Cette année, je suis un peu en retard dans la publication de ma bûche de Noël mais pourtant j’y pense depuis des semaines. J’ai mis beaucoup de temps à me décider sur quoi faire. J’avais envie de quelque chose de léger et simple à faire. J’ai eu plusieurs idées et j’ai fini par opter pour un cheesecake de noël. C’est un cheesecake mais en forme de bûche. Pour la saveur, j’ai choisi la mangue car j’aime bien le coté exotique et frais pour finir un repas de Noël.
Je suis partie de ma recette de cheesecake que j’ai tout simplement préparé avec un moule à bûche pour avoir une forme traditionnelle. Je vous avoue que j’ai eu un petit raté au démoulage, faute d’avoir laissé assez de temps au congélateur (et j’ai utilisé un congélateur naturel : dehors ! Et en fait il ne faisait pas si froid donc ça a un peu raté). Pour ne pas prendre de risque, je vous conseille de laisser poser un bon moment au congel, le démoulage devrait se faire sans encombre.
J’ai également voulu apporter une petite touche de framboise et j’ai choisi d’insérer de la confiture de framboise entre le biscuit et l’appareil à cheesecake. Résultat, ca a coulé donc mauvais idée. Je vous conseille donc d’utiliser un coulis de framboise et d’en mettre sur le dessus de la bûche plutôt.
Allez assez parlé, passons à la recette et les instructions de préparation. Mon cheesecake de Noël ne nécessite aucune cuisson, c’est donc très simple !
La liste de courses pour une bûche pour une bûche de 25cm
- 345 ml de purée de mangue
- 185 ml de crème liquide
- 260 ml de crème liquide à la vanille (je trouve ca en Finlande, ca doit être l’équivalent de la crème anglaise je pense). A défaut, prenez de la crème liquide comme celle utilisé au dessus et y ajouter une gousse de vanille.
- 50g de cream cheese
- 6 feuilles de gélatine
- sucre (facultatif)
- 180g de biscuit type petit beurre
- 120g de beurre
Un moule à bûche de 25cm
Préparation du cheesecake de noël à la mangue
- Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide, la crème liquide à la vanille, la purée de mangue. Si la préparation n’est pas assez sucré à votre gout, vous pouvez ajouter du sucre. Je n’en ai pas mis personnellement. Si vous n’avez pas trouvé de crème liquide à la vanille, remplacez par de la crème liquide et en faisant chauffer ajouter de l’extrait de vanille ou mieux une gousse de vanille (que vous aurez fendu dans la longueur pour récupérer les graines)
- Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine pour qu’elles se ramollisse puis insérer les dans la préparation et mélangez.
- Détendez le cream cheese à l’aide d’une fourchette et insérez le dans la préparation précédente et mélangez bien.
- Pour le biscuit : émiettez les biscuits et mélangez avec les doigts en ajoutant le beurre mou.
- Montage de la bûche : dans un moule à bûche, versez en premier l’appareil à la mangue. Laissez poser un moment au congélateur pour que l’appareil deviennent un peu dur. Puis ajoutez une couche de biscuit plus ou moins fine selon vos goûts. Remettre au congélateur. Quand le tout a bien pris, vous pourrez alors démouler votre bûche.
- Pour la déco, c’est au choix ! Moi j’ai ajouté de toute petites meringues que j’avais faite avec le reste de 2 blancs d’œufs. Vous trouverez la recette de mes mini meringues ici !
Alors qu’en pensez vous ? Chez moi, on a dévoré cette bûche avant Noël. Ma famille est arrivée en Laponie chez nous vendredi soir et je leur ai fait goûter mon dessert de noël. Verdict, nous allons très certainement en faire une autre mais à une saveur différente pour le jour J 🙂
Et pour d’autres idées, retrouvez toutes mes recettes de bûche de Noël !
Vous pouvez également réaliser ce cheescase à la mangue en version individuelle.
Bonne préparation et joyeuses fêtes !
Bonjour Marine, Tout dépend de la taille des parts mais la buche que j’ai faite avait une longueur de 25 cm. On doit bien pouvoir couper 8/10 parts (pas trop grosses)
Bonjour
C’est une.buche pour combien de personnes svp?
Bonjour Marie,
C’est un fait une crème liquide à la vanille. Je trouve ce produit en Finlande mais l’avez vous en France ? Cela peut être remplacé par de la crème liquide sans arome et à ce moment là vous ajoutez de l’extrait de vanille ou mieux une gousse de vanille.
Bonjour,
Qu’est ce que vous entendez par « sauce vanille » ?
Merci pour votre retour.