Et voici…ma bûche de noël 2013 🙂 Je l’ai réalisé il y a deux semaines afin de pouvoir partager avec vous la recette et vous donner des idées.
Cette année, j’avais envie de réaliser quelque chose d’assez léger et d’exotique. C’est aussi un petit clin d’œil au voyage à l’Ile Maurice qui a marqué mon année 2013. Je suis donc partie sur une base d’un biscuit au spéculoos, comme pour les cheesecakes, une mousse légère chocolat blanc et noix de coco et un insert fruits de la passion.
Le mariage des goûts est tout juste parfait, cette bûche se mange sans aucune difficulté à la fin d’un bon repas. A noter toutefois que si vous n’aimez pas les saveurs acidulés, l’insert fruits de la passion risque d’être un peu fort pour vous. Il serait alors préférable de le remplacer par un insert à la mangue je pense qui sera lui plus doux.
La liste de courses :
Insert fruits de la passion (à préparer la veille car temps de pose long)
- 1 poche de 450g de purée de fruits Capfruit saveur fruits de la passion. Vous pouvez en trouvez en épicerie spécialisée (A Grenoble, chez Arax), sur internet.
- 2 feuilles de gélatines (2g chacune).
Mousse chocolat blanc et noix de coco
- 40 cl de lait de coco.
- 50 g de sucre en poudre.
- 120g de chocolat blanc.
- 75g de noix de coco.
- 20cl de crème liquide entière.
- 4 feuilles de gélatines de 2 grammes chacune.
Biscuit au speculoos
- 100g de spéculoos émietté.
- 50g de beurre mou.
Décor
- Des mini meringues.
- Noix de coco râpée.
- colorant bleu turquoise.
- chocolat blanc.
PRÉPARATION DE LA BÛCHE EXOTIQUE
Réaliser une bûche demande une certaine organisation. Ce n’est pas compliqué en soi mais il est nécessaire de respecter des temps de pause parfois longs en bloquant au froid (c’est à dire mettre au congélateur) à chaque étape du montage, c’est pourquoi il faut un minimum d’organisation.
Cette bûche ne demande pas de technique particulière, vous verrez que j’ai utilisé des ustensiles de recup pour le moule à bûche et un moule à insert bricolé à la maison n’en n’ayant pas. Il est donc possible de réaliser une bûche sans se ruiner si vous avez l’esprit pratique.
Il faut donc y aller par étape :
{A faire la veille de préférence}
On commence par l’insert fruits de la passion qu’il faudra garder au congélateur une nuit pour qu’il durcisse.
Pas à pas pour l’insert fruits de la passion
- Versez la purée de fruits dans une casserole et incorporez la gélatine. Portez à ébullition puis retirez du feu.
- Versez dans un moule à insert ou dans un moule fait maison comme j’ai pu le faire (c’est pas très beau mais ça fait le job) protégé par une feuille de papier alimentaire.
- Après une nuit au congélateur, l’insert sera complètement dur, vous pourrez le démouler sans aucune difficulté. A sortir au dernier moment, lorsque vous aurez coulé votre mousse chocolat-coco dans le moule à bûche.
La mousse au chocolat blanc et noix de coco est une recette faite pour les bavarois. J’aime sa texture légère qui passe bien en fin de repas. Seul petit problème, c’est qu’elle tient moins bien que d’autres mousses je trouve. Ma bûche était donc moins bombée qu’habituellement mais elle fut tout de même largement présentable je vous rassure. J’ai donc ajouté une feuille de gélatine supplémentaire à la recette initiale afin qu’elle se tienne mieux.
Pas à pas pour la mousse chocolat blanc-coco
- Dans une casserole, versez le lait de coco , le sucre et le chocolat blanc jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
- Hors du feu, ajoutez la noix de coco et la gélatine égouttée (si celle ci est en feuille)
- Laissez tiédir.
- Montez la crème fouettée à l’aide d’un batteur électrique ou de votre robot pâtissier.
- Incorporez la crème fouettée au mélange chocolat-noix de coco lorsque celui-ci est tiède.
