Aller au contenu
Accueil > France > Que faire au Cap d’Agde cet été ?

Que faire au Cap d’Agde cet été ?

cap d'agde

Vous planifiez vos vacances d’été ou vous êtes déjà en vacances au Cap d’Agde et vous vous demandez ce que vous pourriez y faire ? Et bien vous tombez bien car j’ai passé beaucoup de temps au Cap d’Agde en vacances depuis mon adolescence, je connais donc bien cette station balnéaire qui se trouve dans l’Hérault en Occitanie.

J’ai longuement hésité avant d’écrire sur cette destination car je considère qu’elle n’est plus vraiment le type de lieu de vacances qui m’attire aujourd’hui. J’aime passer mes vacances dans des endroits moins touristiques. Mais voilà, j’y ai passé de belles années de vacances quand j’été ado et franchement, quand on souhaite partir en vacances en plein été en famille, ce type de station balnéaire a de quoi séduire : on a la garantie d’avoir du beau temps, de grandes plages de sable, un max d’activités et d’animations sur place pour les enfants et souvent un rapport qualité/prix intéressant.

Du coup, je me suis dit que c’était dommage de ne pas partager mes connaissances du lieu, mes incontournables, mes photos et mes bonnes adresses, ici sur mon blog.

plage de la conque
Plage de la Conque un matin de juillet

Mes vacances au Cap d’Agde

La première fois que je suis allée à la mer en France c’était au Cap d’Agde avec mes grands-parents. Nous logions au camping de la Clape juste devant l’une des plages de la station balnéaire et j’en garde un super souvenir.

Par la suite, mes grands-parents ont acheté un petit appartement au Cap d’Agde. Mon frère et moi avons alors passé plusieurs étés là-bas. Puis ce sont mes parents qui ont eu un appart dans une petite résidence, bref…on y a passé pas mal de temps. Et lorsqu’on est ado, c’est un chouette lieu de vacances : les grandes plages, l’animation et les activités nocturnes, la possibilité de rencontrer d’autres jeunes de son âge, etc. Bref, c’était chouette à l’époque !

Cela faisait beaucoup rire mes amis quand je disais que je passais mes vacances au Cap d’Agde car cette destination est également connue pour son village naturiste construit dans les années 60. Il est décentré au nord du Cap d’Agde et très franchement, il passe inaperçu si on en a pas connaissance. Si ce lieu était une référence pour les vacanciers naturistes, il me semble que le village a mauvaise presse depuis quelques années maintenant avec notamment pas mal de nuisances sonores (l’appart de mes parents se trouvait pas très loin de là et on a jamais rien entendu mais ça a peut-être changé maintenant, évitez de loger dans ce coin peut-être). Aujourd’hui, nous avons toujours le petit appartement de ma grand-mère, il m’arrive donc encore d’y aller quelques jours par an.

falaises cap d'agde

Le Cap d’Agde en été ou hors saison ?

Alors en été, je ne vous cache pas que le Cap d’Agde accueille beaucoup de touristes ! C’est un peu le cas partout sur la côte d’ailleurs. Si vous avez la possibilité d’y séjourner hors saison, vous devriez alors être plus tranquille. Juin et septembre sont des mois plutôt sympas car il n’y a pas trop de monde et les commerces sont ouverts. Depuis 2016, il y a de nouvelles constructions pour repenser la station et faire face au fait qu’il y a de plus en plus de retraités qui vivent ici à l’année (ce qui n’était pas le cas avant – clairement en hors saison, le Cap d’Agde était mort !)

Je sais qu’on n’a pas toujours le choix de partir hors saison. Alors si vos vacances sont en juillet ou en août, il faudra faire avec le monde.

A travers cet article, je vous dis que faire au Cap d’Agde pour vous aider à préparer vos vacances. Plages, activités, bonnes adresses avec l’envie de vous guider vers un tourisme plus doux en optant pour des activités, visites respectueuses de l’environnement quand cela est possible.

flore occitanie

Les plages du Cap d’Agde

L’été, on vient au Cap d’Agde avant tout pour ses plages. Et vous aurez de quoi faire puisqu’il y a plusieurs belles plages de sable fin. 11 plages sur 14km ! Voici la liste des principales plages à découvrir avec quelques petits conseils.

La plage de la Roquille

C’est la plage où j’allais lorsque je passais mes vacances au Cap d’Agde. Je pouvais y aller à pied facilement donc ça nous évitait de prendre la voiture. Cette plage de sable est pas mal étendue et surveillée. Elle jouxte la plage du village naturiste à l’une de ses extrémités mais elle est séparée par une grande digue. Si vous voyez quelques personnes nues sur la digue, voilà pourquoi !

