Comme chaque année, je prends le temps de me poser pour repenser à tout ce qui s’est passé mois par mois en 2015 et en faire le bilan ici sur mon blog.
Cela fait plusieurs jours que je pense aux mois qui se sont écoulés, aux bons moments, aux moins bons et force est de constater qu’il m’est difficile d’en faire le bilan. Bonne ou mauvaise, comment pourrais-je qualifier 2015 ? Je n’ai pas encore réussi à statuer. A la fois surprenante et enrichissante grâce à de nombreuses escapades, de belles rencontres mais déchirante également pour bien des raisons à commencer par une actualité internationale qui m’émeut au quotidien. Je me questionne beaucoup pour tout vous dire et à l’aube de 2016 j’ai encore du mal à savoir ce que je ferai de l’année qui arrive.
En attendant de trouver les réponses à mes questions, revenons ensemble sur cette année 2015 qui vous allez le voir a été riche en escapade grâce ou pour mon blog voyage.
Janvier
Comme pour beaucoup, janvier n’a pas été très joyeux. L’attentat contre Charlie Hebdo a donné une atmosphère particulière à ce début d’année. Beaucoup de tristesse et de colère nous ont tous envahi mais aussi rassemblé. Que dire et que penser après de tels actes ? Et si nous savions à cette époque ce qui allait arriver ensuite… J’ai participé à la marche républicaine à Grenoble comme beaucoup d’entre vous. Et je repense souvent à ce moment de solidarité et d’union. C’est ce que je recherche dans mon quotidien. Plus d’entraide et de bienveillance entre nous : amis, famille ou tout simplement envers ceux qui nous entourent chaque jour.
Février
Février a été riche en escapade à commencer par un week-end hivernal dans les montagnes du Jura. Une région que je ne connaissais pas et qui m’a bluffée. De la neige en abondance, des paysages digne de ceux que l’on trouve en Laponie et de belles rencontres. Si vous avez envie de dépaysement cet hiver sans aller bien loin, je vous recommande la région sans hésiter !
Je me suis ensuite envolée en solo pour un city break à Dresden (Dresde en français) en Allemagne. C’est un pays que je connais peu et qui ne m’attirait pas forcement n’ayant aucune notion d’allemand. Et surprise : j’ai été complètement charmée par cette ville aux deux visages !
Mars
En mars, nous sommes repartis en Laponie. Vous devez le savoir maintenant, nous sommes tombés amoureux de cette région du nord de l’Europe. Cette année, nous sommes partis une semaine en mode roadtrip dans les Iles Lofoten. J’en rêvais et y’a pas à dire, c’est magnifique ! Je n’ai pas encore eu le temps de vous raconter notre périple mais j’y travaille pour le début de l’année promis.
Après la Norvège, on a enchaîné sur la Finlande. Deux amis nous ont rejoint et on leur a fait découvrir ce qui nous pousse dans ces contrées : les aurores boréales. Cette année a été exceptionnelle, on en a pris plein les yeux et devinez quoi ? On repart très prochainement pour les chasser de nouveau 🙂
Avril
En Avril, j’ai goûté au printemps avant l’heure en me rendant au Portugal. Encore un pays que je ne connaissais pas. Arrivée à Lisbonne, je me suis de suite sentie bien. Je m’y suis rendue à l’occasion d’une conférence sur le tourisme culinaire sans trop savoir ce que cela allait m’apporter. J’y ai rencontré Audrey (Blogueuse Bom Dia Portugal), Christina (Finaliste MasterChef Australie) et Filipa (photographe) avec qui j’ai passé quelques jours à découvrir la gastronomie portugaise (que j’ai adoré !!).
Mai
En Mai, c’est en Corse que je suis allée à l’occasion de la seconde édition du salon des blogueurs voyage. Découverte de la Corse mais surtout des retrouvailles avec les copains blogueurs et de nouvelles belles rencontres. J’ai participé au trophée du meilleur blogueur voyage organisé dans le cadre du salon également. L’occasion de présenter mon travail à des pros et se voir récompenser avec une seconde place. Je ne cours pas après les récompenses mais parfois ca fait du bien d’en avoir surtout quand on se donne à 100% !
Juin
Juin a été l’occasion de redécouvrir le lac de Serre Poncon dans le cadre d’un voyage de presse (le premier auquel je participais). Ce genre de voyage a l’intérêt de me faire découvrir des choses que je n’aurais pas forcement faites par moi même. J’y ai expérimenté le stand up paddle par exemple, une activité vraiment chouette que j’ai sans cesse envie de renouveler depuis.
