormir en Laponie ? Mes bonnes adresses

Où dormir en Laponie ? Mes bonnes adresses

ou loger laponie

A force de sillonner la Laponie et d’y vivre désormais, je vous ai listé ici mes bonnes adresses pour trouver où dormir en Laponie. Que ce soit en Laponie finlandaise, en Laponie suédoise ou norvégienne, découvrez mes adresses préférées !

Mes conseils pour choisir votre hébergement

La Laponie est devenue une destination très populaire ces dernières années. Alors qu’avant il était assez simple de voyager sans trop s’organiser, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il faut réserver longtemps à l’avance notamment pour ce qui est de l’hebergement. Si vous réservez en dernière minute en pleine saison hivernale, vous risquez d’avoir très peu de choix ou à des prix vraiment exorbitants. Alors mon conseil : réservez tôt, le plus tôt possible !

Le lieu de séjour : Avant de reserver un logement il vous faut savoir si vous comptez louer une voiture et conduire en Laponie car certains logements ne sont pas accessibles facilement sans voiture. Les transports en commun sont peu nombreux selon le coin où vous séjournerez. Prenez cela en compte avant de faire votre choix.

Le type d’hebergement : Il en existe pour tous les goûts allant de l’hotel luxueux au chalet tout confort en passant par des logements plus sommaire. A vous de définir ce qu’il vous convient. Sachez que le prix des hébergements est assez élevé en Laponie. Il faut souvent compter au moins 100€ la nuitée pour un appartement, les hôtels et logements insolites sont bien au delà.

Réserver à la semaine : c’est assez tentant de vouloir partir que quelques jours ou bien de partir en roadtrip pour visiter plusieurs endroits. Mais sachez que certains logements (principalement les chalets et appartements) se louent à la semaine. Si vous ne sélectionnez pas une semaine complète (souvent du samedi au samedi), vous n’aurez parfois pas beaucoup de choix.

N’hésitez pas à lire mon article : où aller en Laponie pour vous aider à choisir votre destination !

chalet laponie suedoise

Comment réserver un hébergement ?

Une fois votre destination et le type d’hebergement choisis, il vous suffit de faire vos recherches.

  • La référence pour trouver un logement en Laponie est le site Booking.com. La plupart des hôteliers et même les particuliers y déposent leurs annonces. Ce n’est pas forcement plus cher qu’en réservant en direct et en plus il y a souvent l’option “annulation gratuite”, ce qui est bien pratique si on change d’avis.
  • Vous pouvez également trouver des logements sur AirBnB mais perso je n’aime pas ce site car j’ai déjà eu plusieurs problèmes (hôte qui annule en dernière minute).
  • Il y a également Lomarengas mais attention il y a pas mal de mökki (chalet sans eau ni électricité – ce sont des cottages d’été) sur ce site. Soyez vigilant en lisant le descriptif avant de vous engager.

Je vous donne maintenant mes adresses préférées où dormir en Laponie par secteur. J’espère que vous y trouverez votre bonheur ! Et n’oubliez pas, réservez tôt !

A Rovaniemi

Rovaniemi est la capitale de la Laponie finlandaise. C’est une destination prisée qui en fait rêver plus d’un. Le mois de décembre est le plus prisé, il faut donc réserver vraiment à l’avance pour espérer avoir un hébergement sympa et pas hors de prix. Si vous le pouvez, venez à Rovaniemi à un autre moment de l’hiver, il y aura moins de monde et plus de choix en terme de logement. Voici 3 logements de différent type qui pourraient vous convenir.

  • En plein centre-ville, l’Hostel Cafe Koti : une auberge de jeunesse à la scandinave hyper cosy, cet établissement est super bien situé. Il existe des chambres type dortoir mais aussi des chambres privées. Nous y avons logé en été et avons beaucoup apprécié notre séjour. La déco est vraiment soignée et le petit déjeuner est excellent.
hostel koti cafe rovaniemi
  • L’hotel cosy tout confort Lapland Hotels Sky Ounasvaara est l’endroit idéal si vous cherchez un logement proche de la nature et pas trop loin de Rovaniemi. Les chambres sont confortables et possèdent un sauna privé. Coté restauration, le petit dej et excellent et si vous comptez y prendre vos repas, vous ne serez pas décu. La salle de restauration donne sur la forêt enneigée, c’est tout simplement magnifique. Vous pourrez partir en balade facilement et l’endroit est idéal pour observer les aurores boréales. Si vous voulez en savoir plus sur cet hôtel, j’ai écrit un article au sujet de notre séjour.
sauna sky ounasvaara
  • Le Cozy Log Cabin by Invisible Forest Lodge est un hebergement exceptionnel ! Attention peu de dispos, il faut être rapide pour réserver. C’est un chalet en rondins tout confort à environs 6km de Rovaniemi. Il vaut mieux avoir une voiture pour se déplacer (10 minutes de Rovaniemi). C’est l’endroit idéal si vous cherchez la tranquillité et la nature.

