Lors de notre séjour en Norvège il y a quelques années, nous avons eu la chance de dormir dans un endroit hors norme. Ce bed & breakfast situé à Karasjok en Norvège près de la frontière finlandaise n’a rien de commun et c’est ce que l’on a aimé. Prêt pour une visite guidée de cet endroit exceptionnel ?
Engholm Husky Design Logde est un lieu unique ! Situé à 6 km de Karasjok en Laponie norvégienne, vous découvrirez un endroit différent de tout ce que vous avez pu voir jusque là. Les chalets en bois ont été construits par Sven Engholm, le propriétaire des lieux. Il a réalisé les chalets mais aussi tout le mobilier intérieur et la décoration afin de créer une atmosphère unique dans chaque chalet. L’endroit est à la fois chaleureux, authentique et chargé d’histoire.
Accolé aux chalets, se trouve également un élevage de 40 à 50 chiens de traîneau entraînés pour les courses de longue distance et les expéditions. Car ce qu’il faut savoir, c’est que Sven est un ancien champion de course de chien de traîneau. Tout est parti de là, il a donc allié sa passion pour la course en proposant des sorties et expéditions en chiens de traîneau et sa passion pour la nature en construisant cet endroit.
Vous pouvez réserver juste une nuit en formule bed & breakfast ou partir sur un programme plus chargé de plusieurs jours : initiation à la pratique du chien de traîneau ou safari sur plusieurs jours, ballade en raquette de nuit, expédition avec le peuple sami, expédition pour participer à la migration des rennes et pleins d’autres activités. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Pour notre part, nous avons profité du lieu pour une nuit unique avec un dîner à la table d’hôte le soir même.
Arrivés sur les lieux aux environs de 15h, nous avons eu la chance de pouvoir choisir notre chalet parmi deux disponibles. L’un en retrait plutôt grand mais sans salle de bain (une salle de bain commune dans le chalet de la réception est mise à disposition), ou un chalet tout près des chiens plus petit mais avec une salle de bain. Nous avons opté pour ce dernier ayant envie de profiter d’une bonne douche tranquille et pour être au plus près des huskies que nous pouvions observer depuis la fenêtre.
Je vous propose une visite guidée des lieux qui j’espère vous donnera envie de séjourner dans ce superbe endroit si vous vous rendez un jour en Laponie.
Le domaine
Engholm Husky Design Lodge se trouve en dehors de la ville de Karaskoj. On découvre l’endroit grâce à des panneaux en bois à l’entrée du domaine. Les chalets se trouvent en contrebas éloignés de la route pour une tranquillité assurée.
Il faut descendre pour trouver la réception qui se trouve près des huskies. On découvre ainsi le domaine et les chalets. On se sent charmé dès les premiers mètres.
On découvre très vite toute l’originalité du lieu avec des objets réalisés à la main. Près de l’atelier de Sven dans lequel il travaille le bois chaque jour, on peut trouver des peaux, des vêtements chauds, des chaussures, ce qui nous montre l’étendu de son savoir-faire.
Et voici notre chalet au Engholm Husk Design Lodge, celui qui nous a accueilli pour cette nuit au cœur de la nature.
On découvre ensuite l’intérieur du chalet qui nous laisse vraiment sans voix. Le mobilier et la décoration sont soignés jusqu’au moindre détail. La salle de bain est elle aussi très jolie, rien ne vient perturber l’œil. On se sent tout de suite bien dans cet espace chaleureux dans lequel on ne veut déjà plus partir. Et avez vous remarqué ce que l’on voit par la fenêtre ? Les huskies !
En regardant de plus près on peut voir que même les ustensiles de cuisine sont faits à la main. Voici quelques éléments pris en photo qui m’ont particulièrement plu.
On en profite pour boire un thé, se poser et admirer ce décor tout en feuilletant le guide des activités. Il y a de quoi faire et on sent à travers le récit de l’histoire du lieu qu’on a à faire à un véritable amoureux de la nature. D’ailleurs, nous l’endenterons travailler le bois dans la remise juste à coté.
