Aller au contenu
Accueil > Papotage > Best Of 2019 : Une année de voyage mois par mois

Best Of 2019 : Une année de voyage mois par mois

Best of 2019

Chaque année, j’aime faire le bilan de mon année passée. J’ai initié ce petit rituel fin 2013, le 31 décembre alors que je me trouvais au Cap Nord lors de notre tout premier voyage en Laponie. C’est drôle de voir que quelques années plus tard, c’est toujours depuis la Laponie que j’écris ce bilan. Sauf que maintenant je vis une partie de l’année ici.

Alors l’an dernier, j’avais manqué à mon devoir en publiant mon bilan à la mi-janvier. Et cette année, c’est pire, nous sommes d̶é̶b̶u̶t̶ ̶f̶é̶v̶r̶i̶e̶r début avril et je n’ai pas réussi à faire mieux. Par manque de temps et de motivation. J’ai beaucoup de mal à écrire depuis un moment alors je repousse les échéances jusqu’au moment où je trouve un peu d’inspiration et de plaisir à écrire.

Mon année de blogging en 2019

Alors avant de parler de mes vadrouilles de l’année, parlons du blog qui a feté ses 10 ans en 2019, rien que ça ! En début d’année 2019 je m’étais mis pour objectif symbolique d’atteindre le million d’utilisateurs uniques. J’ai suivi cela tout au long de l’année (j’aime les stats il faut dire) et je suis contente d’avoir atteint cet objectif ! Cette année, il va falloir revoir mes objectifs à la baisse vu la crise que l’on traverse mais aussi moins se prendre la tête avec les chiffres. Je me rends compte que tout ca a tué mon enthousiasme à écrire. Il me faut donc recentrer un peu les choses et faire plus de contenu “plaisir”.

Je sais qu’il y a peu de lecteurs réguliers sur le blog mais pour ceux qui me suivent depuis longtemps, c’est l’occasion de vous remercier d’être toujours là. Parfois c’est difficile de garder la motivation lorsque l’on a peu de retours et avec les réseaux sociaux, la place des commentaires est devenue anecdotique.

En 2019, j’ai continué à écrire sur le blog mais moins que les années précédentes. C’est le constat que j’ai fait en fin d’année et j’espère qu’il en sera autrement en 2020 (ces 4 premiers mois n’ont pas été des plus productifs, c’est mal parti …). J’ai essayé d’analyser le pourquoi du comment et force est de constater que j’ai beaucoup de mal à écrire. Manque d’inspiration, manque de temps aussi car mes autres activités prennent pas mal de place. 2020 sera surement différent, on verra bien !

Rétrospective 2019

J’aime écrire cet article chaque année pour me replonger dans mon année. Les mois passent tellement vite que je prends rarement le temps de revoir mes photos, les événements qui ont fait mon année. J’ai moins écrit en 2019 et j’ai aussi moins enchaîné les voyages mais cela correspond à mes envies qui évoluent. Moins de destinations pour des voyages plus longs où l’on prend le temps de vivre et découvrir la vie sur place.

Janvier

Un mois de janvier tranquille en Laponie. Je suis restée là à travailler contrairement aux autres années où je partais en vadrouille la plupart du temps pour des conférences. C’est donc aussi la première année où j’ai vécu une vraie période de nuit polaire (sans interruption)

Le fait d’être là m’a permit de m’investir un peu plus dans cette vie en Laponie. Je me suis inscrite à un cours d’aquagym sur proposition de ma proprio. J’ai également participé à un stage d’artisanat sami, c’était vraiment chouette et cela m’a donné le goût de créer.

Février

En février, je me suis permis une petite escapade de quelques jours à Rovaniemi pour dénicher de nouvelles adresses et créer de nouveaux contenus pour le blog. Un chouette séjour durant lequel j’ai pu rencontrer du monde, apprendre plus de chose sur la région. Cela m’a fait beaucoup de bien de voir autre chose. Vivre dans un petit village sans trop de vie sociale, cela fini par peser à force !

kota rovaniemi

Mars

Le mois de mars est comme chaque année le signe de notre fin de saison. Durant ce mois, nous avons reçu de très bons amis (dans le cadre de nos séjours), on était bien contents de les avoir ici même si nous n’avons pas pu profiter d’eux comme on l’aurait souhaité. Quand on est en saison, c’est toujours difficile de se poser. C’est comme ça, il faut faire avec.

On a profité de la fin du mois de mars pour aller skier à Levi et aller visiter l’hôtel de glace sous le thème de Game Of Thrones. Nous n’avions pas encore eu le temps de le faire.

Avril

En avril, je suis rentrée en France et je me suis rendue au salon des blogueurs voyage qui se tenait à Lille. J’attendais ce rendez-vous avec impatience pour y retrouver les copains blogueurs. Franchement c’était cool de revoir pas mal de monde. Une chouette escapade qui m’a fait du bien !

Je suis ensuite rentrée en Laponie (Jérôme y était toujours) et on a profité de la fin de l’hiver avec nos amis ici : des balades en motoneige, des journées pêches, donner un coup de main à nos amis éleveurs de rennes. On a passé du bon temps.

Mai

On avait prévu de rentrer tout début mai, mais…tout ne s’est pas déroulé comme prévu ! On a eu une super opportunité pour l’acquisition d’un petit chalet. On en rêvait mais nous ne cherchions pas du tout car nous pensions que c’était hors de portée. Du coup, on a repoussé notre départ pour pouvoir visiter le chalet, y réfléchir et enfin se décider à faire une offre. Tout est allé très vite, une bonne dose d’émotion mais nous voici propriétaire de notre premier bien immobilier.

