Aller au contenu
Accueil > Escapades > Chien de traineau dans le Jura

Chien de traineau dans le Jura

Chien de traineau Jura

Lors de notre week-end dans les Montagnes du Jura, nous avions rendez-vous à 10h avec Gregory pour une balade en chien de traîneau. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre mais nous étions excités à l’idée de vivre ce moment. L’an passé, nous avions fait pour la première fois une sortie en chien de traîneau en Laponie, et j’avais adoré.

Nous trouvons avec un peu de difficulté la ferme de Grégory qui se trouve en contrebas de la route. Pour y accéder, il faut descendre quelques mètres de pente à pieds dans la neige. Gregory est là et, il nous attend. On se présente rapidement et il nous explique qu’on va faire une sortie avec 11 chiens et que nous serons tous les deux dans le traîneau.

BALADE EN CHIEN DE TRAINEAU DANS LE JURA

Pas de temps à perdre, Gregory nous montre comment mettre les harnais aux chiens et nous met à contribution. Les chiens qu’il possède sont des groenlandais, ils sont vraiment craquants et doux.

Balade chien de traineau jura

La mise du harnais n’est pas évidente au départ car les chiens bougent pas mal mais on prend vite le coup. Dans ce genre de sortie, j’apprécie vraiment le temps passé avec les chiens, cela fait complètement partie de l’activité. Ils sont tout fous, prêts à galoper dans la neige !

chien traineau jura

Les 11 chiens sont prêts, Jérôme et moi s’installons dans le traîneau bien au chaud et Greg prend sa place de musher.

Et c’est parti ! La neige est tombée en abondance, les traces ne sont donc pas bien faites même si Greg a pris le temps de faire un tour la veille pour dégager le plus gros. Les chiens partent vite mais ralentissent rapidement une fois leurs patoches dans toute cette neige. On ne va pas bien vite, les chiens peinent mais avancent à leur rythme. C’est là que l’on se rend compte de la force qu’ils dégagent.

chien de traineau dans le jura

On passe sur de grandes étendues puis de petits bois, la balade est vraiment magique. Il fait beau, le soleil rayonne et le silence est de mise. Nous discutons tout le long de notre balade avec Greg qui est vraiment sympa. Son amour pour ses chiens ne fait aucun doute. Il les encourage et s’amuse à leur parler constamment. Une telle complicité entre chiens et homme ne peut pas nous laisser insensible.

balade en chien de traineau jura

Durant la balade, je m’imagine musher, à la tête d’une telle meute à traverser les montagnes du Jura et bien plus. J’aime ce lien entre les animaux et les hommes et les chiens de traîneaux sont un très bel exemple de cette relation.

Voici un aperçu de notre balade en vidéo avec le son comme si vous y étiez !

Notre tour touche à sa fin, les chiens le savent et rentrent directement au camp de base sans aucune consigne. Les voilà tous à l’arrêt, moment privilégié où nous les remercions chacun leur tour pour leur travail. Nous aidons Greg à les rentrer un à un après avoir passé un moment à les caresser.

chiens de traineaux jura les rousses

Greg qui a sa maison juste à côté de ses chiens, possède également un gite qu’il met en location. Il nous montre cette petite maison qu’il a complètement rénovée. A l’intérieur, du bois et un charme qui ne laisse pas indifférent. Nous nous voyons bien y retourner avec une bande d’amis plus tard et ainsi profiter un peu plus du lieu.

La Taniere Gite Jura

DEJEUNER CHEZ GREGORY LE MUSHER

Ensuite, Greg nous invite chez lui pour le déjeuner. Nous faisons connaissance avec sa femme Stéphanie et leurs 2 filles. La maison est pleine de charme également. Greg n’y est pas pour rien !