Cette plage est appropriée pour les enfants mais je trouve que c’est l’une des plages les plus bondées du Cap d’Agde. Si vous arrivez en milieu d’après-midi, il est parfois difficile de trouver une place pour poser sa serviette. Idem si vous venez en voiture, difficile de trouver une place sur le petit parking. Préférez vraiment la marche ou le vélo pour vous éviter les galères pour se garer et les bouchons. Le Cap d’Agde possède de nombreuses pistes cyclables et pour les piétons, ce serait dommage de s’en priver !

A savoir, les jours où le vent est fort, la plage de la Roquille n’est pas épargnée et cela peut être pénible. Ces jours-là, vous pouvez peut-être opter pour une autre plage que celle-ci.

plage de la roquille

La plage de Richelieu

C’est la plage que je préfère pour une raison assez simple : l’eau y est souvent plus chaude (d’un ou 2 degrés par rapport à la plage de la Roquille). Il y a un parking assez grand sur place mais encore une fois, si vous pouvez vous déplacer à pied ou en vélo c’est mieux !

La plage de la Conque

Une très jolie plage qui a la particularité d’être une plage de sable noir. Dans ce coin, on découvre les falaises du Cap d’Agde et pour accéder à la plage il faut emprunter de petits escaliers taillés directement dans la roche. Il y a souvent moins de monde sur cette plage et un peu d’ombre, c’est plus sauvage et j’aime beaucoup y aller. Il y a un tout petit parking pas très loin mais il y a rarement de la place. J’y suis toujours allée à pied.

Je vous recommande de vous rendre sur cette plage pour le coucher du soleil, vue magnifique comme vous pouvez le voir sur ces photos !

plage de la grande conque

La plage du Mole

C’est une petite plage de sable fin que l’on trouve près d’une des rues piétonnes principales (qui va au port). L’avantage de cette plage c’est qu’elle est abritée du vent. A choisir les jours où la tramontane est de la partie.

plage du mole
Plage du Môle – Photo prise au mois de juillet un matin.

Que faire au Cap d’Agde ?

La plage c’est bien mais on n’y passe pas non plus tout son temps. Je vous ai donc listé quelques points d’intérêts pour savoir que faire au Cap d’Agde pendant vos vacances. Il y a pas mal de choses pour les enfants, des activités que j’ai pris plaisir à faire quand j’étais ado.

N’hésitez pas à aller à l’Office de tourisme pour obtenir d’autres idées d’activités.

avant port cap d'agde

Se balader sur le port

Tous les soirs, j’avais pour habitude d’aller faire un tour sur le port. Il y a des boutiques (souvenirs, vêtements, etc.), des restos, des bars avec de la musique, bref, c’est l’endroit animé le soir en juillet et en août.

Pause gourmande
Si vous allez sur le port (le soir), c’est l’occasion d’aller se manger une glace. Il y a plusieurs glaciers, vous aurez l’embarras du choix. J’ai ma petite adresse qui se trouve allée de la Flânerie. Passion Glacée qui propose des glaces artisanales faites maison.
J’ai également testé Les glaces de Florine en 2022, c’est du coté de la grande roue et elles sont énormes !

port cap d'agde

Aller au marché

Qui dit vacances et sud, dit marché ! J’adore me balader et faire le plein de produits frais au marché. Au Cap d’Agde, il y en a plusieurs de fin juin à mi-septembre de 6h30 à 13h:

  • lundi : le marché traditionnel le matin au Mail de Rochelongue
  • mardi : le marché alimentaire sur l’avant Port.
  • mercredi : le marché alimentaire cette fois-ci place du Barbecue.
  • vendredi et dimanche : marché alimentaire place du Mole.
  • samedi : marché traditionnel sur le parking du Gévaudan.
marché cap d'agde

Si vous aimez les huîtres, je vous recommande de faire un tour chez l’Ecailler sur le port. Ce bar à huîtres est une très belle adresse. J’adore y aller après le marché pour déguster quelques huîtres !

L'Ecailler Cap d'agde

Pour les amateurs de vins
Du 9 au 11 mai 2024 se tient Vinocap. Un événement annuel qui réunit près de 100 producteurs de vins sur le Port du Cap d’Agde. L’entrée est libre. Pour déguster, il faut acheter un pass à 5€ qui vous donne droit à 5 dégustations et un verre sérigraphié. J’ai participé à l’édition 2018.

