Pour Noël 2020, j’ai mis du temps à me décider sur les saveurs de ma bûche de Noël. Il faut dire que j’en fait une tous les ans alors je finis par manquer d’idées. Cette année, j’avais envie de quelque chose de léger alors je savais que je voulais une bûche composée de mousses et éviter le roulé à la génoise. Après pas mal d’hésitations, j’ai fini par opter par des saveurs assez classiques et faire une bûche de Noël poire chocolat.
Je vous propose donc de découvrir ma recette de bûche composée d’une mousse à la poire, une mousse au chocolat avec un insert poires caramélisées et un croustillant speculoos.
Cette bûche est franchement simple à réaliser et ne nécessite pas de cuisson au four. J’ai beaucoup aimé la réaliser ! Et au goût : on l’a trouvé parfaite ! Jérôme (mon gouteur officiel) l’a vraiment beaucoup aimé. Je pense que c’est celle qui préfère de toutes les bûches de Noël que j’ai pu faire !
Allez je vous livre la recette avec les instructions de préparation.
La liste de courses pour une bûche de Noël poire chocolat (moule à bûche 25x9cm):
Mousse à la poire
- 300g de poires au sirop
- 50g de sucre
- 30cl de crème liquide entière (30% matière grasse)
- 5 feuilles de gelatine (10g au total)
- 1 gousse de vanille
Mousse au chocolat
- 100g de chocolat noir
- 1 feuille de gélatine (2g)
- 150ml de crème liquide entière (30% de matière grasse mini)
- 1 cuillère à soupe de crème liquide
- 2 oeufs
- 30g de beurre
Poires caramelisées
- 300g de poires au sirop
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 gousse de vanille
Croustillant speculoos
- 100g de speculoos
- 40g de beurre mou
Avant de commencer, quelques infos pratiques :
- Si vous le pouvez, préparez la bûche la veille ou même avant. En effet, pour assurer un bon démoulage, je mets ma bûche au congélateur. Une fois gelée, la bûche se démoule bien plus facilement et ne reste pas collé aux parois du moule.
- Au niveau des quantités, il se peut qu’il y ait du surplus selon le moule utilisé. Voici les dimensions du mien : 25cm de longueur et 9cm de largeur. Vous pouvez utiliser les restes pour faire une verrine ou deux. On ne gâche rien et ca permet de goûter 🙂
Préparation de la bûche de Noel poire chocolat et montage
Vous pouvez commencer par le croustillant speculoos, puis les poires caramélisées et enfin la mousse aux poires et la mousse au chocolat.
Préparation du croustillant speculoos
Ce croustillant speculoos est vraiment simple à réaliser. J’ai utilisé les biscuits de Lu “Bastogne” car je ne trouve que ca chez moi.
- Commencez par réduire les biscuits en miette. Si vous n’avez pas de mortier et de pilon, vous pouvez les écraser en utilisant un verre à fond plat.
- Une fois que tout est réduit, ajoutez le beurre mou et mélangez le tout avec les mains pour obtenir une pâte.
- Il faut ensuite l’étaler aux dimensions de votre moule à bûche. Pour cela, vous mettez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée, vous recouvrez avec une autre feuille et vous l’étalez à l’aide d’un rouleau à patisserie. Ainsi, la pâte ne collera pas au rouleau. Une fois que c’est fait, réservez au frais pour que la plaque de croustillant durcisse.
Préparation des poires caramélisées
- Egouttez vos poires au sirop et coupez les en petits dés.
- Dans une poêle, faites les caraméliser avec une cuillère à soupe de miel et les graines d’une gousse de vanille.
- Réservez à température ambiante.
Préparation de la mousse à la poire
- Faites ramolir les feuilles de gélatine en les mettant dans l’eau froide quelques minutes.
- Egouttez les poires et mixez les.
- Vous obtenez un coulis de poire dans lequel il faut rajouter le sucre et les graines de vanille.
- Mixez de nouveau.
- Prelevez environ 1/3 du coulis que vous mettrez dans une petite casserole et faites chauffer.
- Quand c’est chaud, essorez les feuilles de gélatine et incorporez les au coulis de poire chaud et mélangez bien.
- Rajoutez ensuite le reste du coulis et mélangez de nouveau hors du feu.
- Laissez tiédir le coulis
- Pendant ce temps, montez la crème liquide en chantilly. Pour vous assurez une belle crème fouettée, n’oubliez pas qu’il faut que la crème soit bien froide. Vous pouvez également mettre votre bol et votre fouet au frigo pour que le tout soit froid. C’est ce que je fais toujours.
- Incorporez ensuite votre crème fouettée au coulis de poire qui doit être tiède.
- A ce stade, vous pouvez commencer à monter votre bûche. Lisez les instructions de montage plus bas pour voir la procédure. C’est tout simple mais si vous n’avez jamais fait de bûche, il est important de comprendre comment on procède.
Préparation de la mousse au chocolat
- Mettez votre feuille de gélatine dans l’au froide pour la faire ramollir.
- Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie avec une cuillère à soupe de crème liquide.
- Une fois fondu, essorez la gélatine et incorporez la au chocolat et mélangez bien.
- Hors du feu, ajoutez les 2 jaunes d’oeuf et 30g de beurre
- Montez les blancs en neige et la crème pour en faire une crème fouettée)
- Incorporez les blancs en neige au chocolat délicatement.
- Prélevez 40g de crème fouettée et incorporez à la mousse au chocolat et mélangez toujours délicatement (pour le reste de crème fouettée, vous pouvez la garder pour la décoration de la bûche).
Montage de la bûche
Le montage se fait à l’envers : c’est à dire qu’on commence par le sommet de la buche jusqu’à la semelle.
- Pour commencer, il faut garnir de mousse à la poire. Pour que ma bûche soit toute blanche, j’ai rempli les parois du moule en appuyant bien pour qu’il n’y ait pas d’air et de trou. J’ai utilisé une petite cuillère pour le faire. Mon moule est transparent ce qui me permet de voir si tout est bien rempli.
- Ensuite, j’ai déposé au centre les poires caramélisées dans toute la longueur.
- Puis j’ai ajouté de la mousse au chocolat
- Puis de nouveau de la mousse à la poire pour arriver quasi au bord du moule
- Sortez votre croustillant speculoos et déposez le sur la mousse en appuyant bien. Si le croustillant est plus large/long, découpez pour que cela soit parfaitement à la taille de votre bûche.
Voici une photo d’une part, cela vous permettra de voir les différentes couches et voir les quantités à mettre. Vous pouvez faire autrement bien sûr. Mettre la mousse au chocolat avant les poires si cela vous plait plus.
- Ensuite, mettez au congélateur et sortez là quelques heures avant de la servir pour qu’elle ait le temps de décongeler.
- Il faudra la démouler directement à la sortie du congélateur. Le fait qu’elle soit “dure” vous facilitera le démoulage.
- Vous pouvez ensuite la décorer comme vous voulez. Je le fais un peu avant de la servir et je garde au frais. Cette fois j’ai fait simple : j’ai fait une belle ligne avec le reste de crème fouettée (j’ai saupoudré de sucre glace et de chocolat en poudre non sucré) et j’ai ajouté quelques sapins que j’ai réalisé en faisant fondre du chocolat dans des moules (en laissant durcir au congélateur).
Voilà vous savez tout ! J’espère que cette bûche de Noël poire chocolat vous plait et que vous prendrez plaisir à la faire. Le goût de la poire est vraiment léger et va bien avec la mousse au chocolat plus forte (mais qu’on a en moindre quantité). Bref, à refaire on a adoré !