Qu’il est difficile d’écrire cet article cette année ! Normalement, je passe en revue mon année mois par mois, un bon moyen pour me souvenir des beaux voyages de l’année. Mais 2020 aura été exceptionnelle, merci le covid ! Cela fait 1 an que je n’ai pas bougé, pas pris l’avion, pas partie en vacances. J’ai commencé l’année en Laponie et je l’ai terminé au même endroit (à quelques kilomètres près).
Cet article devrait être plus court qu’à l’habitude mais j’ai tout de même des choses à raconter, pour au moins me souvenir de cette année si particulière. Qui aurait cru qu’on aurait à vivre ce genre de chose ! Et pire, que ca puisse durer aussi longtemps !
Mon année de blogging en 2020
Cette année, le blog a tourné au ralenti et pour cause : pas de voyage, peu de motivation à écrire sur la thématique du tourisme en ces temps de pandémie. J’ai donc retravaillé des choses et d’ici quelques jours je devrais pouvoir lancer une nouvelle version du blog avec un nouveau design. Pas de grand changement, juste un petit lifting car j’avais envie de changement ! Ca fait des mois que je bidouille sans jamais aller jusqu’au bout et appuyer sur le bouton “activer”. Mais ca va venir, j’ai envie que le blog me plaise plus et de le faire vivre de nouveau à ma facon, sans pression.
Je vous disais en fin d’année dernière que j’avais beaucoup de mal à écrire (d’où déjà un ralentissement en 2019). Cela m’a pas mal poursuivi en 2020 pour tout dire. Du coup je ne me suis pas mis d’objectif et je me suis plutôt concentrée sur mon travail à coté (je suis freelance en webmarketing, référencement, etc)
J’ai donc écrit très peu d’articles, 40 au total éparpillés sur l’année avec un bon relâchement depuis le mois de mai (mais je le vis bien haha). Au niveau de la fréquentation du blog, elle a baissé aussi mais comment pourrait-il en être autrement quand le monde entier vit une pandémie . J’ai perdu 40% de mon trafic mais vous êtes encore nombreux à arpenter les pages du blog. Ca aurait pu être pire et après tout, peu importe les chiffres.
J’espère que l’année 2021 sera plus productive sur le blog. En tous cas, j’ai très envie de reprendre l’écriture. J’ai tant de beaux voyages que je n’ai pas partagé avec vous ici. Je vais me remettre quelques objectifs, histoire de me motiver un peu 🙂
Rétrospective 2020
Se rappeler de chaque mois, chaque moment important de 2020 ne va pas être aussi sympa que d’habitude. J’ai forcement moins de choses à dire mais à défaut, je peux publier quelques jolies photos de cette année 100% Laponie !
Janvier
Le mois de janvier a filé à grande vitesse. Quand on est dans notre saison à accueillir les groupes pour nos séjours, on ne voit pas le temps passer. Je me souviens juste que le mois avait été compliqué niveau météo. On ressent de plus en plus les effets du changement climatique ici. On a des températures beaucoup plus douces et donc un mauvais temps plus présent. Malgré tout nous avons eu de belles journées et on a fait de belles rencontres avec les groupes que nous avons accueillis.
Février
Encore un mois de travail intense entre mon activité en freelance et nos séjours. Mais Février a été un mois vraiment sympa à vivre : du beau temps, de belles aurores, de bons moments passés avec des personnes qu’on apprécie. C’était un mois plus facile à vivre. Je suis d’ailleurs sortie à 2 reprises du village et ca m’a fait un bien fou (même si c’était juste pour aller chercher / déposer nos groupes à l’aéroport). Vivre dans un village isolé n’est pas toujours simple même si le cadre est merveilleux.
Mars
Fin de saison fin mars comme chaque année mais quelle fin ! Le coronavirus s’est invité dans tout ça ! La France s’est vu confinée et ici, la Finlande a demandé à ce que les voyageurs internationaux rentrent chez eux. En l’espace de quelques jours, la Laponie s’est complètement vidée. Ce fût un moment vraiment particulier et pas facile à gérer. Nous ne savions pas trop comment gérer notre dernier groupe mais on l’a fait au feeling et avec les infos du moment. On est vraiment chanceux que tout cela soit arrivé à la toute fin de notre saison. Cela aurait été catastrophique si cette pandémie était arrivé plus tôt.
Avril
Avril a été assez monotone. On s’est retrouvés tous les deux sans plus personne et une impression de vide. Jérôme avait besoin de souffler après la saison mais tout de même : du jour au lendemain tout s’est vidé ici. Ca fait drôle !
Comme un peu tout le monde en France, je me suis remis à cuisiner en avril. Ca m’a pas mal occupée et permis de publier de nouvelles recettes avec l’aide de mon acolyte (chat) Mallow !
On a profité de la nature, je me suis initiée au ski nordique sur le lac, pris du temps pour aller marcher. L’hiver a été long alors on a pu en profiter pendant longtemps.
On a également eu la visite de plusieurs lièvres variables à notre fenêtre. Si vous me suivez sur Instagram, vous n’avez pas pu manquer mes nombreuses stories. J’avais même créer une “team lapinou”. Franchement cet animal est vraiment trop chouette, c’était un plaisir de les voir tous les soirs.
Mai
Le mois de mai a été tranquille. On a a continué à profiter de l’hiver qui cette année s’est éternisée. On avait encore beaucoup de neige et on pouvait toujours se déplacer en motoneige.
On a profité de la nature, des journées avec les amis et assisté aux naissances des bébés rennes. Un moment unique dans l’année.
