Décembre est déjà là et la saison des festivités avec ! Cette année, je suis d’humeur à pâtisser alors je passe du temps à dénicher de jolies recettes de Noël. Pour autant, je ne me suis pas encore décidée sur les parfums de ma bûche de Noël de cette année. J’ai envie de quelque chose d’aérien, léger et surtout simple à faire !
Mais en attendant, j’ai jeté mon dévolu sur les bredele ! Vous connaissez ? Pour tout vous dire, j’entends parler des bredele chaque année en décembre mais je n’avais pas cherché à savoir de quoi il s’agissait exactement. Depuis l’époque où mon blog était un blog 100% cuisine, je n’ai gardé que très peu de contact avec la blogosphère cuisine mais je suis toujours quelques blogueuses que j’aime beaucoup et dans le lot, il y en a plusieurs qui sont basées en Alsace. C’est de là que j’ai entendu parler des bredele car chaque année je voyais passer des photos de bredele à n’en plus finir. La folie des bredele quoi !
Du coup cette année, ayant envie de me remettre en cuisine pour Noel, j’ai repensé aux bredele de mes blogueuses préférées et j’ai décidé d’investiguer sur le sujet histoire de savoir de quoi il s’agit exactement !
Bredele, les petits gâteaux de Noël alsacien
Info insolite, le mot “bredele” est entré dans le Larousse 2018 et j’ai appris que ce mot qui désigne “des petits gâteaux secs de formes et de parfums divers, préparés pour les fêtes de Noël” ne fait pas l’unanimité. Ne vous étonnez donc pas de les retrouver sous différents noms : bredele, bredel (pour les puristes à priori), bredle, ou bredala.
M’enfin vous aurez compris que l’on parle de petits biscuits confectionnés pour Noël (généralement tout le mois de décembre). C’est une tradition en Alsace depuis des lustres. On en trouve donc un peu partout dans la région : sur les marchés de Noël évidemment, dans les boulangeries mais aussi chez les alsaciens qui se font un plaisir de confectionner ces petits douceurs.
J’aime découvrir les traditions régionales c’est pourquoi je vous en parle ici. Peut-être connaissiez vous déjà mais si ce n’est pas le cas, j’espère que vous succomberez comme moi à cette spécialité alsacienne. Il existe énormément de recettes de bredele, difficile donc de choisir quoi faire mais rien n’empêche de tester différentes recettes. J’aime beaucoup l’idée de confectionner ces bredele et pouvoir les offrir.
La recette de bredele que j’ai testé : les rochers coco de Florence
Pour me lancer dans les bredele, j’ai été sur le blog de Florence, blogueuse culinaire sur Un Flo de bonnes choses basée en Alsace. Je la suis depuis longtemps et s’il y a une personne à qui j’associe les bredele c’est elle. Chaque année, je vois passer ces nombreuses photos alors pour 2018, je me suis dis qu’il fallait absolument que je teste l’une de ses recettes.
J’ai jeté mon dévolu sur les rochers coco car j’adore la noix de coco et que la recette est hyper simple.
Les bredele c’est devenu ma façon de dire : “merci” – “je vous aime” (en fonction du destinataire bien sûr !) J’aime en distribuer à tous mes proches, aux gens qui ont comptés pour moi dans l’année. J’adore les régaler avec de l’esprit de Noël à manger 😉 C’est pour ça que quand je commence, je ne m’arrête plus, ma générosité culinaire est en effervescence pendant les fêtes !
Florence – Un flo de bonnes choses
La liste de courses pour une vingtaine de rochers à la noix de coco
- 150 g de sucre semoule
- 2 oeufs
- 250 g de noix de coco râpée
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
Confection des rochers à la noix de coco
- Dans un grand boel, fouettez le sucre et les oeufs jusqu’à l’obtention d’une mousse volumineuse
- Ajoutez ensuite la noix de coco et la vanille.
- Laissez reposer 1 heure.
- Pour confectionner les rochers, prélevez une grosse noix de pate, compactez dans la paume de votre main en fermant le poing. Essayez de faire une jolie boule puis déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. J’ai eu un peu de mal à former les boules mais en serrant bien le poing, on finit par faire tenir la pâte.
- Dans un four préchauffé à 180°C, enfournez vos rochers 10 à 12 minutes selon votre four. Il faut que les rochers soient légèrement dorés.
Vous pouvez retrouver la recette des rochers à la noix de coco sur le blog de Florence.
Et voilà le résultat que j’ai obtenu. Ils sont moins lisses que ceux de Florence mais ils étaient très bons ! Ils ont eu beaucoup de succès 🙂
Sélection de bredele par Florence de Un Flo de bonnes choses
Florence a plus de 50 recettes de bredele (quand je vous dis qu’elle est experte !), du coup je lui ai demandé de me sélectionner 4 recettes qu’elle avait envie de partager ici alors je lui laisse la parole 🙂
C’est vraiment difficile, car je les aime tous … mais s’il fallait choisir :
1/ Tranches Hélène : complètement irrésistibles ! J’étais sceptique à mon premier essai, et à la dégustation ce fut la révélation !
2/ Domes du couvent : trop mignons, et qui se mangent un peu trop vite (avec un nom original en plus !)
3/ Petites couronnes au beurre : beaucoup beaucoup de beurre, mais quel plaisir en bouche !
4/ Speculoos : pas super alsacien, mais terriblement bons – et ça complète très bien mon assortiment !
Avec ces recettes, plus aucune excuse pour ne pas s’y mettre ! Je vous invite à découvrir toutes les recettes de bredele de Florence sur son blog (lien plus haut) et si vous essayez les recettes, n’hésitez pas me le dire en commentaire !
Je vous souhaite un bon mois de décembre rempli de bredele ! 🙂
Génial ! Bonne séance de patisserie 🙂
j’ai acheté des emporte pieces aux marchés de noel de strasbourg il y a quelques jours : il n’y a plus qu’à désormais !!
Je rajouterai les nids de guêpe de Florence qui sont délicieux et permettent d’utiliser les blancs d’oeuf en trop !
Je cherchais justement une recette de bredele à la coco !
En ce moment, c’est mon copain qui prépare des fournées de bredele. J’ai de la chance !
Je te conseille de tester une recette de brunsli. C’est mon coup de coeur cette année. Ma mamy alsacienne ne m’en avait jamais fait. Mais j’ai de si bons souvenirs de ses boîtes métalliques remplies de différentes sortes. ♥
Et pour rien au monde je ne manquerai d’honorer cette tradition chaque année. Les bredele c’est sacré 🙂