Pour préparer votre voyage : mon guide pour un séjour à Rovaniemi.

Envie d’une expérience unique ?
Et si vous craquiez pour un séjour tout compris dans un magnifique lodge loin du tourisme de masse ? C’est ce que propose mes amis Catherine et Thierry. Une semaine en pension complète dans un lodge au bord d’un lac avec au programme des activités bien choisies et organisées. Si vous êtes curieux, voici leur proposition de séjour.

A Levi et Kittila

Kittilä se situe dans le nord-ouest de la Laponie finlandaise, à environ 150 km de Rovaniemi. La ville est facilement accessible grâce à son aéroport, qui propose désormais des vols directs depuis Paris, ainsi qu’un réseau routier bien développé. À seulement 20 minutes de route, Levi abrite la plus grande station de ski de Finlande. En plus du ski, Levi offre diverses activités hivernales comme des balades en traîneaux à chiens, des excursions en motoneige, la pêche sur glace, etc.

Vous pouvez lire mon guide voyage sur Levi pour organiser votre séjour si vous optez pour cette destination 🙂

Voici quelques hébergements coup de coeur :

  • L’hôtel Hullu Poro qui se trouve en plein centre de Levi. Le point pratique c’est que c’est un point de “pick up” pour les activités alors si vous ne voulez pas louer de voiture, l’emplacement est parfait !
hotel hullu poro
  • Levikaira Apartments – Log Cabins si vous voyagez en famille et que vous recherchez un logement type chalet. Hyper confortable, bien équipé et bien placé, c’est le type de logement idéal pour une semaine sur place. Le village n’est qu’à quelques minutes à pieds, parfait !
  • Si vous recherchez un logement un peu exceptionnel, voici l’adresse qu’il vous faut ! Le Northern Lights Ranch est un lieu unique qui vous permettra de vivre un moment hors du temps. L’endroit est idéal pour observer les aurores boréales si le ciel est dégagé. Le tarif est élevé mais si vous voulez passer une ou deux nuit un peu exceptionnel, ca vaut le coup !

A Yllas

Ylläs est une station de ski située en Laponie finlandaise, à 150 kilomètres au nord du cercle polaire. La région comprend le mont Ylläs, qui atteint 718 mètres d’altitude, ainsi que deux villages : Ylläsjärvi et Äkäslompolo. Une route panoramique relie ces deux villages et donne accès à la station. Ylläs est situé à environ 30 minutes de l’aéroport de Kittilä, ce qui le rend facilement accessible. Elle a été désigné destination préférée des Finlandais il y a quelques années et a reçu le prix Green Destinations en 2022, attirant ainsi un nombre croissant de visiteurs.

  • Le B&B Adventures à Äkäslompolo est un hébergement tout simple et pas trop cher. Le personnel est accueillant, ce qui en fait un endroit sympa pour passer une semaine.
  • A l’Aurora Estate à Ylläsjärvi, un petit hotel très bien placé, authentique et parfait pour un séjour sans prise de tête. Si vous aimez le ski de fond, les pistes sont à 200 mètres de l’hotel !

>> En savoir plus sur Yllas

A Ivalo / Inari

Inari et Ivalo se trouvent au nord de la Laponie finlandaise et sont des points de départ parfaits pour explorer la région. Ivalo est facilement accessible grâce à son aéroport, tandis qu’Inari, situé un peu plus au nord, est connu pour son lien fort avec la culture sami, notamment à travers le centre culturel Siida. On y trouve le parc national Urho Kekkonen, parfait pour des randonnées ou des sorties en raquettes. Le lac Inari, avec ses nombreuses îles, est un lieu central de la région, apprécié en été comme en hiver. Que ce soit pour profiter des activités hivernales ou pour découvrir les traditions locales, ces deux localités offrent de nombreuses options. Voici quelques hébergements à considérer pour votre séjour.

  • L’Aurora Village Ivalo est un de ces hébergements qui fait rêver. Dormir dans un igloo de verre et espérer voir les aurores boréales depuis son lit, n’est-ce pas une expérience à vivre au moins une fois ?
  • En plein coeur d’Ivalo, le Kultahippu Hotel & Apartments est une bonne option. Vous pouvez opter pour une chambre ou un appartement et sur place des packages sont proposés pour des activités si vous souhaitez tout faire sur place.
© Jarno kotimäki Photography
  • Si vous voulez un logement insolite, celui ci est à tester ! Le Lake Inari Mobile Cabins vous permet de dormir directement sur le lac d’Inari. Chaque soir, les cabines sont déplacées sur le lac avec une motoneige. Vous serez aux premières loges s’il y a des aurores et sans pollution lumineuse ! Il y a un espace commun au chaud et de quoi se restaurer.

