Parce que Noël est un moment important dans l’année et que la bûche de Noël qui vient clore la fin du repas de Noël est une tradition, je vous propose cette page qui liste toutes les bûches de noël que j’ai réalisé jusqu’à présent.
Comme vous pourrez le voir, certaines photos ne sont pas de grande qualité mais comme on dit c’était les débuts (du blog) 🙂 Cela n’enlève rien à la qualité des bûches que je vous propose. Je les ai toutes faites et servies pour Noël (ou parfois un peu avant Noël pour pouvoir vous livrer des recettes avant le jour J). Elles sont toutes différentes, parfois simples, parfois plus élaborées. Si vous avez besoin de conseil, n’hésitez surtout pas à me contacter, je vous aiderai avec grand plaisir avec mes petits conseils pratique pour réussir votre bûche de noël.
Bûche de Noël poire chocolat (2020)
Une bûche aux saveurs poire et chocolat vraiment simple à faire. Elle est composée d’une mousse à la poire, une mousse au chocolat, un insert de poires caramélisées et un croustillant spéculoos. Un vrai succès et franchement pas compliqué à faire et pas si longue à faire (pas de cuisson au four déjà)
Bûche de Noël pomme cannelle (2019)
Une bûche de Noël toute en légèreté grâce à un biscuit roulé japonais ultra moelleux et aérien (base qui pourrait bien s’utiliser avec toutes mes bûches à base de génoise). Coté garniture : une ganache montée à la vanille de l’Île Maurice, une compote pomme cannelle et des petits morceaux de pommes. Le tout recouvert d’une chantilly à la mascarpone.
Bûche façon cheesecake à la mangue (2018)
En 2018, j’avais envie de transformer le cheescake testé durant l’été en bûche. Plutôt pas mal même si je ne suis pas entièrement satisfaite du rendu.
Ma bûche de Noël façon tarte au citron meringuée (2016)
Ma bûche de Noël version 2016 ! Je l’ai faite pour notre premier Noël en Laponie. Je n’avais pas une tonne de choix niveau ingrédient alors j’ai tenté cette bûche de noël avec un roulé et du lemon curd, le tout recouvert de petites meringues simples à faire.
Bûche de Noël Passion Coco (2016)
Il y a eu 2 buches en 2016 et la seconde a été faite suite à mon voyage en Guadeloupe. J’ai choisi deux saveurs que j’aime beaucoup : la passion et la noix de coco. Elle est vraiment simple à réaliser !
Une bûche revêtue de blanc : la bûche de noël chocolat blanc et framboise
A base d’une génoise roulée, de confiture de framboise et d’une crème de chocolat blanc. Cette bûche avait bien plu car elle était plutôt légère.
Accessible à tous, vous n’aurez aucune difficulté à la réaliser.
Bûche de Noël exotique
Ma bûche de Noël exotique est sans doute ma préférée. Niveau saveur, je l’ai trouvé parfaite. Elle manquait un peu de tenue par contre, c’est ce que je lui reproche. Mais je ne suis pas pâtissière alors c’est loin d’être parfait. Si vous aimez les bûches légères, celle-ci est peut-être faite pour vous 🙂
Chocoramel : la bûche au chocolat et caramel pour un effet croustillant
Cette bûche demande un peu plus de technique mais avec un peu d’organisation, vous la réussirez sans problème. Pour la déco, c’est open, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Bûche chocolat & banane : le mariage parfait !
J’ai réalisé cette bûche de Noël en “seconde” bûche pour laisser le choix entre deux bûches. Tout le monde n’est pas fan de banane mais si vous aimez le mariage chocolat banane, vous aimerez cette bûche. Niveau décoration, j’ai fait simple mais je pense qu’il y a 1000 possibilités pour la sublimer.
PS : Désolée pour la photo, je ne l’aime pas du tout !
Bûche haute couture : Chocolat & praliné
Cette bûche là a fait sensation je dois dire. Je l’avais faite en 2012 et l’avais apporté au boulot pour mes collègues. Il n’en restait plus une miette à la fin de la journée.
Pour la réaliser et obtenir cet effet matelassé, j’ai utilisé un moule spécifique. Je vous explique tout sur la page de la recette.
Un peu d’organisation et de technique et vous obtiendrez la même sans trop de mal !
La bûche classique : Tout chocolat (2 chocolats)
Celle-ci est assez classique, elle plaira aux amoureux de chocolat.
PS2 : Pas terrible la photo !
La bûche glacée : l’omelette norvégienne
Certains préfèrent les bûches glacées alors on a essayé l’omelette norvégienne faite maison. Rien de très compliqué, à l’époque j’avais utilisé de la glace à la vanille toute faite pour gagner du temps. Maintenant avec ma turbine à glace, elle serait faite maison sans aucun doute.
PS3 : Photo pas terrible 🙁
Bûche glacée : Vanille et marrons glacés
Glace à la vanille maison (faite avec ma turbine à glace), agrémentée de marrons glacés. Simple et efficace et sans grande difficulté.