Comme chaque année, j’aime revenir sur mon année notamment avec mes voyages afin de me remémorer les bons souvenirs. 2016 a été riche en voyages encore une fois mais elle a aussi été entrecoupée par de mauvaises nouvelles (beaucoup trop à mon goût) et par un grand changement : notre déménagement de Grenoble pour un hiver en Laponie.
Vous êtes prêts à parcourir mon année 2016 avec moi ? C’est parti 🙂
JANVIER
Comme chaque hiver maintenant, nous avons opté pour un nouveau roadtrip en Laponie en ce début d’année. Cette fois, nous avions décidé de partir 3 semaines (au lieu des 2 semaines habituelles). Le but ? Parcourir tout le nord de la Norvège depuis Kiruna en remontant jusqu’au Cap Nord puis de longer la côte jusqu’à Kirkenes. Escale ensuite en Finlande, notre pays de prédilection. L’idée était de prendre la température pour le futur projet de Jérôme.
Le voyage n’a pas été simple puisque une nouvelle fois nous avons choisi de prendre le minimum d’hébergements pour plus de liberté. Nous dormions donc dans la voiture mais cette année, nous avons trouvé cela plus difficile. Certainement à cause des conditions météo : temps gris et très froid. Nous avons d’ailleurs terminé le séjour en réservant des hébergements car nous étions trop fatigués.
Si je reprends les mots de Jérôme, “je l’ai abandonné” au cours de la seconde semaine pour rentrer à Grenoble et reprendre un vol pour l’Inde. Sélectionnée pour le blogtrip Kerala Express de 15 jours là bas, j’ai du écourter mon voyage. C’était une trop belle opportunité pour la refuser ! En vrai, Jérôme était ravi pour moi mais il aime bien me taquiner avec ça 🙂
FÉVRIER
Le mois de février fût indien 🙂 Une première pour moi et je dois dire que ce fût une formidable expérience. Quize jours dans le sud de l’Inde, le Kerala avec 29 autres blogueurs. Dit comme cela, ça ne fait pas franchement rêver. J’avais peur que la proximité avec les autres blogueurs me tapent sur les nerfs au bout d’un moment car je suis plutôt solitaire. Mais contrairement à mes craintes, tout a été très fluide. J’ai pu faire de belles rencontres avec des personnes venues des 4 coins du monde. Essayer d’améliorer mon anglais était également un objectif. Malheureusement je peux dire que je me suis sentie vraiment à l’aise qu’à la fin. C’est ça d’être quelqu’un de réservé, il faut du temps pour se laisser aller.
En tous cas, ce fût génial et une belle surprise. J’ai partagé ce voyage avec un autre blogueur français Arnaud, et j’ai vraiment apprécié d’apprendre à le connaitre. Une belle personne !
Vous pouvez retrouver mes articles à ce sujet (ici) et surtout, si l’Inde vous fait envie, n’hésitez pas à commencer par le Kerala. C’est un peu l’Inde pour débutant. Ça se fait très bien et c’est très différent du nord à ce qu’on m’a dit.
MARS
En mars, je suis restée un moment à la maison. Faut bien bosser et se poser parfois. Toutefois, je suis repartie fin mars en prévision du salon des blogueurs voyage. Celui-ci se tenait à Bruxelles cette année. J’avais organisé un petit séjour avant le salon afin de visiter la ville à mon rythme. Je me souviens que j’étais vraiment enjouée à l’idée de vadrouiller en solo avant de retrouver mes copines blogueuses.
Malheureusement, il y a des choses qu’on ne prévoit pas. La veille du lancement du salon, mon père a eu un accident cardiaque. Je suis donc rentrée d’urgence en région parisienne pour être à ses cotés à l’hôpital.
AVRIL
Avril restera le mois le plus difficile de cette année et peut être même de toute mon existence jusque là. Mon père est décédé le 12 avril après 10 jours à l’hôpital. Avec ma famille, nous avons passé nos journées à l’hôpital espérant un réveil, un signe de vie mais rien… Il est parti avec un petit sourire. Je me plais à dire qu’il voulait nous dire au revoir à sa façon. C’est peut être un moyen de se rassurer…on fait comme on peut dans ces moments là.
Je suis donc restée un bon moment dans ma ville natale chez mon frère ce mois là. J’ai eu du mal à en repartir d’ailleurs. Cette épreuve nous a soudé quelque part même si nous n’avons pas voulu étaler notre peine afin de se protéger l’un l’autre. Je n’avais pas vraiment vécu de décès jusque là, je n’imaginais pas à quel point cela pouvait faire mal. J’ai mis plusieurs mois à me remettre dans un rythme normal.
MAI
En mai, j’ai décidé de reprendre le chemin des escapades. Même si mon moral n’était pas au beau fixe, je me suis forcée à repartir en vadrouille. Je pense que mon père aurait voulu cela, lui qui aimait bien me voir voyager.
