J’ai toujours aimé les paysages de montagne et bizarrement, je n’avais jamais vraiment mis les pieds en Suisse jusqu’au mois dernier. Pourtant, pas mal de coins me font très envie et en habitant près de Grenoble, je n’avais pas d’excuse pour ne pas y aller. Il aura fallu que je déménage et que je me retrouve de l’autre coté de la France pour me motiver à partir en Suisse pour une petite escapade. Il faut le faire !
J’ai passé quelques jours dans la vallée du Val d’Hérens au cœur du Valais. Un bien joli coin préservé qu’on a envie de garder pour soi tant il est chouette. Mais allez, je vais vous raconter ce que j’y ai fait pendant ces quelques jours !
Le Val d’Hérens et ses multiples randonnées
S’il y a bien un endroit où les randonnées ne manquent pas, c’est ici. Il y en a pour tous les niveaux, toutes les envies et en toute saison. Patricia qui m’a accueilli dans sa maison d’hôtes avait pour mission de me trouver une randonnée simple qui pourrait m’emmener voir un lac de montagne. Elle a donc choisi de m’emmener au lac bleu. Une randonnée bien connue dans le Valais et qui semble t-il rassemble beaucoup de monde le week-end.
Ce jour là, le soleil est de la partie et on est en pleine semaine. Le terrain est à nous ! La montée se fait sans soucis et les paysages sont magnifiques dès les premiers pas. Le contraste entre les sommets saupoudrés de neige et les couleurs de l’automne rend la vue spectaculaire. Je n’ai cessé de faire des pauses tout le long du chemin pour prendre des photos.
Arrivées au lac bleu, on se cherche le meilleur point de vue pour déjeuner. C’était royal !
Nous avons ensuite décidé de redescendre par un autre chemin histoire d’avoir une vue différente. A la lumière du soleil de l’après midi, les montagnes avaient une toute autre allure. Je ne peux pas dire que c’était plus joli ou non, c’était différent et mes yeux ont aimé !
Cette rando est vraiment accessible à tous et se fait sans difficulté. Si on est peu sportif, je pense que ce type de marche peut vous faire aimer la rando. Le grand air, la beauté des montagnes et ce lac… impossible de rester insensible face à ce spectacle ! Je prévois d’écrire un article complet sur cette rando, cela vous permettra d’en voir un peu plus (et je vous dis, j’ai beaucoup de photos !)
Le lendemain, Patricia m’a laissé partir seule pour la journée en me proposant une randonnée tout à fait différente. Je suis partie de Suen (commune de Saint Martin) pour descendre en direction de la Borgne en passant par le site d’agrotourisme d’Ossona puis remonter à Vex où se trouve le chalet Le Rucher.
J’ai fait un petit crochet pour aller voir la passerelle suspendue dont j’avais entendu parler.
Cette rando m’a fait un bien fou. Je ne sais pas l’expliquer mais j’ai rarement autant apprécié une journée de marche. J’étais seule avec moi même, contente d’être là tout simplement. Si vous voulez que je vous parle plus en détails de cette sortie, dites le moi et j’écrirais un article dédié 🙂
Découvrir les curiosités locales
L’église Saint Nicolas à Hérémence
On peut dire que l’église d’Hérémence est une curiosité. Bâtie à la fin des années 60 et imaginée par l’architecte Walter Forderer, l’église est faite en béton. On dit que le béton provient du barrage de la Grande Dixence mais je crois que tout le monde n’est pas d’accord sur ce point.
Sa forme irrégulière surprend et ne laisse pas indifférent. L’architecte a voulu rappeler le paysage montagneux avec les formes irrégulières.
Une fois à l’intérieur, c’est assez intéressant et surprenant. J’ai bien aimé y entrer et découvrir la visite “son et lumières” qui donne des explications sur le lieu.
Les pyramides d’Euseigne
On ne peut pas passer à coté de cette curiosité naturelle. Les pyramides d’Euseigne (ou cheminées des fées) se trouvent à l’entrée du village d’Euseigne. C’est un phénomène géologique naturel assez impressionnant (plusieurs mètres de haut). Les pyramides changent d’aspect avec le temps qui passe du à l’érosion. On a ce genre de choses également en France dans les Hautes-Alpes.
Source d’eau chaude de Combioula
Lors de ma seconde rando, je suis passée par Combioula et y ait découvert la source d’eau chaude dont Patricia m’avait parlé. J’avoue avoir eu du mal à les trouver mais j’ai persévéré pour enfin y tremper les pieds 🙂 Un endroit magique qui se mérite !