Vinocap

S’amuser au Luna Park

Autre endroit animé le soir : le Luna Park. C’est un parc d’attraction à entrée libre. Vous entrez gratuitement et payez les attractions que vous souhaitez faire. Il y a pas mal de manèges pour les petits et aussi les grands. Vous ne pourrez pas louper le Luna Park, on le voit depuis le port. C’est de l’autre cöté et on peut y aller à pied sans soucis. On appelle l’endroit “l’ïle aux loisirs” et pour cause. En plus du Luna Park, il y a également des boites de nuits, un cinéma, le parc Dino World (un espace ludique pour les enfants). Il y a également une grande roue depuis quelques années. Elle se trouve sur le port, vous devriez la trouver facilement car elle se voit de loin.

grande roue Cap d'Agde

Passer une journée à Aqualand

Ado, on se payait forcément une journée à Aqualand avec mon frère ! Le parc est plutôt grand avec toutes sortes de toboggans pour petits et grands. Si ce genre de parc aquatique m’attire moins aujourd’hui, plus jeune j’en étais vraiment fan ! On peut y passer la journée facilement sans s’ennuyer. Je vous conseille d’arriver pour l’ouverture pour profiter des attractions avant que la foule n’arrive (l’attente aux toboggans peut parfois être longue selon la période). Il y a des snacks sur place, mais ne vous privez pas d’apporter votre pique-nique !

Faire une Balade en bateau

Je voulais vous proposer de visiter le Fort de Brescou (qui se trouve au large du Cap d’Agde) mais on ne peut plus le visiter. Ce fort construit sur un ancien volcan est en restauration depuis un moment mais je ne sais pas s’il pourra être de nouveau ouvert au public à l’avenir, affaire à suivre ! Par contre on peut accoster sur l’île lors de certaines croisières avec dîner compris (type sardinade).

Pour une sortie instructive, je vous propose de vous rapprocher de l’association Terre Marine qui propose différentes sorties en mer. Cette asso qui mène différentes actions pédagogiques, scientifiques et environnementales tout au long de l’année est sans doute la meilleure option sur le Cap d’Agde si vous souhaitez en apprendre plus sur l’environnement marin de façon respectueuse.

Autre idée, louer un petit bateau sans permis et partir en balade. Depuis quelques étés, on fait ça en famille quand on part en vacances. C’est toujours une chouette journée ! On peut également louer des bateaux électriques pour se balader dans le port et autour ici par exemple.

Découvrir les fonds marins

Si vous êtes adepte du snorkeling (plongée palme masque tuba), il existe un sentier sous-marin libre d’accès. Le départ se fait à La Plagette (rue de l’estacade). Vous pourrez parcourir un sentier sous-marin balisé sur 200 mètres et ainsi découvrir la faune et la flore sous-marine méditerranéenne.

Le sentier est ouvert l’été dès début juillet et il est possible de faire la sortie avec un guide et d’obtenir le matériel en prêt au point d’accueil de la Plagette. Je vous recommande de suivre la page de l’AMP (Aire Marine Protégée) de la côte Agathoise qui gère le sentier et qui est à l’initiative de pas mal d’actions pour préserver le littoral et la mer.

Le saviez-vous ?
Le projet Recif’lab lancé en 2019 est une histoire de restauration écologique sur le littoral agathois couplée à de l’innovation technologique.
C’est ainsi que 32 récifs artificiels éco-conçus en impression 3D ont été immergés dans l’aire marine protégée de la côte agathoise. C’est une première mondiale. L’objectif est de remplacer les vieux systèmes de balisage (jusqu’à lors fait avec des pneus, du béton et des chaines) pour un système innovant et plus respectueux de l’environnement marin. Ce système permet d’offrir un nouvel habitat pour la biodiversité marine des petits fonds méditerranéens.

snorkeling

S’initier aux activités nautiques

Passer ses vacances à la mer c’est aussi l’occasion de s’initier à de nouvelles activités. Pourquoi ne pas tenter d’essayer le stand up paddle (j’étais sceptique au départ mais depuis que j’ai essayé, j’adore !), ou encore la planche à voile ou le canoë. Vous pouvez même opter pour un stage histoire d’aller un peu plus loin qu’une initiation. Pour cela, il y a le Centre Nautique du Cap d’Agde qui se trouve sur la plage de Richelieu.

Le musée de l’Ephèbe

Pour ajouter une pincée de culture à vos vacances (ou pour une journée de pluie), direction le musée de l’Ephèbe. Pour tout vous dire, je n’y suis jamais allée (ado ce n’était pas trop mon truc) mais j’en ai entendu beaucoup de bien. De nombreuses pièces historiques et notamment des vestiges sous-marins trouvés autour d’Agde y sont exposés le tout avec ce qu’il faut d’explication pour rendre la visite intéressante. Le prix d’entrée est de 6€ par adulte et 4€ pour les enfants.

