Hello mes papoteurs !
Fin janvier, je me suis envolée pour Montréal au Canada. Ce n’était pas une première puisque je m’étais envolée pour le Quebec en 2012. Un voyage en solo qui m’a pas mal marqué du fait qu’il soit le premier. C’était en fin d’année et c’était aussi mon premier noël (à Quebec) seule. Je garde un bon souvenir de ce voyage même s’il n’avait pas été simple d’un point de vue émotionnel.
Cette fois, je suis partie dans le cadre d’un blogtrip organisé par Air Transat avec la collaboration de l’Office du Tourisme de Montréal. Je suis partie avec les copains blogueurs Capucine et Thibault (Travel Me Happy), Marion (Mademoiselle Voyage) mais aussi May (Vie de Miettes) que je ne connaissais pas et Marie (Trace ta route). Une belle équipe qui a rendu ce voyage très sympa.
Le jour J, nous avons eu l’opportunité de nous rendre sur le tarmac. J’avais déjà eu cette chance en décembre dernier lorsque je suis partie en Guadeloupe. Etant fan des aéroports et tout ce qui concerne les avions, je n’ai pas boudé mon plaisir. Il faisait très beau en plus alors qu’il faisait gris la veille. Si ce n’est pas de la chance ca !
A coté de l’Airbus A330 dans lequel nous allions voyager, on se sent vraiment petit. C’est toujours difficile pour moi d’imaginer cet engin en vol et pourtant…une fois en l’air, je ne me pose aucune question.
Le pilote de l’avion nous a fait signe depuis sa cabine, un premier échange qui nous donne un aperçu de la gentillesse des québécois. Il a franchement été cool. Je vous dirai pourquoi après !
Après avoir observé les dernières préparations de l’avion, nous sommes montés à bord et avons eu la surprise d’être surclassé en classe Club. Ce n’était pas prévu à l’origine mais il y avais pile 7 places alors nous avons pu se voir attribuer les sièges restants. Une première pour moi qui n’ai jamais vraiment voyager sur une classe autre que l’économique sur un long vol.
Tada ! Voilà pourquoi je disais que le pilote était cool ! Il a accepté qu’on puisse voir le cockpit mais en prime il a bien voulu poser pour la photo. J’osais pas trop demander mais je n’ai pas résister à l’idée d’immortaliser ce souvenir.
VOYAGER EN CLASSE CLUB D’AIR TRANSAT
Je découvre ensuite mon siège en classe Club avec les accessoires fournis pour le vol. Concrètement, cette classe offre :
- Un enregistrement prioritaire
- Le choix du siège de facon gratuite
- Franchise de bagage plus importante avec la possibilité d’avoir 2 bagages de 32kg pour les bagages en soute et 15k pour le bagage en main.
- des services prioritaires : enregistrement, contrôles, embarquement, livraison des bagages.
- En vol, 2 membres de l’équipage attituré à la classe pour un service au top.
- Un apéritif avec un verre de Prosecco italien et un plateau repas que l’on peut choisir à l’avance (servi avant la classe éco).
- Des accessoires de vol : écouteurs (payants en éco), couverture, chaussons, etc…
- Des sièges plus larges qui permettent d’avoir plus d’espace (c’est ce point là qui m’importe le plus en fait.)
Face à nous, nous avons chacun un écran qui nous permet de regarder des films, écouter de la musique, etc. Le temps de choisir le film que j’allais regarder que le déjeuner était servi. C’était plutôt bon sans être exceptionnel. Lorsque l’on réserve sur la classe Club, il est possible de choisir son menu à l’avance. Comme nous n’étions pas prévu initialement sur cette classe, nous avons eu un choix plus limité. Cela ne m’a personnellement pas dérangé. J’ai bien mangé et c’est le principal pour moi.
En cours de vol, on se voit informer de l’opération “Petite monnaie grands coeurs” qui est une collecte de petites pièces pour l’association SOS Villages d’Enfants. Je suis toujours sensible à ces actions alors je me suis empressée de vider mon porte-feuille de toutes les pièces que je pouvais avoir.
Le vol est passé à toute allure. J’ai regardé 2 films, dormis et nous étions déjà à Montréal. Est ce le confort de la classe Club qui m’a aidé à ne pas sentir le temps de voyage ? Surement un peu ! En tous cas, c’était plutot sympa de voyager sur cette classe. Au retour, j’étais en éco toujours avec Air Transat et le vol s’est parfaitement déroulé. Je ne l’ai pas vu non plus passé car j’ai dormi quasiment tout le long du vol.
En terme de prix, Air Transat se positionne très bien pour les vols Paris -Montréal (départ possible de province également). On peut trouver des vols à moins de 400€ depuis Paris ou de Lyon en ce moment (un peu plus depuis d’autres aéroports).
Pour ce qui est de la classe Club (une classe intermédiaire entre la classe éco et la classe Affaires), le prix est plus élevé bien sûr (il faut compter 1200€ aller/retour) mais moins que sur d’autres compagnies qui font le même trajet pour les mêmes services.
Il existe d’autres formules (eco extra, eco max) de quoi choisir l’offre qui vous correspond !
Pour préparer votre séjour à Montréal, je vous invite à lire ces 2 articles utiles :
Visiter Montréal l’hiver
Où manger à Montréal
Cet article a été rédigé dans le cadre à ma participation au blogtrip réalisé avec Air Transat et l’Office de Tourisme de Montréal. Bien que ce soit un blogtrip, le choix éditorial et les opinions que j’exprime ici me sont propres et en aucun cas dictés par mes partenaires