Visiter les jolis villages
Les jolis villages en Suisse, il y en a pleins ! Coup de cœur pour Evolène, élu l’un des plus beaux villages de Suisse romande d’ailleurs. Je vous conseille de vous balader et pourquoi pas trouver un resto sur place pour profiter de ce bel endroit.
Goûter aux saveurs locales
Le Val d’Hérens a de quoi ravir les foodies comme moi ! De bons produits, des traditions et même un label “Produits du Val d’Hérens”. J’y ai fait de belles découvertes culinaires pendant mon séjour.
[box type=”info”]Label Val d’Hérens
Le label “Produits du Val d’Hérens” garantie des produits de qualité, naturels et traditionnels en provenance du terroir du Val d’Hérens.
On trouve du fromage, la viande d’Hérens, miel et confitures, sirops, liqueurs, jus et nectars. On peut trouver tous ces produits sur la boutique en ligne Herens Terroir
[/box]
Brisolée d’automne
A l’automne, la brisolée est un plat que tout le monde attend. Je ne savais pas du tout ce que c’était et c’était bien dommage ! J’ai adoré ce repas composé de fruits de saison, de châtaignes, de fromage, de charcuteries locales et de pain de seigle. C’est une expérience à faire ici surtout que ce repas est d’une convivialité absolue. Je vous en parle en détails dans mon article dédié à la brisolée d’automne.
[quote bcolor=”#fc0001″]Table d’hôtes Le Rucher
Route de Courtille 73,
1981 Vex
[/quote]
Fondue casse-croûte
Le second soir, j’ai dîné au restaurant La Grange à Evolène. On m’avait dit que j’y mangerai une fondue “biodégradable”. Je me suis demandée un moment ce que cela pouvait être jusqu’au moment où la fondue est arrivée. En guise de caquelon, un pain paysan et à l’intérieur, la fondue. Quelle bonne idée !
Pour manger, il suffit de couper des morceaux de pains et de les tremper ensuite dans la fondue. J’ai trouvé le concept vraiment original et je me suis d’ailleurs régalé ce soir là.
[quote bcolor=”#fc0001″]Restaurant La Paix – La Grange
Route Principale 156
1983 Evolène
[/quote]
Plats de chasse locale
L’automne est une période de chasse au Val d’Hérens. C’est donc aussi avec impatience que les valaisans attendent les plats de chasse que l’on trouve dans les restaurants à cette période. Patricia a tenu à me faire découvrir ce plat qui peut ne pas plaire à tout le monde. Personnellement j’ai beaucoup aimé et appréciés les saveurs.
[quote bcolor=”#fc0001″]Restaurant Val des dix
barrage 33 Pralong
1987 Hérémence
[/quote]
Marché de Sion
J’ai terminé mon séjour par un tour au marché de Sion. J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale et niveau produits, il y a beaucoup de producteurs, des prix justes. Je me voyais bien y venir chaque semaine pour faire mon marché ! 🙂
Voilà, vous savez tout de mon séjour au Val d’Hérens. Je prévois d’y retourner au printemps pour découvrir le coin sous un autre angle. Cette fois ci, j’emmènerai Jérôme avec moi pour qu’il puisse lui aussi découvrir ce petit coin de paradis.
Val d’Herence, déja 22 ans notre vacances à Toussaint.
Nous sommes des Belges et aiment la Suisse, le Valais.
Dans quelques semaines, nous partons avec nos enfants pour la suivante séjour à Villa, ( Evolène )
Votre blog et des fotos magnifiques nous faisons rêver de la pays.
Merci et félicitations, mes excuses pour le mauvais traduction.
jo
Merci Patricia, tu as su trouver les mots 😉
Pour répondre à Delphine, j’ai envie de dire “petite escapade hors partenariat blog trip” suite à mon invitation pour te faire découvrir MON V AL D HERENS. Un partage entre amies tout simplement.
Je ne l’ai pas précisé effectivement car week-end un peu “hybride” on va dire 🙂 Dans cet article, l’objectif est de partager mon expérience de randonnée avant tout et ca…partenariat ou pas, je ne sais pas si cela change quelque chose ?
Très jolies photos ! Moi j’adore la Suisse (je suis née tout près mais en France). Je n’ai pas tout compris : c’est un blogtrip ou un voyage perso ?
Salut Céline,
Je crois que tu y étais à la période parfaite… Il avait un peu neigé sur les sommets mais la végétation était encore très verte et le temps était au beau fixe. Je suis sûre que ça a joué sur ton appréciation de cette randonnée 🙂