C’est dans l’ouest de la France que j’ai passé quelques jours sur la route de la Véloscénie menant jusqu’au Mont Saint Michel. Une belle escapade avec des blogueurs que j’apprécie (l’occasion de retrouver mes chouchous Elisa & Max des Bestjobers) et d’en découvrir d’autres.
JUIN
Fin juin, je suis partie une semaine dans la capitale italienne de la gastronomie, j’ai nommé Bologne. Comme l’année d’avant, c’est dans le cadre de l’opération Blogville que je suis partie (en 2015, c’était à Milan). J’ai pu rencontrer de nouveaux blogueurs européens, ça c’est toujours cool je trouve. Hormis Bologne, nous avons vadrouillé dans la région ce qui nous a permit de découvrir d’autres villes et des coins plus nature. Coté food, et bien on a super bien mangé. Forcement !
JUILLET
Dès mon retour de Bologne, je me suis transformée en super tata avec l’arrivée de Lou (ma nièce) et de Yasmine (la fille de la copine de mon frère – une presque nièce 🙂 ) pour les vacances. C’était une première de recevoir Yasmine sans sa maman. Deux à gérer pour quelqu’un de pas forcément organisé, ça donne vite un beau fouillis. Mais on a passé du bon temps en famille. On a visité pas mal de choses dans la région et avons profité du beau temps en toute simplicité.
Fin juillet, escapade à Singapour ! Ça c’était un voyage que je ne prévoyais pas et je n’ai pas hésité à accepter l’invitation de l’Office de Tourisme. Un beau voyage sur une ville qui n’a rien à voir avec ce que j’avais pu penser. Je vous invite à lire mon article à ce sujet si cela vous intéresse 🙂
AOÛT
Au mois d’août, j’ai profité de la région car on allait bientôt la quitter. Entre deux cartons, je me suis permis quelques escapades sur des lieux proches de chez nous. J’ai découvert et fait découvrir des endroits très sympas à des natifs du coin. Comme quoi, il ne faut pas aller bien loin parfois pour découvrir des merveilles.
SEPTEMBRE
Début septembre, nous avons entamé notre déménagement. Ça a pris un certain temps ! Entre les affaires à mettre au garde-meubles et celles qu’on souhaitait stocker chez les parents de Jérôme, ça a fait pas mal de trajets. J’ai eu le cœur gros de quitter notre maison. Je m’y sentais bien et ma vie en région grenobloise me plaisait bien. Dix ans dans la région et une nouvelle page qui se tourne. C’est étrange sur le moment mais on sait que nous y reviendrons un jour.
Après s’être installé chez les parents de Jérôme, on s’est octroyé une semaine de vacances rien que pour nous. Direction Lanzarote, une île des Canaries qui me faisait de l’œil depuis un certain temps. Nous avons bien profité de ce moment au soleil pour recharger les batteries.
OCTOBRE
Pendant que Jérôme continuait à avancer sur son projet “Laponie”, je me suis accordée quelques escapades en solo. J’avais besoin de cela avant de partir pour 6 mois en Laponie et son froid polaire.
J’ai passé un petit moment à découvrir la jolie ville d’Agen (qui se trouve à quelques kilomètres de la maison des parents de Jérôme), fait de belles rencontres et j’ai déniché de jolies adresses. Je suis rentrée vraiment ravie de ce petit séjour.
Et enfin, avant la Laponie, je tenais à dire au revoir aux montagnes. Et c’est en Suisse dans le Val d’Hérens que j’ai passé quelques jours avec les superbes couleurs de l’automne. Je suis tombée amoureuse de ce coin et je prévois déjà d’y retourner au printemps pour le voir sous une autre saison. Mais cette fois-ci avec Jérôme 🙂
Et puis il a fallu partir pour ce qu’on appelle notre nouvelle aventure ! 3 jours de route pour rejoindre la Laponie et notre nouveau lieu d’habitation. Si vous me suivez, vous savez que Jérôme a lancé une offre touristique pour accueillir des vacanciers en quête d’aurores boréales. Bien que la société soit jeune, tout fonctionne très bien. Nous sommes pratiquement complet jusqu’à la fin de la saison. Qui l’aurait cru ? C’est vraiment génial et je suis vraiment contente que Jérôme s’épanouisse dans ce projet.
NOVEMBRE
En novembre, l’hiver est arrivé tout doucement. Il a fallu prendre ses marques mais je dois dire que cela s’est fait plutôt bien. Le froid, ce n’est clairement pas ma tasse de thé mais c’est tellement beau par ici ! Et surtout, on est au calme, comme dans un cocon et cette parenthèse fait du bien.
Avant que nos premiers clients arrivent, on est parti quelques jours en Norvège pour réaliser un petit rêve : voir les orques en liberté ! C’est chose faite, c’était vraiment une belle expérience. On prévoit d’y retourner l’an prochain mais avec un projet un peu différent. Je vous en dirai plus le moment venu.