Voir le soleil se lever

Ça n’a l’air de rien mais voir le soleil se lever est toujours une belle expérience. Je me souviens mettre levée aux aurores quand j’étais ado pour aller sur la plage avec ma grand-mère. Dur de se lever si tôt mais la récompense en valait la peine ! Tout est calme et les lumières si belles. La plage de la Roquille est un endroit parfait pour cela !

lever de soleil au cap d'agde

Où loger au Cap d’Agde ?

Les offres pour se loger au Cap d’Agde ne manquent pas. On trouve énormément de locations saisonnières mais aussi des résidences de vacances et bien sur des campings.

Le camping de la Clape est sans doute celui le plus proche de la plage. J’avais séjourné ici avec mes grands-parents, c’était vraiment chouette d’être à deux pas de la mer. Vous pouvez trouver la liste des campings qui se trouvent au Cap d’Agde sur TripAdvisor et voir celui qui pourrait vous correspondre. Vous verrez qu’il y a aussi pas mal de campings sur la commune d’Agde, un peu plus éloignés et qui oblige parfois d’être véhiculé.

Le mieux (à mon avis) c’est de loger directement sur le Cap d’Agde si vous voulez profiter de la plage tous les jours. La station balnéaire est bien pensée pour les piétons et les cyclistes alors si vous le pouvez, évitez de circuler en voiture. Vous vous éviterez les bouchons et profiterez sereinement de vos vacances. Sur place, vous trouverez plusieurs loueurs de vélos si besoin 🙂

Pour trouver votre hébergement, vous pouvez chercher sur AirBnb, il y a pas mal de choix. J’avais loué un petit studio sur le port à 30€ la nuit (ne pouvant pas aller chez ma grand-mère). En hors saison et pour quelques jours c’était parfait.

J’ai également logé à la résidence Saint Loup, très bien placé avec piscine. Idéal pour un séjour avec des enfants.

Vous pouvez également regarder les offres sur Booking.com, il y a aussi bien des hôtels, que des résidences et même les campings. C’est le site sur lequel je réserve quasiment toutes mes nuitées (ce qui fait que j’ai des réductions à force de passer par là). Et gros avantage, l’option annulation gratuite.

Mes bonnes adresses au Cap d’Agde

Voici la liste de mes bonnes adresses pour bien manger, n’hésitez pas à me dire si vous en avez d’autres !

Glace

Que faire autour du Cap d’Agde ?

Autour du Cap d’Agde, il y a de quoi faire et je vous invite vraiment à vous éloigner de la station balnéaire pour découvrir l’arrière-pays. Voici une petite liste de choses à faire et à voir tout autour. J’espère que cela vous inspirera 🙂

  • Visiter Agde : cette ancienne cité grecque est vraiment chouette à découvrir dans sa partie vielle ville.
  • Découvrir la faune et la flore de la Réserve naturelle de Bagnas, classé Natura 2000. Cette zone humide de 600 hectares offre bien des balades entre le Canal du Midi, les étangs et la mer.
  • Monter au Mont Saint Loup : cet ancien volcan qui surplombe le Cap d’Agde vous donnera une superbe vue sur la région. Pour y monter, il y a des sentiers balisés pour piétons et cyclistes. On peut également y monter via un petit train touristique.
  • Visiter Sète : une jolie ville portuaire qui se trouve à une vingtaine de kilomètres.
  • Profitez des plages de Marseillan plage : en direction de Sète, vous longerez l’immense plage de Marseillan. J’aimais bien y aller une fois de temps en temps pour changer.
  • L’étang de Thau : entre le Cap d’Agde et Sète se trouve le plus grand étang d’Occitanie. L’occasion de découvrir la faune et la flore, les marais salants et les petits villages qui se trouvent autour.
  • Les Jardins de Saint Adrien à Servian : un magnifique jardin privé que j’ai visité il y a plus de 10 ans. Ce lieu m’avait marqué par son propriétaire passionné !

J’espère que cet article vous aura aidé à préparer vos vacances ou votre escapade. N’hésitez pas à m’envoyer un petit mot pour me dire si cela vous a été utile ou si vous avez des suggestions !

Cap d'agde

2 commentaires sur “Que faire au Cap d’Agde cet été ?”

  1. Moulin Véronique

    Merci : l’écailler est une excellente adresse et un prix 👍.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.