Nous déjeunons alors avec la famille en toute simplicité. J’aime ces moments de rencontre et d’échange qui ne se font la plupart du temps que lors de nos voyages. On s’ouvre tellement plus à l’autre par rapport au quotidien. Nos discussions avec Stéphanie et Greg sont enrichissantes. Nous n’avons pas du tout le même rythme de vie et pourtant nous avons tant à partager…

Stéphanie et Greg cumulent plusieurs activités avec les chiens de traîneau. Stéphanie entre autres travaille dans une fromagerie juste à côté où tout est fait à l’ancienne. Nous avons pu goûter à ses délicieux fromages. Nous avons d’ailleurs très bien mangé avec des produits locaux et spécialités du Jura avec un lapin fermier élevé par la famille accompagné de polenta recouverte de morbier fondu. Un régal !

Je n’ai pas pris de photo de ce moment, j’y ai pensé mais j’y ai renoncé pour vivre le moment présent et surtout profiter un max de nos échanges. Tenir un blog et partager nos aventures changent parfois la façon dont on vit les moments. J’avais envie de partager avec vous cette parenthèse sans toutefois dévoiler le décor intime dans lequel nous nous trouvions. Avec un peu de chance, vous rencontrerez peut être cette formidable famille si vous passez dans le Jura. En tous cas, n’hésitez pas à aller leur passer un petit bonjour, je suis sure qu’ils en seront ravis.

J’en profite pour remercier Stéphanie et Grégory pour leur accueil chaleureux chez eux et ce moment privilégié que nous avons passé avec eux. Nous espérons bien vous revoir !

[iconbox title=”Coordonnées” title_align=”left” content_align=”left” align=”left” type=”vector” icon=”momizat-icon-location” icon_align_to=”box” size=”32″ ]
Stéphanie et Grégory Monneret
Lieu-dit En Prataur Combe de Laisia
39 310 Les Molunes
Téléphone : (+33) (0)3 84 41 62 54
Site web : Gite La Tanière[/iconbox]

14 commentaires sur “Chien de traineau dans le Jura”

  1. Ca à l’air super sympa ! On va passer le prochain hiver au Canada donc on ne ratera pas l’occasion de faire une sortie en traineau !

  2. Pour nous aussi, une très belle heure de ballade en chiens de traîneau, chez Greg. Inoubliable souvenir par un après-midi super ensoleillé, des chiens et un musher épatant ! nous n’avons pas eû la chance de visiter le gîte, mais nous recommencerons sans doute l’expérience l’hiver prochain, avec, pourquoi pas, une nuit au gîte ……

  3. Et oui comme comme quoi on peut faire des choses sympas pas très loin de chez soi. J’ai d’autres adresses dans le Jura si besoin 🙂

  4. Article trouvé et au top comme la video ! Je le mets sur ma bucket list ! C’est cool d’avoir ca en France 🙂
    Belle journée à toi ,
    Noemi

  5. Alors ça c’est marrant parce que nous aussi avons passé un superbe week-end samedi et dimanche aux Molunes. Au programme, une promenade en raquettes à neige samedi soir, à la frontale, à l’occasion des “Nocturnes de la Vie Neuve” (avec notamment un passage dans la Combe de Laisia), puis repas (Morbiflette) et nuit au gîte de la Vie Neuve, ski de fond le dimanche matin et également chiens de traineau l’après midi à La Pesse.
    Je conseille notamment le gîte de la Vie Neuve tenu par Jef, une très bonne adresse pleine de charme et de convivialité : lavieneuve.fr

  6. Tes photos sont sublimes, faire du chien de traineau c’est vraiment une de mes envies mais les prix sont décourageant surtout à deux. Cet hiver on a eu la chance d’en voir sans en faire et le “spectacle” était déjà très chouette.

  7. Rétro'spective d'une Parisienne

    Coucou ! Je n’ai pu m’empêcher d’être interpellée par ton article, car j’ai moi même publié un billet sur le même sujet il y a moins de deux mois 😉
    Nous n’avons pas été chez les mêmes mushers, mais l’expérience a eu l’air d’être aussi incroyable et unique pour toi que pour moi 😉
    Marion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.