Située au cœur de la scintillante baie de Cannes à seulement 15 minutes de bateau, l’Ile Saint Honorat est l’une des deux iles de Lérins (l’autre se nomme l’ile de Sainte Marguerite). L’ile Saint Honorat est une ile privée habitée par une vingtaine de moines de l’Abbaye de Lérins. C’est un vrai havre de paix loin de l’agitation de Cannes et sa croisette. Entre balade, visites, baignades ou dégustation de vins, il y a de quoi passer une belle journée sur l’île.
Comment se rendre sur l’Ile Saint Honorat ?
Il est vraiment très simple de se rendre sur l’Ile Saint Honorat. Depuis le port de Cannes, des bateaux vous embarquent pour 15 minutes de traversées. Il y a plusieurs compagnies et vous pouvez soit reserver en ligne soit sur place. Je prefère la première option histoire d’être sûre d’avoir une place. Faites attention pour le retour, il peut y avoir beaucoup de monde pour la dernière traversée.
Se rendre à l’Ile Saint-Honorat -Infos Pratiques
En bateau / navette : tarifs & infos (sachez qu’il y a un tarif web avantageux : 16.50€ la traversée au lieu de 18€ sur place)
Bateau de la compagnie Planaria à prendre depuis le quai Laubeuf / quai des îles (au fond du parking Laubeuf)
Visiter l’Ile Saint Honorat
Après 15 minutes de traversée en bateau, on arrive sur l’Ile Saint Honorat. Dépaysement garanti ! Je n’aurai jamais cru trouver un tel endroit si près de Cannes. L’île abrite le monastère de Lérins et s’offre un vignoble de 8 hectares cultivé par les moines de l’abbaye. Ici on produit principalement du Chardonnay, Clairette (vin blanc) et Syrah Mourvèdre (vin rouge).
L’ile de Saint Honorat est paisible et en matinée, il y a peu de monde. Il faut dire que j’y suis allée en septembre, les touristes sont donc moins nombreux.
La sensation d’être seule sur l’ile me fait un bien terrible moi qui aime la nature, écouter les éléments qui m’entourent.
Question visite, il est possible de visiter gratuitement 5 monuments historiques classés:
- La tour-monastère : La tour-monastère de l’Île Saint-Honorat, également connue sous le nom de Tour de l’Abbaye, est l’un des monuments les plus emblématiques de l’île. Datant du XIe siècle, cette tour servait à la fois de lieu de prière et de défense. Sa position stratégique sur l’île et son architecture fortifiée témoignent des menaces d’invasions par les pirates et autres envahisseurs de l’époque. La tour offre une vue panoramique exceptionnelle sur la mer Méditerranée et les alentours. Elle a été classée comme monument historique en 1840, faisant d’elle l’un des premiers sites classés dans les Alpes-Maritimes. La communauté monastique qui réside encore sur l’île, les moines cisterciens de l’Abbaye de Lérins, continue d’entretenir et de préserver ce patrimoine historique et culturel unique.
- La chapelle Saint-Sauveur : Érigée autour du XIe siècle, la chapelle Saint-Sauveur est un exemple parfait de l’architecture romane primitive. L’intérieur de la chapelle, bien que modeste, inspire le recueillement. Les fresques et les ornements sont sobres, reflétant la simplicité et l’humilité de la vie monastique qui caractérisait l’île à cette époque.
- La chapelle de la Trinité : Datant du XIe siècle, cette structure romane a su résister aux épreuves du temps, témoignant de la richesse du patrimoine religieux de l’île. La chapelle se distingue par son architecture simple et épurée, avec ses murs en pierre robustes et ses ouvertures modestes.
- Deux fours à boulets Napoléons : Les deux fours à boulets Napoléons de l’île Saint-Honorat témoignent de l’importance stratégique de l’île durant l’époque napoléonienne. Construits au début du XIXe siècle, ces fours étaient utilisés pour chauffer les boulets de canon, afin que ceux-ci enflamment les navires ennemis à l’impact. Placés en hauteur, ces structures offrent une vue imprenable sur la mer et représentent un vestige fascinant de l’histoire militaire de la région.
Si vous souhaite participez à la messe, c’est tout à fait possible également. Elle a lieu chaque jour aux alentours de 11h et le dimanche à 9h50. Pour plus d’exactitude, je vous renvoie ici pour connaitre les horaires en fonction de la période de l’année.
Si vous en avez envie, il est possible de faire le tour de l’île. Il y a un sentier qui le permet. Il faut compter 3 heures pour faire le tour.
Vignobles et vins de l’Ile Saint Honorat
Qui dit vignes, dit dégustation ! Lors de ma visite, nous avons pu gouter aux vins des moines. Quelle chance ! Il est possible de reserver cette expérience directement ici
Nous avons dégusté en premier lieu un vin blanc qui semble avoir plu à tout le monde. Le vin rouge nous a ensuite été proposé. Moi qui n’apprécie que moyennement le rouge, j’ai été agréablement surprise. Il est vraiment particulier, intrigant par son goût. C’etait une très bonne découverte !
La vigne qui se trouve devant nous lors de la dégustation nous permet d’être au plus proche du produit. Il faut savoir que l’élaboration des vins est réalisé de bout en bout ici sur l’île.
La dégustation terminée, nous avons du reprendre le chemin retour afin de ne pas rater la navette pour poursuivre notre visite de Cannes.
Peut on se baigner sur l’Ile Saint Honorat ?
Nous n’avons pas eu le temps de nous poser et de profiter des plages mais sachez qu’il est tout à fait possible de se baigner dans quelques criques sur l’Ile. Certaines sont difficiles d’accès comme la crique de Saint Pierre (petite, il faut arriver tôt en plus). La plupart des plages comme la plage du Fort, sont faites de galets, ne soyez donc pas déçus sur ce point. Je vous recommande la plage du port qui elle possède du sable et est plutôt grande. Elle se trouve à 250m du débarcadère en prenant sur la gauche).
Dormir et manger sur l’Ile Saint Honorat ?
Je n’ai pas testé par moi même étant donné que je ne suis restée que quelques heures sur l’ile. Mais sachez qu’il est possible de déjeuner ou dîner sur place.
Il existe un unique restaurant sur l’ile : La Tonnelle. Ce restaurant propose une carte de mets méditerranéens mais aussi une carte type “snack”. Vous pourrez également déguster les vins du monastère sur place. Je vous conseille de réserver à l’avance par prudence.
Pour ce qui est de l’hébergement, il n’y a pas d’hôtel sur l’ile mais la possibilité de passer la nuit à l’abbaye. Ceci n’est pas sans contrainte, vous devrez faire une demande 3 mois à l’avance et être dans le mode “retraite monastique” plutôt que “vacances”. Ça doit être une expérience intéressante en tous cas. Pour plus d’informations, je vous invite à lire cette page.
Et vous, vous connaissez cette petite île près de Cannes ?
On y est allés le samedi avec Rattanan et c’était carrément très chouette, on a adoré l’île !
Quelle sympathique escapade…
j’y suis allée il y a longtemps, j’aime beaucoup ces îles au large de la côte d’Azur. ça fait du bien un peu de calme après l’agitation de la Croisette !