La cuisine Péruvienne est devenue au fils des années une gastronomie incontournable, d’une diversité unique. Mélange de produits de différentes régions mais aussi de différentes cultures, elle est riche, variée et alléchante ! Je connais un peu cette cuisine pour m’être pas mal documenté pour ma rubrique Tour du Monde Culinaire. J’espère avoir la chance d’y mettre les pieds un jour ! En attendant, voici un petit guide sur les principaux plats que l’on rencontre au Pérou et qu’il faut goûter une fois sur place !
Les origines de la cuisine péruvienne ?
Possédant 28 microclimats, le Pérou est un pays propice à la culture et à l’élevage de milliers de produits aux goûts et aux saveurs uniques. Fruits, légumes, graines mais aussi crustacés et viande, sa cuisine a évolué au cours de trois derniers siècles, influencée par les lieux géographiques peu semblables, que ce soit en forêt, à la montagne dans les Andes, ou encore à la mer proche de l’océan Pacifique.
Grâce à cette diversité de climat, la population péruvienne a pu créer et varier les plaisirs en s’approvisionnant à son goût dans telle ou telle région. Piments vert, oignons rouges, maïs noir, mais aussi viande de lama, mouton, porc, cochon d’Inde, la cuisine péruvienne se distingue de toutes les autres tant elle est vaste ! Il existe par exemple plus de 2 000 variétés de pommes de terre dans les Andes péruviennes, des plus sucrées à celles amères, laissant un large choix à qui souhaite les cuisiner !
Influences asiatiques
Si la situation géographique du Pérou a favorisé la diversité culinaire, celle-ci a fortement été influencée par la culture Inca ainsi que par la Chine et le Japon au XIXe siècle. La cuisine Inca, très simple, est notamment réalisée à base de viande, de poisson braisé, de maïs ainsi que de nombreux types de tubercules. La tradition inca a ensuite commencé à être métissée par les vagues de migrations venues de Chine, ce qui a donné la cuisine chifa. Mais c’est sans nul doute la cuisine nikkei, résultant de la fusion des ingrédients locaux et des techniques apportées par la communauté japonaise d’Amérique du Sud, qui connaît aujourd’hui le plus grand succès. Le piment remplace alors le wasabi, le poisson cru mariné se consomme de plus en plus, les aliments, comme au Japon, sont principalement cuisinés à la vapeur et accompagnés de sauce de soja.
Les plats à ne pas manquer
Si vous décidez de découvrir le Pérou, voici une sélection des plats incontournables à ne pas manquer !
La soupe de maïs se déguste généralement dans les lieux d’altitude où l’on a besoin de se réchauffer. Son bouillon de volaille et ses feuilles de laurier relèvent délicieusement la crème onctueuse de pâte de maïs.
Le chaque de Quinoa est cuisiné à partir des meilleurs morceaux de mouton, qui mijotent pendant plus de 30 minutes avec des fèves, des petits pois, des haricots et du quinoa… La viande et les légumes en sortent extrêmement tendres… de quoi vous régaler !
L’avocat farci peut quand à lui faire office d’entrée. Les légumes comme des haricots verts, carottes, poivrons et maïs viennent farcir l’avocat. C’est un plat qui se mange froid.
Un autre plat typique de la région des Andes est le poivron farci (le rocoto relleno) à la chair de cochon. Mixée avec une bonne dose d’épices et des cacahuètes, les saveurs se mélangent, la chair fond dans la bouche, la farce croustille, un vrai délice ! J’ai d’ailleurs réalisé une rocoto relleno perou si cela vous tente d’essayer 🙂
Enfin, l’une des fiertés nationales est bien évidement le ceviche de pescado, réputé dans le monde entier pour ses saveurs douces, relevées avec du jus de citron vert et du piment doux. Ce plat à base de poisson de qualité est souvent accompagné de patate douce et de maïs. En effet, avec un littoral de 2 200 km le long de l’océan Pacifique, les gastronomes du Pérou peuvent se procurer de délicieux poissons frais dont ils se servent sans cesse pour innover leur cuisine.
Le pepian, un ragoût de porc au maïs, est un plat plus basique mais tout aussi succulent!
Si les incontournables gustatifs du Pérou viennent d’être cités, la liste des plats péruviens est encore bien longue et vous n’avez pas fini de saliver. Le lomo saltado, émincé de filet de bœuf aux tomates, oignons, coriandre fraîche et piment, l’arroz con pollo ; du riz au poulet parfumé à la coriandre, ou encore le seco con frijoles, un ragoût aux haricots, peuvent être savourés dans les nombreux restaurants de Lima et d’ailleurs.
Le Pisco
Enfin, parler de la gastronomie péruvienne sans évoquer sa boisson fétiche serait difficile. Le Pisco sour, autre fierté du pays, se déguste souvent en fin d’après midi, sous un soleil encore chaud pour se rafraîchir. Il est réalisé à partir de Pisco, de l’eau de vie de raisin, et préparé avec du blanc d’œuf, de la glace pilée, du sirop de canne ainsi que du jus de citron vert. N’hésitez pas à le savourer sur la terrasse d’un café en bord de mer avant de vous régaler d’un des plats incontournables du Pérou !
[box type=”info”]Je ne suis encore jamais allée au Pérou sachez le mais c’est un pays qui m’attire beaucoup pour sa gastronomie. Cet article a donc été redigé en partenariat avec une agence locale Peru Excepcion qui pourra vous aider dans l’élaboration de votre voyage ou toute info sur le Pérou.[/box]
Super sympa ce blog avec plein de magnifiques photos!
Bonjour,
Je tombe par hasard sur cet article.
Merci pour partager la richesse du Perou.
Je craque devant tes images!
Amitiés
Elisa, en Argentine
Je ne connais pas la cuisine Péruvienne mais cet article me donne envie d’en connaître plus et surtout de goûter! Ca a l’air délicieux. Je suis surtout attirée par les soupes!
Je reviens de Colombie et j’ai merveilleusement bien mangé. Entre les soupes où on ajoute du riz, les avocats à chaque repas, les jus de fruits fais maisons et les empanadas, mon cœur balance!