La fin du mois de novembre nous a réservé une horrible nouvelle avec le décès de l’enfant d’une de mes meilleures amies. Un choc pour tout le monde et un sentiment d’impuissance terrible. J’ai tenu a assister aux obsèques pour la soutenir ainsi que sa famille. Dans des moments pareils, on ne sait pas quoi dire mais la présence est toujours d’un réconfort. Mon amie m’a d’ailleurs donné une belle leçon de courage. Toujours optimiste, c’est une vraie battante quoi que la vie puisse lui réserver. Je suis vraiment fière d’elle, de ce qu’elle est devenue et ce qu’elle m’inspire.
DÉCEMBRE
Un début de mois par des obsèques donc mais aussi un second enterrement (la maman d’un de mes amis d’enfance). J’ai cumulé (2 jours de suite) mais c’est la vie qui le veut. L’important pour moi était d’être là pour mes amis et de les soutenir. Il n’y avait que cela qui comptait.
Après quoi, je suis partie quelques jours au soleil en Guadeloupe dans le cadre d’un blogtrip. Dieu sait si j’en avais besoin ! Entre la nuit polaire en Laponie et les mauvaises nouvelles, j’avais besoin de douceurs et de tout laisser couler. Ça m’a fait un bien fou et j’ai découvert en plus une destination vraiment chouette 🙂
Au retour, j’ai récupéré ma nièce Lou pour qu’elle passe Noël avec nous. C’est ce qu’elle souhaitait depuis des mois, alors on a réalisé son rêve. Elle a beaucoup aimé et je crois même qu’elle tanne son père pour revenir très vite ! 🙂
Et parce que 2016 est vraiment une année pourrie en terme de sales nouvelles, j’ai appris à 2 jours de Noël le décès d’un camarade d’école. Quelqu’un de bon, qui m’a marqué et que je continuais de suivre. Sportif professionnel accompli, il a perdu la vie dans un accident de la route. Cet événement qui m’a bouleversé me rappelle encore un peu plus à quel point la vie est fragile et qu’elle peut basculer à n’importe qu’elle moment.
C’est sur cette réflexion que je compte entamer 2017. Je souhaite passer plus de temps avec ma famille, mes amis car au fond c’est ça l’important. Les voyages sont de belles expériences c’est sûr, mais je crois qu’il faut aussi un temps pour être avec ceux qui sont là, avant qu’il ne soit trop tard.
J’espère que votre année a été riche tout comme moi mais avec moins de mauvaises nouvelles ! Que puis-je vous souhaiter pour 2017 ? 🙂
A très vite mes papoteurs et réveillonnez bien !
Ah je t’assure que le Kerala est bien différent du nord. Je ne connais pas le nord mais c’est ce qu’on m’a dit et très franchement au Kerala c’est très nature, pas trop de pauvreté comme on peut le voir au nord, pas de surpopulation du coup c’est beaucoup plus simple. En blogtrip après c’est sûr que ca aide mais je pourrais y aller seule sans trop me poser de questions. Le nord…moins ! J’espère que tu as aimé en tous cas
Oh làlà! J’espère que c’est la fin de la série et que tu entames 2017 en laissant toutes ces m… derrière !
C’est néanmoins un beau bilan, les photos de la Laponie font vraiment rêver ! J’ai souri en lisant que le Kerala, c’est l’Inde pour les débutants, je sais pas trop… je n’y suis pas allée, moi j’étais à New Delhi pendant 3 semaines, le nord donc, et c’était clairement pas pour les débutants mdr ! Après est-ce que le contexte du blogtrip, le fait d’être à peu près encadré, ça change les choses ? Probablement, parce que moi j’étais toute seule 😉 enfin en tout cas ça ne m’a pas trop traumatisée puisque je rêve de revenir 😀
A bientôt pour la suite !
Une année difficile te concernant, je te souhaite une meilleure année 2017!
En tout cas coté voyage, c’était très riche ! 🙂
Merci c’est gentil! Oui on y sera!!! Trop cool alors on va se voir!! 🙂
Bises à toi aussi!
Merci Cécilia pour ton petit mot, ca fait chaud au coeur ! J’adore vous suivre aussi sur IG 😀 Serez vous au salon des blogueurs ? Ce serait cool de s’y voir 🙂 Des bises !
J’adore lire les bilans, même si j’ai été très triste de lire le tien… J’ai aussi perdu mon papa, et même 7 ans plus tard, cela reste difficile… Je te présente mes condoléances, et je te souhaite beaucoup de force <3
En tout cas, toutes tes photos nous font rêver, surtout sur IG dont nous sommes accros!
On espère que 2017 sera plus sympa avec toi, et que tu continuera de nous faire voyager!
A bientôt 🙂
Ce fut une belle année côté voyages pour vous ! Wahouu 🙂
Je te souhaite le meilleur également pour 2017 !
Oh mais j’adore les bilans et encore plus quand ils concernent les voyages, ça me fait partir un peu aussi 🙂