- Versez la moitié de votre mousse dans le moule à bûche que vous aurez recouvert de papier alimentaire (ou une feuille de rhodoïd, c’est encore mieux).
- Placez l’insert démoulé au centre.
- Versez le restant de mousse sur l’insert. La mousse devrait tout recouvrir.
- Bloquez au froid en mettant le tout au congélateur quelques heures (le temps que ça durcisse un peu).
On finit la bûche par le biscuit au speculoos, celui que l’on trouve dans les cheesecakes !
Pas à pas biscuit au spéculoos
- Écrasez vos speculoos pour obtenir des miettes.
- Mélangez avec le beurre mou.
- Lorsque la mousse aura pris, étalez le biscuit au speculoos en essayant de bien tasser.
- Bloquez au froid de nouveau.
Vous pouvez garder votre bûche au congélateur plusieurs semaines. Il suffira de la sortir quelques heures avant la dégustation.
On fera la décoration le jour J, lorsque la bûche sera encore gelée. J’ai choisi de parsemer ma bûche de noix de coco bleu turquoise et de mini meringues (recette inratable !)
Pas à pas décoration
- Si vous utilisez du colorant en poudre (c’est celui que je préfère), versez un peu d’eau dans un récipient ainsi que du colorant.
- Dans un sac congélation, versez la quantité nécessaire de noix de coco râpée puis un peu de colorant (mélange colorant + eau) et secouez. Le colorant va se diffuser et colorer la noix de coco petit à petit. Recommencez l’opération jusqu’à l’obtention de la couleur voulue.
- Dans un verre, faites fondre du chocolat blanc avec un peu d’eau.
- Badigeonnez la bûche de chocolat blanc fondu et parsemez de noix de coco râpée. Le chocolat va permettre de faire tenir la noix de coco.
- Une fois que votre bûche est recouverte, placez vos mini meringues au sommet de la bûche en réalisant une ligne ainsi que sur les bords du plat de service.
- Laissez au réfrigérateur quelques heures pour qu’elle soit décongelée et servir en fin de repas.
Alors, qu’en dites vous ? Ma bûche exotique vous plait elle ?
La noix de coco bleutée apporte de la douceur à cette bûche, elle me plait beaucoup et répond tout à fait à ce que je souhaitais : une bûche légère avec une touche d’exotisme grâce aux fruits de la passion, la noix de coco. Le biscuit spéculoos quand a lui se révèle être le parfait compagnon de la mousse chocolat coco !
Et mes petites meringues vraiment facile à faire qui se marient parfaitement à cette bûche !
Ça m’a l’air très délicieux tout ça ! Belle recette !
Au final, ….. que du bonheur.
Certes l’ insert “avait coulé” mais comme il était arrondit et mon moule à buche carré, il s’est retrouvé bien placé. J’ai raté les petites meringues car j’ai ajouté trop vite, ou trop tôt le sucre semoule mais j’ai récupéré la matière et réalisé des petits galets de meringues. Le bleuté de la coco à surpris beaucoup…Bref, j’étais assez fière de moi. Et nous avons tous passé un merveilleux Noël le 26/12. Meilleurs Vœux pour 2014.
Alors cette bûche ? Réussie au final ? Pour que l’insert ne coule pas on peut bloquer au froid la première partie de la mousse, poser l’insert puis recouvrir avec le reste de mousse.
Bonjour,
J’avais rêvé d’une buche exotique et je viens de la réaliser. Merci. Nous la mangerons demain. Hé oui, pour réunir tout le monde, ce sera le 26. Bref, un petit problème, c’est que mon insert à coulé à pique dans la mousse. Je verrai le résultat demain. Joyeux Noël….
Ta bûche m’a tapé dans l’oeil sur Cuisicook ! Elle a l’air super super bonne !
Ton bricolage m’a fait sourire, j’en suis souvent rendue à bricoler aussi pour réaliser ce que je veux n’ayant pas tout le matériel nécessaire.
Merci pour cette jolie bûche !
Passe de bonnes fêtes.