Aller au contenu
Accueil > On a testé pour vous > Test & Avis d'activités > Conduire une voiture ancienne de collection

Conduire une voiture ancienne de collection

Conduire une Triumph

[box type=”tip”]Je vous propose de vous mettre quelques secondes dans l’ambiance avec les bruits de la voiture !
[sc_embed_player fileurl=”https://www.je-papote.com/fichiers/Audio/2015/Triumph-TR4.ogg”][/box]

Je ne suis pas passionnée par les voitures mais il faut reconnaître que je ne suis pas indifférente devant les belles voitures. Comme beaucoup, je jette un coup d’œil sur les voitures qui sortent un peu de l’ordinaire aux courbes élégantes.

Jérôme aime les belles voitures depuis toujours. C’est peut être pour ça qu’il a exercé pendant un temps en tant que photographe circuits auto. Voitures modernes ou anciennes, son cœur balance pour pas mal de modèles mais celle qui le fait rêver plus que les autres, c’est la Lotus Super Seven. Le design de cette voiture est particulier mais il m’assure que pour être séduite, il faudrait que je la conduise 🙂

Ce n’est pas de la Lotus dont je vais vous parler aujourd’hui mais d’une toute autre voiture que j’ai eu la chance de conduire le temps d’un week-end. On m’a donné l’opportunité de vadrouiller à travers l’Auvergne à bord d’une Triumph TR4 de 1962. Une première pour moi qui conduis une petite voiture au quotidien.

voiture-triumph-tr4

LOUER UNE VOITURE ANCIENNE DE COLLECTION

Avant cette expérience, je ne savais pas qu’on pouvait louer une voiture ancienne. Je ne m’étais jamais posé la question avant cela il faut dire. La plupart des gens qui aiment ce genre de voiture ont plutôt tendance à vouloir en acheter une mais dans bien des cas, cela reste un rêve, beaucoup ne passeront pas à l’action pour des raisons économiques. Avoir une voiture ancienne a un coût, c’est souvent une voiture de loisir ce qui veut dire qu’on a déjà une voiture pour le quotidien. Si on compte l’assurance, l’entretien, cela devient vite coûteux.

Louer une voiture ancienne peut donc être une bonne option pour tous les amoureux de la belle mécanique. Le temps d’une journée ou d’un week-end, vous vous retrouvez au volant de la voiture de collection qui vous fait rêver.

Il existe des loueurs un peu partout en France, je ne connais pas bien l’offre actuelle honnêtement mais une simple recherche sur Google devrait vous aider 🙂

Pour ma part, c’est en passant par ClassicArverne que j’ai pu tenter cette expérience. Michel, le gérant est un passionné d’automobile et il sait vous embarquer avec lui ! Il propose à la location plusieurs modèles cabriolets allant de la Triumph TR4 à l’emblématique Ford Mustang. Vous pouvez opter pour une location courte durée de 2h par exemple, l’occasion de passer un bon moment et tester la conduite d’une voiture ancienne ou une location plus longue. Cela peut être une idée cadeau originale à offrir, Michel propose en effet des bons cadeaux. Il suffit de voir avec lui !

roue-triumph-tr4

Au delà de la location de voitures anciennes, ClassicArverne propose des tours, une vraie offre touristique qui pourrait bien vous intéresser également.

Concrètement, vous partez pour une journée ou deux sur les routes d’Auvergne au volant d’un cabriolet mythique que vous pourrez choisir. Selon vos goûts et vos envies, Michel vous proposera un parcours personnalisé. Par exemple, si vous aimez la nature, il vous proposera certainement une balade autour des volcans d’Auvergne, si vous êtes plutôt gastronome comme nous, une virée en Toscane d’Auvergne sera surement le coin idéal. On peut vraiment tout faire, il suffit juste d’en discuter avec Michel qui par sa connaissance de la région saura vous proposer le meilleur itinéraire.

route-auvergne

De notre coté, nous avons vadrouillé le temps d’un week-end en Toscane d’Auvergne pour partir à la découverte de bonnes tables et de producteurs locaux. Une très belle expérience dont je vous parlerai en détails dans un prochain article.

road-trip-toscane-auvergne

En attendant, c’est de notre Triumph TR4 dont je vais vous parler. Une voiture ancienne qui m’a beaucoup plu même si j’appréhendais pas mal la conduite au départ.

TRIUMPH TR4, MIENNE LE TEMPS D’UN WEEK-END

8h30 un samedi matin, nous voilà à l’agence ClassicArverne pour découvrir la Triumph TR4. Michel nous accueille chaleureusement pour un briefing complet avant de nous laisser au volant du cabriolet.