A Saariselkä

À seulement 20 minutes de l’aéroport d’Ivalo, Saariselkä est une destination prisée en Laponie finlandaise. Elle bénéficie d’une situation idéale, à proximité du parc national Urho Kekkonen, qui offre de nombreuses possibilités d’excursions et d’activités en pleine nature. La station est également connue pour sa gigantesque piste de luge, l’une des plus longues d’Europe, qui promet des moments inoubliables. Un excellent point de départ pour explorer la région et profiter des paysages de la Laponie.

  • A Saariselkä, vous pouvez opter pour le Kuukkeli Apartments Tokka. Ce sont des petits logements tout conforts très bien situés et à prix raisonnable.
  • Le Star Arctic Hotel est situé au sommet de la montagne Kaunispää, à Saariselkä. La vue depuis l’hotel est incroyable et vous permet d’être au calme tout en profitant de la nature à deux pas de l’hôtel.

A Kiruna en Laponie suédoise

Kiruna est le point le plus au nord en Laponie suédoise. C’est une belle destination si vous optez pour la Suède. Il y a de nombreux logements et toutes les activités hivernales sur place. L’aéroport se trouve non loin de la ville ce qui en fait une destination facile à découvrir. Voici quelques hébergements sur place :

>> Lire mon guide complet pour organiser un voyage à Kiruna

  • Le Camp Ripan est établissement qui propose des chambres spacieuses dans des sortes de bungalows. J’ai beaucoup aimé cette adresse et notamment les espaces communs avec une pièce plutôt sympa pour observer les aurores boréales. Leur SPA est top également mais il est prisé alors il faut réserver à l’avance pour pouvoir y accéder.
camp ripan Kiruna
  • L’Aurora River Camp Glass igloos & cabins pour un hébergement insolite. Ca a un coût mais l’expérience est très sympa ! Il y a également des cabines bien équipées pour les budgets plus serrés.

A Tromso, en Norvège

Tromsø est une destination réputée pour l’observation des aurores boréales, grâce à son emplacement privilégié qui permet souvent d’admirer un ciel dégagé la nuit. Depuis cette année, il existe un vol direct depuis la France alors forcement l’accès à la destination est plus rapide. Vous pouvez facilement passer une semaine dans la région, car bien que la ville ne soit pas très grande, ses alentours, notamment les îles voisines, offrent des paysages à couper le souffle. Voici quelques hébergements sympas dans la région. Attention, la Norvège est chère (bien plus que ses voisines suédoise et finlandaise), il faut donc prévoir le budget en conséquence et essayer de réserver le plus tôt possible.

>> Pour aller plus loin : Organiser votre séjour à Tromso

  • Le Tromsø Lodge & Camping est situé sur les rives de la Tromsdalselva et se trouve à seulement 5 minutes de route du centre-ville de Tromsø. Il propose des cottages tout équipé et proche des sentiers de randonnées.
  • Si vous recherchez plutôt un hôtel en centre-ville, le Scandic Grand Tromsø est un bon choix. Il n’est pas donné mais c’est le niveau de prix que l’on trouve pour la plupart des hôtels en haute saison. Vous pouvez trouver un tout petit peu moins cher mais souvent sans salle de bain privée. Du coup autant prendre cet hotel qui a le mérite d’être confortable et le petit déjeuner est inclus.
  • Coup de coeur pour l’Ecolodge Båthuset 69Nord qui se trouve sur l’ile de Sommarøy. Je vous conseille de séjourner dans les iles pour éviter la foule si vous aimez la nature et que vous avez une voiture. L’écolodge est tenu par un français, parfait si vous ne parlez pas anglais !
  • Un hôtel incontournable sur l’île de Sommarøy, le Sommarøy Arctic Hotel Tromsø se trouve sur le plus beau fjord de la région. Sur place, il y a tout pour passer une semaine de rêve.

J’espère que ces adresses vous aideront à trouver l’endroit où dormir en Laponie. Les hébergements ici sont globalement bons, c’est assez rare de tomber sur des endroits peu confortables, sales etc. Néanmoins soyez toujours vigilant lorsque vous réservez notamment auprès de particuliers qui ne mettent parfois pas tout en place pour qu’un séjour soit réussi.

RESERVER VOS ACTIVITES
Une fois votre hébergement réservé, pensez à en faire de même pour les activités car celles-ci peuvent afficher complet rapidement. Vous trouverez toujours des dispos mais pas forcement chez les compagnies réputées et qui travaillent de façon éthique.
Je vous conseille de reserver vos activités via Manawa pour son sérieux dans le choix des prestataires et également pour son service client en francais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.