Le napolitaine est une pâtisserie incontournable de l’île Maurice. Deux Biscuits sablés, de la confiture et un nappage rose bonbon, voilà ce qu’est un napolitaine. On le trouve sans difficulté dans n’importe quelle pâtisserie mauricienne (et même au supermarché) mais en France, il est bien sûr plus rare d’en trouver alors je vous propose la recette du napolitaine afin de les réaliser vous même.
Le gato napolitaine est un pâtisserie typique de l’île Maurice que l’on trouve un peu partout là bas. Je me souviens que lorsque nous partions à l’île Maurice en vacances quand j’étais petite, on en mangeait au goûter très souvent avec mon frère (le napolitaine est son biscuit mauricien préféré !). Que de bons souvenirs…
En France, on en trouve dans les restaurants mauriciens assez facilement (restos à Paris surtout) ou encore dans certaines boutiques d’alimentation mauricienne.
Si vous n’avez ni boutique mauricienne, ni restaurant mauricien près de chez vous, il vous reste une solution: les faire soi même !
Alors voici la fameuse recette des gâteaux napolitaines.
La liste de courses
Pour les biscuits
- 250g de farine
- 175g de beurre (ramolli)
- Confiture de goyave (peut être remplacée par de la confiture à la fraise)
Pour le glaçage
- Sucre glace
- Eau froide
- Colorant alimentaire rouge
Préparation des gâteaux napolitaines
Bien que la recette paraisse simple, je vous suggère de prendre une après-midi pour la réaliser. Certaines étapes sont assez délicates, alors patience !
- Versez dans un grand récipient la farine et le beurre ramolli que vous aurez coupé en petits morceaux.
- Puis travaillez votre pâte longuement du bout des doigts. Cette étape est très importante car si vous ne pétrissez pas assez, votre pâte s’effritera.
- Une fois votre pâte bien travaillée, formez une boule. Si vous n’y arrivez pas, c’est que vous n’avez surement pas assez travaillé votre pâte. Recommencez le travail de la pâte dans ce cas là.
- Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatissez votre pâte, épaisseur 3 mm ou plus.
- Découpez délicatement des petits cercles à l’aide d’un emporte pièce et placez les biscuits sur une plaque à pâtisserie (ou un plat beurré).
- Faites cuire à 180-190° (thermostat 6) pendant 20-30 minutes. Surveillez la cuisson, les biscuits napolitaines ne doivent pas être dorés.
- Laissez refroidir avant de déplacer les biscuits.
- En attendant que les biscuits refroidissent, préparez le glaçage. Pour cela, mettez dans un saladier du sucre glace en bonne quantité. Remplissez une bonne tasse d’eau froide et ajoutez un peu d’eau et mélangez bien. Le sucre et l’eau doivent former comme une pâte. Si c’est trop épais, rajoutez de l’eau et mélangez bien. Si c’est trop liquide, rajoutez du sucre. N’oubliez pas d’ajouter le colorant rouge en petite quantité pour avoir le rose si typique. Vous pouvez choisir d’autres couleurs, on trouve des napolitaines bleus, jaunes, oranges parfois à Maurice.
- Une fois les biscuits refroidis, montez les napolitaines : collez 2 biscuits ensemble en mettant de la confiture entre les 2 biscuits puis couvrez les de glaçage.
Pour bien repartir le glaçage, je vous conseille de poser vos napolitaines sur une grille (le glaçage coulera en dessous et recouvrira en même temps toute la surface.)
Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boite hermétique sans aucun soucis.
D’autres recettes mauriciennes
Cette recette vous a plu ? Découvrez d’autres recettes mauriciennes
- Salade de thon à la mauricienne
- Rougaille saucisses
- Les faratas
- Cari gros pois
- Chatini pomme d’amour
- Dholl puri
- Pistaches bouillies
- Gâteaux arouille
- Mine frit
- Bouchées au bœuf épicé
- Pates au corned beef
- Samoussas aux légumes
- Gâteaux piment
Et si vous voulez vous offrir un joli livre de recettes de cuisine mauricienne, je vous conseille Easy Ile Maurice de mon amie Kristel (et petite info : elle s’est inspirée de cette recette pour sa recette de napolitaines dans son livre)
Envie de papoter avec des amoureux de l’Ile Maurice ? Rejoignez mon groupe Facebook dédié à Maurice !