Petite note particulière pour des objets qui m’ont vraiment tapé dans l’œil : une pierre en guise de bougeoir dans la salle de bain, une très belle idée à laquelle je n’aurai pas forcement pensé. Des caches flacon de gel douche/shampoing suspendus à la douche, j’ai trouvé cela bien pensé et visuellement très joli. Vous remarquerez aussi le porte papier toilette. C’est du détail, mais c’est ce qui fait la différence dans ce genre d’endroit, rien n’est laissé au hasard. Et mention spéciale également pour la poubelle en bois qui se fond parfaitement dans la pièce alors qu’une poubelle avouons le, c’est rarement beau dans une pièce.
La table d’hôte au Engholm Husk Design Lodge
Le dîner est servi à 18h30, nous nous sommes donc rendu dans le chalet principal où se trouve la réception, la salle de bain commune mais aussi l’espace petit déjeuner et dîner.
Ce soir là, nous étions pratiquement seuls. Un couple nous rejoindra un peu après, l’occasion de discuter un peu dans un cadre intime.
Ici aussi, la décoration est soignée, toujours dans cet esprit naturel. Lumière tamisée, bougies sur les tables, l’endroit en est presque magique. Pas étonnant que beaucoup de clients y viennent pour leur lune de miel, l’ambiance s’y prête bien.
Sur un îlot central, se trouve les mets du dîner joliment présentés.
Ce soir nous goûterons à un repas traditionnel préparé avec des produits locaux (autant que possible). Une salade composée pour commencer puis en plat principal un ragoût de renne (appelé Finnebiff en Norvège) avec sa purée de pommes de terre et chou-rave agrémenté d’une confiture d’airelles (récoltées à l’automne).
Après ce bon repas, nous sommes sortis un moment pour tenter de voir les aurores boréales mais rien ce soir là, juste des rennes sur le bord de la route.
Nous sommes rentrés tard au chalet et nous nous sommes écroulés de fatigue sauf que… nous n’avions pas pensé à une chose ! Les chiens. Car c’est bien mignon d’avoir des huskies à sa fenêtre mais par contre ça l’est moins en pleine nuit ! Les chiens ont hurlé une bonne partie de la nuit (et ils n’étaient pas tous présents). C’est donc une nuit entrecoupée d’hurlements qui s’est offerte à nous. Je ne peux pas dire que cela m’ait gêné plus que ça puisque je vous recommande ce lieu sans réserve. Toutefois, sur plusieurs nuits, j’aurai tendance à vous conseiller de prendre un chalet un peu plus éloigné des chiens pour ne pas les entendre.
Engholm Husk Design Lodge
Ouvert toute l’année hiver comme été
>> Réserver
C’est magnifique… J’aimerai tellement passer quelques nuits dans un chalet comme celui-ci !!! Le moindre détail est pensé, des ustensiles de cuisine à la cuisine elle-même… Quelle belle expérience !
Merci pour ce partage.
Belle & heureuse année 🙂
Bonjour !
Je pense que si vous faites les activités proposés (notamment du chien de traineau), ca doit etre assez sympa d’y rester quelques jours. Autrement 2 nuits me parait être une bonne solution pour avoir le temps de vadrouiller dans les alentours.
Lorsque nous y étions l’an passé, j’appréhendais énormément la nuit mais au final je ne regrette pas du tout d’être partie à cette période. Je le referai sans hésiter car l’atmosphère était bien différente et pour nous qui ne connaissons pas la nuit polaire, c’est une expérience en soi. Il ne faisait pas tres froid lorsque nous y sommes allés mais c’était exceptionnel.
Bonjour
Pouvez-vous m’en dire plus sur ce lodge ? y rester qq jours c’est trop ?
est-ce que le peu d’ensoleillement par jour en décembre/janvier est supportable et permet tout de même d’apprécier les activités ? et le froid ?
Merci pour vos réponses
Cec
Oh la la… génial ce B&B !!! Par contre, les hurlements de chiens, effectivement, ça relativise un peu l’enthousiasme.
ça fait vraiment rêver ! Un jour chez moi ça ressemblera à ça 😉
Ah oui, gros niveau pour ce chalet ! Il me rappelle celui qu’on avait à Luosto en Finlande, un petit coin de paradis chaleureux et bien pensé. Il manque juste une petite cheminée pour que ce soit le top du top. Celui là on se le garde de coté pour le prochain road trip, là-haut au nord. 😉