Il a fallu ensuite rentrer (par la route avec le minibus) car nous avions tous les deux des impératifs : un week-end prévu pour moi dans la région de Narbonne puis une conférence en Autriche à Graz qui a donné suite à un petit week end au coeur des montagnes autrichiennes. Et de son coté Jérôme devait partir en République Dominicaine pour un séminaire (pas mal non !).  Petite séparation donc qui nous a fait tout drôle après avoir passé ces derniers mois tout le temps ensemble.

Du coté de Narbonne en Mai

Juin

En juin, on est partis découvrir l’ile de Naxos en Grèce dans le cadre d’une mission pour l’office de tourisme. Une première en Grèce pour nous et cela nous a beaucoup plu ! On a déjà en tête de visiter une autre île “Amorgos”, l’île où une partie du Grand Bleu a été tournée (je suis complètement fan). Bon a priori, ce ne sera pas pour cette année…On verra !

Naxos en Juin

Juillet

En juillet nous sommes rentrés en Laponie pour 15 jours pour deux raisons : la première pour assister au baptême de notre filleul. Un couple d’ami same nous a fait l’honneur de nous faire marraine et parrain de leur petit dernier. Un cadeau inimaginable et pourtant ! Je crois que les liens d’amitiés que nous avons tissés ici sont au delà de tout ce que j’avais pu espérer.

Ensuite on a profité de ces 2 semaines pour vider et nettoyer notre chalet. Le vieux monsieur a qui il appartenait avait laissé tout un tas de choses, je vous raconte pas ! On a retrouvé des boites de conserve périmées depuis plus de 10 ans ! Ceci nous a permit de faire le vide à l’intérieur et d’imaginer les futurs travaux à faire (que l’on prévoit cet été).

Août

En Août, nous sommes partis 3 semaines en vacances en famille avec mon frère. Direction la Grèce (encore) avec quelques jours à Athènes puis le Péloponnèse. On peut dire que la Grèce était à l’honneur pour cette année 2019 !

Septembre

La rentrée a été chargée pour moi. Pas mal de boulot entre mes activités en freelance et des campagnes de communication auxquelles j’ai participé. C’était intense ! Jérôme est lui parti en Martinique pendant ce temps pour ne pas rester à Paris à ne rien faire. Il en a profité pour faire une formation de plongée, chose qu’il avait envie de réaliser depuis plusieurs années.

Pour ma part, je suis partie en roadtrip en Allemagne puis j’ai enchaîné avec un séjour en Italie pour une conférence. Un mois intense qui m’a mis sur les rotules mais c’était chouette de pouvoir bosser sur des projets intéressants.

Octobre

Avant d’aller rejoindre Jérôme en Martinique, j’ai fait un crochet par le Champsaur Valgaudemar pour couvrir la fête de la chèvre. J’adore ce territoire et le découvrir à l’automne m’a fait un bien fou. La montagne me manque globalement depuis que je ne vis plus à Grenoble.

Et puis la Martinique ! Rejoindre Jérôme après un mois sans se voir. Je devais y rester qu’une semaine et nous devions rentrer ensemble pour s’envoler pour l’Ile Maurice et finalement nous avons changé nos plans et avons prolongé notre séjour en Martinique. Visites et plongées ont rythmé notre séjour (même moi je me suis mise à la plongée, il faudra que je vous raconte cela !)

Novembre

Retour en Laponie pour notre 4ème saison. On est rentrés en début de mois pour pouvoir tout bien préparé pour début décembre. Mais petit changement de dernière minute : j’ai filé une petite semaine à l’Ile Maurice seule pour participer à une conférence à laquelle j’ai été invitée. Ce n’était pas prévu mais j’ai saisi l’opportunité car cela me permettait d’aller voir ma grand mère (très rapidement). Ça m’a vraiment fait drôle d’y aller sans Jérôme car nous y allons toujours ensemble.

plage flic en flac

Décembre

Notre 4ème saison a commencé tout début décembre et on est rentrés dans l’hiver, la nuit polaire et tout ce que cela implique. Cette année, j’ai eu beaucoup plus de boulot, c’est une bonne chose mais il a fallu trouver un nouveau rythme, se motiver malgré les journées sans lumière.

Encore une année intense ! On commence à prendre le rythme entre nos mois d’hiver en Laponie et nos vadrouilles le reste de l’année. Pour 2020, nous avions des projets de voyage : la Martinique en mai pour retourner plonger, l’Ile Maurice avant l’hiver mais avec ce coronavirus, tout est un peu figé. Comme tout le monde on ne sait pas comment les choses vont évoluer. On devait initialement rentrer tout début mai, cela semble compromis. Nous allons donc rester en Laponie pour le moment et le retour en France se fera quand on le pourra.

Voilà, je clos mon article sur ces mots sinon soyons clair…il ne sera jamais publié !! A très vite ici ou là 🙂

2 commentaires sur “Best Of 2019 : Une année de voyage mois par mois”

  1. Salut Lydie !
    Et oui drôle de rythme mais ca nous va bien. Bon cette année, obligation de se poser avec ce Corona. On espère que tout ca va vite se terminer et qu’on vous pourra vous recevoir l’hiver prochain !! Portez vous bien 🙂 Bises

  2. Lydie Golinucci

    Magnifique de pouvoir voyager autant, cela doit être incroyable de visiter autant de pays ! Un rythme de vie un peu particulier j’imagine 🙂
    Si jamais vous voulez visiter la Suisse avec Jérôme nous avons une chambre libre dans notre maison dans la campagne autour de Lausanne. Enfin si ce Corona nous laisse bouger à un moment ou à un autre puisqu’il nous a déjà privé de notre semaine chez vous ! On se verra en janvier 2021 j’espère 🙂
    Bonne suite à vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.