Juin
A la mi juin on a quitté notre chalet d’hiver pour nous installer dans notre chalet à nous. Confort rudimentaire puisqu’à part l’électricité (pour le minimum vital) on avait pas d’eau, pas de quoi cuisiner. Ce fût le commencement de longues semaines de travaux et je peux vous dire que ce ne fût pas une partie de plaisir.
Pour autant on a bien profité du mois de juin avec les longues journées et l’été qui s’est installé.
On a pu participer au marquage des rennes également et ca c’était top car c’est un moment hyper importants pour les same. Vu qu’on était là, impossible de rater cet évènement même si le temps était vraiment pas terrible ces jours là.
Juillet
En juillet, on a enfin pu commencer les travaux après avoir demandé des devis un peu partout. On a été très surpris par la lenteur des choses et le manque de communication ici. En gros, les entrepreneurs ont annoncé une date de début une semaine avant leur arrivée. Et de là, on a du s’activer pour se rendre en ville et acheter tout ce dont on avait besoin (carrelages, cabine de douche, poele, etc).
Les travaux ont été impressionnants puisqu’il a fallu faire des tranchées sur le terrain pour pouvoir avoir l’eau. On s’imaginait pas que cela serait si impressionnant mais tout s’est fait rapidement. Le puit a d’ailleurs été le seul truc qui n’a pas pris de temps (pour la mise en service par contre, c’est une autre histoire).
Août
En Août, toujours les travaux et bien des difficultés avec les entrepreneurs. Tout a pris du temps. On imaginait rentrer en France juste après la fin des travaux en septembre mais on doutait beaucoup de la faisabilité vu le rythme de travail. Et en plus de cela, le travail n’a pas été bien fait. Franchement avec le recul, on se dit qu’on aurait pu faire des choses nous même, ca n’aurait pas été pire. Mais bon c’est comme ca.
On a profité du mois d’août pour aller ramasser des baies, c’est quelque chose d’important ici et nous n’avions jamais eu l’occasion de le faire car nous sommes en principe ailleurs à cette période de l’année. C’était bien chouette même si on se serait passé des moustiques !
Septembre
Septembre est arrivé et les travaux de la maison toujours pas terminés. On avait beau dire aux entrepreneurs que nous devions rentrer en France, il ne se passait pas grand chose de plus de leur coté. Bref, on est pas rentrés à mon grand désespoir car je voulais surtout rentrer en France pour voir ma grand mère.
J’ai donc feter mon anniversaire ici. C’est fou car à la base, je pensais le feter à l’ile maurice. Mais qui aurait pensé qu’on aurait été bloqué par un virus qui a mis le monde au ralenti ? On est pas à plaindre car on est en pleine nature, on a pas eu de confinement mais c’est tout de même une période un peu compliquée même ici.
On a pu profiter de l’automne, le premier ici et whaaaouuu ! Vraiment une période incroyable ! Des forets entières orangées ou rouges. C’est vraiment quelque chose à voir. En plus il a fait plutôt beau ce qui nous a permis de bien en profiter. D’ailleurs beaucoup de finlandais sont venus en Laponie pour profiter de l’été indien (ruska en finnois). Personne n’avait vu autant de monde jusque là !
Octobre
En Octobre on a fait un trait sur notre retour en France vu que nos travaux n’étaient toujours pas terminés et puis la seconde vague étaient en train de bien s’installer.
On a également réalisé qu’il serait vraiment difficile de travailler cet hiver vu les conditions. Ca nous a pris la tête un bon moment durant l’été mais au final, cela nous semblait plus prudent de faire une saison blanche pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions possibles.
Novembre
Le mois de novembre est passé à toute allure, l’hiver s’est installé de nouveau et tout s’est “rendormi”. Plus trop de touristes locaux, les gens qui restent plus chez eux, etc.
Nos travaux ont continué non sans mal mais on a fini par trouver un électricien (un ami en plus) et on a pu avancer la dessus pour enfin avoir de la lumière partout, pouvoir brancher tout notre électroménager, etc.
Décembre
Dernier mois de l’année et un mois assez calme mais qui a marqué un tournant dans notre quotidien : l’electricité et l’eau completement installés ! Fini donc les allers/retours quotidiens pour aller se doucher et faire à manger chez nos amis. Ca nous a changé la vie et quel plaisir de pouvoir cuisiner de nouveau chez soi !
Ca nous a fait bizarre d’avoir un mois de décembre si calme alors que normalement on court partout avec notre activité. Pour autant on ne s’est pas ennuyés. Moi j’ai du boulot donc mes journées sont bien remplies et Jérôme a toujours pleins de choses à faire.
On a passé Noel tous les deux (comme beaucoup de monde je pense cette année). On a par contre fêté le nouvel an avec nos amis. Une soirée simple mais tellement bien de voir un peu de monde en cette période de nuit polaire ou tout le monde s’enferme chez soi.
L’année a vraiment été particulière mais comme pour tout le monde en fait. Cela fait bizarre d’être resté aussi longtemps au même endroit nous qui aimons tant voyager.
On ne sait pas comment va se passer 2021 mais si on espère que tout se calme niveau covid, on est pas hyper optimiste vu comme les choses se passent actuellement. Ca risque de prendre du temps encore !
On a donc très peu de plans. On devrait rester ici au moins jusquau printemps et puis on tentera de rentrer en France quand la situation sera meilleure. On aimerait voir nos familles, nos amis qu’on a pas vu depuis plus d’un an. On a aussi des choses à récupérer en France pour équiper notre chez nous, bref, un retour est plus que nécessaire cette année !
Je vous souhaite en tous cas une bonne année malgré le contexte. Essayons de prendre le positif comme il vient et restons confiants en l’avenir. On finira bien par venir à bout du virus et par reprendre petit à petit une vie plus douce.