Juillet
En juillet, je suis restée à Grenoble. Comme chaque année, je profite de l’été pour accueillir ma petite nièce et jouer à la tata. Cela nous permet de faire pleins de choses dans la région et de découvrir de nouveaux sites avec elle. C’est vraiment un moment privilégié dans l’année pour moi.
Août
En aôut, je profite du bel été pour passer un petit week-end à Paris. J’ai longtemps boudée la capitale mais là j’ai eu envie de prendre le temps de redécouvrir des quartiers particuliers.
Toujours durant ce mois, nous avons fait la connaissance de Michel qui nous a invité à tester son offre de séjour en Auvergne à bord d’une voiture ancienne. Week-end atypique et gourmand qui m’a énormément plu et notamment par des rencontres touchantes.
Septembre
En septembre, j’ai passé une semaine à Milan avec d’autres blogueurs. L’occasion d’aller à l’Expo Universelle, de visiter Milan et ses environs. J’ai beaucoup aimé vivre comme un local et y découvrir une gastronomie tout aussi riche que la nôtre.
Et puis, surprise ! Je suis repartie en Corse mais cette fois pour un petit séjour sportif. 3 jours sur le GR20 pour vivre la Corse de l’intérieur. Il ne m’en fallait pas moins pour tomber amoureuse de l’ile de beauté. Ca a été dure car je n’ai pas fait beaucoup de sport cette année mais quelle expérience !
Octobre
Le mois d’octobre a marqué un tournant dans ma vie professionnelle. Je m’étais donné 1 an pour quitter mon job, pari tenu ! Depuis, je suis à mon compte et je compte bien le rester. J’occupe mon temps entre ce blog qui me demande beaucoup de travail, un autre blog que je viens tout juste de mettre en ligne et la gestion de mes clients pour des prestations de webmarketing (principalement SEO). Entre 2 articles et 1 client, j’ai pris le temps d’aller prendre l’air à quelques kilomètres de chez moi. L’été indien nous a permis de randonner jusqu’à tard alors pourquoi s’en priver ? 🙂
Novembre
En novembre, pas d’escapade mais ma région de cœur m’a donné de quoi m’épater ! Je n’avais jamais vu un si bel automne alors je ne me suis pas fait prier pour vadrouiller dans le Vercors et immortaliser ces paysages colorés.
Décembre
Et Décembre est arrivé… sans neige… Je suis partie à Chamonix pour une petite escapade gourmande juste avant d’entamer les fêtes de Noël et la mise en ligne d’un nouveau blog !
Je le préparais depuis des mois et le voici en ligne : Motizil, mon blog dédié à mon ile, l’Ile Maurice ! C’est un projet que j’avais dans mes cartons et que je n’avais pas pu travailler avant. Grosse satisfaction donc pour cette fin d’année et un nouveau challenge pour 2016 afin que ce blog trouve sa place auprès des internautes 🙂
Alors dans tout ca, on pourrait croire que je n’ai fait que voyager mais loin de là. 2015 a été une année intense en travail également. Entre mon job et le blog, je ne savais plus où donner de la tête. J’en était même arrivée à un point où je ne pouvais tout simplement plus suivre la cadence tellement je croulais sous le travail. Et quand on a pas assez de temps pour tout gérer, les frustrations et le stress s’installent. Heureusement, mon rythme a changé et j’espère que je trouverais mon équilibre dans les prochains mois.
Je voudrais enfin clôturer cet article, le dernier de l’année sur des remerciements. A vous mes lecteurs pour votre fidélité, à vous mes amis (même si la plupart ne comprennent pas ce que je fais), à vous mes homologues blogueurs avec qui les échanges sont toujours inspirants. Vous faites exister ce blog voyage et c’est une réelle satisfaction de partager mes aventures et mes expériences avec vous. Ce mois ci, vous avez été un peu plus de 50 000 à visiter les pages du blog, quelle belle récompense ! De quoi commencer l’année remontée à bloc 🙂
Sur ce…
Je découvre ton blog aujourd’hui et j’en suis ravie 🙂 Mes envies de voyage ne sont que décuplées 😉
Beau bilan 2015 en espérant que 2016 soit encore plus belle 🙂
je te souhaite une année 2016 aussi enrichissante que 2015 avec de beaux voyages, pleins de clients pour ton travail 😉 et de jolis moments du quotidien !
Bises
Un très beau bilan! Je te souhaite que 2016 soit encore et toujours plus riche!
Oui c’était pas mal le Portugal. Je connaissais pas en plus, un bon coup de coeur ! Bonne année à toi et peut être qu’on aura l’occas de se voir cette année 🙂
Ah oui alors au fait c’était bien ce voyage au Portugal ? tu as eu une belle année bien remplie en effet … je n’ai pas fait de bilan de mon côté, la flemme !