Lors de mon séjour à Singapour, j’ai vécu une expérience forte comme je les aime. Rien d’extraordinaire en soi mais justement, un moment simple, de partage et de convivialité autour d’une bonne table. Notre hôte Jeffrey avait tout prévu pour que ce déjeuner singapourien soit parfait !
J’aime faire des rencontres et échanger malgré mon anglais approximatif et ma timidité. Mais chez Jeffrey, je me suis sentie à l’aise, presque chez moi avec l’envie d’en apprendre beaucoup sur lui et ses amis.
Quelques jours avant le déjeuner, nous avions eu connaissance du menu. A sa lecture, je me suis dis qu’on y resterait toute la journée tellement il y avait de plats. Et en même temps, j’avais très envie de tout découvrir.
La plupart des plats préparés par Jeffrey et ses amis (qu’il a réquisitionné à cette occasion) sont des recettes de famille. Ils ont passé un temps fou en cuisine pour tout confectionner et que tout soit parfait pour nous. Jeffrey est un passionné de gastronomie, il aime tester beaucoup de choses et comme il a voyagé, il possède pas mal de connaissances sur les ingrédients à utiliser et marier avec la cuisine singapourienne. C’est aussi un fin connaisseur de vins et notamment de vins français. Il a d’ailleurs accordé chaque mets avec un bon vin, on se serait cru dans un superbe resto, la convivialité en plus.
Lorsque nous sommes arrivés à l’appartement de Jeffrey, les préparations étaient toujours en cours. Nous avons pu échanger avec lui et ses amis le temps de passer à table avec un bon verre de Champagne 🙂
L’appartement de Jeffrey est charmant, j’ai beaucoup aimé la déco et sa superbe cuisine ouverte qui rend cette pièce plus conviviale. Quand a la salle à manger et la table, je vous laisse admirer 🙂
Nous sommes ensuite passés à table dans une ambiance décontractée et surtout de partage. Jeffrey nous a présenté ses plats avec enthousiasme et fierté. Sa passion pour la cuisine se sentait dans ses explications et jusque dans son regard lorsqu’il décrivait les plats. C’était vraiment chouette à vivre !
Nous avons commencé le déjeuner par un magret de canard fumé au thé, au camphre et au bois de cerisier. Je ne suis pas très fan de canard mais lorsqu’il est bien cuisiné, j’adore. Ici, c’était délicieux. Fin, tendre et très parfumé. Aussi bon que beau à regarder !
Ensuite, Jeffrey nous a servi une soupe au poulet et aux noix de saint jacques façon Hokkien. C’est une recette de famille qui a plus de 70 ans ! Les grands parents de Jeffrey sont originaires de l’île de Kinmen au large de Taiwan et ont émigré ensuite à Singapour dans les années 30. On retrouve donc dans sa cuisine cet héritage familiale.
Après quoi nous avons eu un moment ludique avec la confection de “hokkien popiah” qui sont en fait des rouleaux de printemps que l’on trouve principalement à Singapour, Taiwan et en Malaisie. La recette est de famille également et Jeffrey nous précise qu’il faut 3 jours pour la réaliser ! On a pu chacun mettre les ingrédients que l’on souhaitait à l’intérieur (salade, pousse de soja, cacahuètes, crevettes, etc) avant de réussir à rouler notre rouleau. Inutile de dire que j’ai adoré ! Si ce n’était pas si long à faire, j’aurais appris la recette pour en refaire chez moi !
On aurait pu terminer ce déjeuner à ce moment la, mais il nous restait un plat emblématique de Singapour à découvrir : le crabe au poivre (que l’on trouve sous le nom de “singapore pepper crab”). Une recette de famille toujours, faite avec du poivre en grain blanc et noir du Cambodge, de la coriandre, du vin de riz de Shaoxing vieux de 8 ans et du vinaigre de Zhenjiang. Les ingrédients sont recherchés et Jeffrey y accorde une grande importance. Il fait régulièrement des tests pour trouver de nouveaux accords, j’ai beaucoup aimé son approche.
J’avais peur que le crabe soit fort mais pas du tout. Il était parfait pour moi et en plus j’ai eu droit au meilleur morceau 🙂
Pour finir, il nous a proposé en dessert ce qu’il appelle un “pandanmisu”, un dessert façon tiramisu fait d’essence de pandan (une plante que l’on trouve en Asie – essence qu’il a réalisé lui même d’après sa plante) et de “gula melaka” un sucre brun tiré de la fleur de noix de coco. C’était très bon également. Mais à vrai dire, j’ai tout aimé !
Au delà de cette merveilleuse nourriture, ce sont les échanges qui m’ont beaucoup nourris. Discuter avec quelqu’un de passionné, qui a envie de partager son savoir faire, que demander de plus ? Je lui ai d’ailleurs demandé s’il m’autorisait à partager quelques recettes de famille. Sa réponse m’a bien plu “les recettes sont faites pour être partagées, ici il n’y a pas de secret”. Tout est disponible sur son site web et sa page Facebook (en anglais). Y’a plus qu’à traduire et essayer à la maison. En tous cas, depuis mon retour, je suis restée en contact avec Jeffrey et j’espère bien qu’on pourra se revoir que ce soit à Singapour, en France ou ailleurs !
Si vous êtes de passage à Singapour, sachez qu’il organise ce type de déjeuner une fois par mois. C’est une vrai belle rencontre et si vous aimez la cuisine, vous serez aussi bien comblé par la nourriture que par les échanges.
Encore merci Jeffrey à toi et tes amis (je sais que tu me liras en utilisant le traducteur !!).
Si vous voulez en savoir plus sur la gastronomie singapourienne, n’hésitez pas à lire mon article qui liste 10 spécialités culinaires de Singapour 🙂
Superbe expérience! J’aimerais passer à travers l’écran brusquement 😉