La Triumph TR4 de couleur verte est impeccable, comme neuve et pourtant elle date de 1962.

voiture-collection-triumph

Le temps étant correct, on commence par enlever la capote. Cela permettra de mieux profiter des paysages et d’être à l’air libre. La voiture peut transporter 2 personnes. Il y a une petite banquette à l’arrière mais celle ci est plutôt faite pour y déposer des affaires comme des sacs. Le coffre est plutôt grand pour ce type de voiture, c’est une bonne surprise vu que l’on voyage toujours avec pas mal de matériel.

photo-triumph-tr4

Le coté sympa de la voiture se trouve incontestablement au niveau du tableau de bord. Un volant large et fin, des boutons vintage pour accéder à certaines commandes. Rien à voir avec nos voitures modernes bourrées d’électronique. C’est un bel objet et qu’on soit sensible ou non aux belles voitures, on ne peut qu’admirer le travail. On fait vraiment un bond dans le temps.

boutons-commandes-triumph-tr4

Le vrombissement du moteur lorsque que je démarre m’enthousiasme ! Toute la mécanique du moteur est perceptible à l’oreille, on se sent proche de la bête 🙂 Je suis un peu intimidée par ce bolide qui franchement n’a rien à voir avec nos voitures modernes.

La pédale d’embrayage est dure, le passage des vitesses ne se fait pas aussi facilement, c’est beaucoup plus “dur” et il faut manier le levier avec force et précision. Une voiture d’homme ???

levier-vitesse-triumph-tr4
Les premiers kilomètres ont été assez déstabilisants car il faut prendre la voiture en main, s’habituer aux commandes (le levier de clignotant est par exemple à droite, il faut s’y habituer). Pour freiner, il faut bien anticiper car le freinage n’est pas aussi fort que sur une voiture actuelle.  C’est un apprentissage mais on prend vite le coup de main !

Si j’étais mal à l’aise le premier jour, j’ai pris beaucoup de plaisir à conduire le lendemain en roulant sur les petites routes de campagne. L’Auvergne a cela de bien, les routes sont sympas sans trop de monde. On peut donc se balader tranquillement sans se presser. Une fois la voiture “maîtrisée”, on ne garde que le coté plaisir. Le moteur qui ronronne, le bruit de la mécanique, la puissance du moteur et cette impression de liberté les cheveux au vent.

conduire-voiture-ancienne-collection

Michel nous avait dit que la voiture attirait beaucoup les regards. Il ne nous a pas menti. En effet, la Triumph ne laisse pas indifférente ! Les passants nous regardent émerveillés à notre passage, d’autres s’approchent de la voiture lorsque celle ci est garée pour l’admirer. On a même eu des conducteurs qui nous ont fait signe sur la route à notre passage. C’était vraiment très drôle et amusant de se retrouver dans cet univers si éloigné du nôtre. Pour plaisanter, je disais d’ailleurs à Jérôme que c’était sûrement un bon outil de drague. Aux célibataires, à vous de jouer 🙂

location-triumph-tr4

Au niveau tarif, il y en a pour toutes les bourses allant de 99€ pour 2h de conduite à 600€ pour un week-end complet (comprenant un déjeuner, un dîner et une nuitée dans un bel endroit). Que vous soyez amateur de voiture ancienne de collection ou tout simplement à la recherche d’un séjour insolite, l’offre de ClassicArverne devrait vous séduire tout comme nous.

Nous avons passé un excellent week-end en Auvergne. Au delà de la conduite de ce cabriolet, nous avons découvert une belle région vallonnée où l’on mange bien en plus ! Nous avons eu de beaux échanges avec les personnes que nous avons rencontrées, quelques coups de cœur aussi mais ça je vous en parlerai dans le prochain article qui retracera notre road trip étape par étape.

triumph-tr4

Nous remercions Michel pour sa gentillesse et sa disponibilité durant ce week-end. Nous avons pu le joindre à n’importe quel moment pour lui demander conseils. Le programme qu’il nous a concocté était vraiment à notre image. On en a profité à 200% !

A qui le tour maintenant ?

triumph-tr4-auvergne

4 commentaires sur “Conduire une voiture ancienne de collection”

  1. Visiter la France

    C’est une très bonne idée d’excursion que de louer une voiture ancienne. Cela doit quand même être très particulier à conduire, pas facile j’imagine ?

  2. Bonjour Estelle,

    Je suis ravi que l’idée d’une balade en voiture ancienne vous plaise.
    Nous avons plusieurs durées de location possibles, rendant l’usage de voiture rare accessible à toutes les bourses. Pensez que ce moment pourra être partagé avec une ou 3 autres personnes selon que vous opterez pour une voiture 2 ou 4 places.
    D’autre part, sachez que vous pouvez profiter de notre savoir faire pour des itinéraires, séjours ou rallyes que vous pouvez faire avec votre propre véhicule, quel qu’il soit, et intégrer ou pas un essai sur une courte durée d’un de nos cabriolets.
    La souplesse pour plus de justesse.
    Bien à vous et au plaisir de vous accueillir.
    Michel

  3. Super idée de weekend, nous sommes aussi un couple qui aime les belles voitures mais c’est vraiment pas donné. Une belle idée cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.