Merci Magalie pour les conseils 🙂
je suis mauricienne et je mangeais justement un napolitain…et je me disais j’aimerais perfectionner ma recette…et je suis tombé sur ce site celine vous avez parfaitement bien expliqué la préparation étape par étape…. pour le glaçage mieux vaut ajouté des pztite cuillère d’eau jusqu’à l’obtention sur glaçage parfaite et le mieux c’est de le faire au bain maree. Bne continuation celine
Merci pour cette superbe recette. J’ai fait un glaçage au chocolat par contre. Trop top la pâte, super fondante. Que Dieu vous bénisse en abondance.
Superbe recette Céline. Les napolitains très fondants. Merci pour cette recette.
Très bonne recette 😉 une vingtaine de napolitaine légèrement croustillant et fondant comme on aime merci pour cette belle recette.
EXCELLENT !!!!!!
A mon avis si vous mettez moins de beurre, les sablés vont s’effriter. A moins de rajouter un peu d’eau ? A tenter…
Bonjour esque il y à un moyen de mettre moins de beurre indiqué dans la recette svp merci
Bonjour,
Mes biscuits ont été colorés à la cuisson et pas cuit a l’interieur et donc mou, pourtant j’ai fait comme la recette.
Et comment savoir la bonne dose d’eau pour le glacage? La mienne avait trop d’eau j’ai beaucoup rajouté de sucre malgré ça, ça ne tenais pas bien sur le biscuit. Pourtant je n’ai vraiment pas mis beaucoup d’eau.
Je vais les gouter tout à l’heure, c’est la 2eme fois que je fais des napolitaines mais 1ere fois votre recette. La 1ere fois j’avais réussi du 1er coup mais je ne retrouve plus la recette sur internet c’est surement pas très diffefent de celle-ci, c’est peut etre moi qui est mal malaxé mais la pâte me semblait bien belle pourtant.
Merci
En faisait des petits, j’ai du en avoir 15 – 20 je pense.
La recette est pour combien de personne environ ?
Je dirai une quinzaine mais cela dépends de la taille. Il n’étais pas très gros les miens
cela vaut environ à combien de bonbons svp?
Le biscuit du napolitaine est plutôt dur en fait. Essayez de travailler la pâte plus longtemps si c’est trop dur pour vous.
j’ai fait mais les biscuit sont devenue dur je comprend pas j’ai fait exactement l recette mais biscuit sec et dur je suis perdu et dégouté
Franchement je suis pas sûre. Au départ la pâte s’effrite pas mal, vaut mieux le faire à la main. Une fois que la pâte colle un peu, à essayer !
Bonsoir
Pourrait on les faire au thermomix
Thanks a lot for the recipe. I did it and it was nice.
Super Lola 🙂
Parfait! C’est super bon! Je le fait plusieurs fois pour ma famille et ils ont adoraient. Cela rapelle l’ile Maurice.
Si ils s’effritent, c’est que la pâte n’a pas été assez travaillé. Il va falloir pétrir plus 🙂
Bonjour,
J’ai un problème avec ma pâte de napolitaine.
A la fin de la cuisson mes biscuits sont trop friables. Même en changeant les doses, le problème reste le même. Je ne peux pas ajouter de l’eau dans cette recette, donc je voulais savoir s’il y avait un autre moyen.
Qu’est ce qu’il faudrait rajouter pour avoir plus de consistance du coup ?
Super la pate mais le glacage rate, j’attend impatiemment votre video.Merci
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. La pâte est vraiment dure et s’effrite au départ. Un pétrissage aux doigts est vraiment nécessaire.
Bonjour,
je voudrais savoir si le pétrissage peut être fait au robot électrique. Merci et à bientôt
Super recette! je viens de tester, gout parfaitement parfait (même si j’ai coloré le glacage au jus de betterave, mon côté hippie)^^
salut,
je voudrais remplacer le glaçage des napolitains par une crème de coco comme il le font à l’île Maurice.
J’aimerais avoir la recette de cette crème au coco s’il vous plaît, je vous remercie. A bientôt.