Warning: Undefined array key "author_name" in /home/clients/5e2f8b66934a133c93ea517337b53558/www.je-papote.com/wp-content/plugins/all-in-one-schemaorg-rich-snippets/functions.php on line 716
Vous savez à quel point j’aime la cuisine des îles alors c’est avec un grand plaisir que je vous propose de partager une recette que je réalise de temps à autre, le colombo de poulet antillais. Ce plat nous vient des Antilles. Il es très populaire en Martinique et en Guadeloupe, deux îles que j’ai eu la chance de découvrir.
Le saviez-vous ?
Le colombo est un mélange d’épices qui ressemble un peu au curry. On l’utilise beaucoup dans la cuisine antillaise et guyanaise. On trouve dans le colombo traditionnel du curcuma, de la coriandre, du poivre noir, des graines de moutarde, du laurier, du thym, des feuilles de bois d’inde, du piment quatre épices. Toutes les épices sont torréfiées puis broyées pour en faire une poudre prête à être utiliser. C’est cette poudre que nous allons utiliser pour notre recette. La poudre de colombo se trouve dans les épiceries spécialisés ou au rayon exotique des supermarchés.
Fini de rêver, revenons en à ma recette. Sur le web, vous trouverez des dizaines de recettes. La mienne n’est peut-être pas la véritable recette, il doit y en avoir autant qu’il y a de famille. Celle-ci a le mérite d’être simple et rapide à réaliser. On n’a pas toujours le temps de cuisiner alors pourquoi ne pas adapter de belles recettes pour les rendre plus rapide à faire ? Cette recette de colombo me convient bien et ne demande pas à avoir tout plein d’épices, vous pourrez donc la reproduire sans difficulté. On y va ? 🙂
La liste de courses pour 2 personnes :
- 2 blancs de poulet (si vous préférez vous pouvez le faire avec des cuisses de poulet – je préfère les blancs perso d’où ce choix)
- 2 grosses pommes de terre
- Poudre à colombo (2 cuillères à soupe)
- 1 petit oignon
- de la cive (facultatif)
- de l’ail
- laurier
- légumes au choix (sans en mettre de trop) : petits pois, courgette, aubergine par exemple.
Le colombo de poulet se sert avec du riz blanc, pensez à le préparer en même temps.
Préparation du colombo de poulet
- A l’avance si possible, découpez les blancs de poulet et faites les mariner dans un peu de poudre à colombo, l’ail et une goutte d’huile d’olive. L’idéal est de faire mariner une nuit au réfrigérateur.
- Dans une sauteuse avec un peu d’huile, faites revenir les oignons coupé en lamelle, la cive en rondelle et le thym.
- Ajoutez le poulet mariné
- Coupez en lamelle l’oignon et ajoutez au poulet.
- Ajoutez la poudre à colombo tout en remuant le tout.
- Ajoutez de l’eau à hauteur du poulet, couvrez pour laisser cuire.
- Coupez vos pommes de terre en petit morceau et ajoutez les au poulet. Si vous avez choisi de mettre d’autres légumes, ajoutez les ensuite.
- Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits et que la sauce ait épaissie.
- Ajoutez sel et poivre selon vos goûts et un peu de piment si vous aimez.
- Et voilà un colombo de poulet express prêt à être dévoré avec un bon riz blanc 🙂
D’autres recettes du monde qui pourrait vous plaire
- Recette des faratas (pain plat mauricien que l’on mange avec des carry)
- Recette de mon flan coco
- Recette des tourments d’amour (spécialité des Saintes en Guadeloupe)
- Recette du poulet massalé (de la Réunion)

Avant de découvrir cette recette, je la réalisais presque tout pareil et je trouve que cela correspond bien à ce que j’attends d’un Colombo de poulet !!! (En plus d’avoir pu en manger en Guadeloupe et Martinique fait par des locaux, c’est assez facile de comparer …)
Merci beaucoup!!! Recette super bien expliqué pour ma part sa a étais un véritable succès auprès de ma famille!! Encore merci!!!
Ce plat venu du soleil est en effet délicieux. Moi je rajoute du lait de coco et du jus de citron à la fin.
Justement j’avais rapporté des épices pour colombo de mon voyage en Martinique, manquait la recette. Je n’ai plus qu’à essayé. Bonne soirée
Merci Amélie!
Je participerais avec grand plaisir!