Cette recette, je devais la partager il y a bien longtemps. C’est un incontournable à l’Ile Maurice. Mais voilà, je suis passée de projet en projet sans me rendre compte que ma recette était en mode brouillon. Je l’ai donc reprise aujourd’hui, j’ai revu mes photos, revu les instructions et tada, voilà la recette des faratas 🙂
A l’Ile Maurice, vous entendrez parler de faratas mais aussi de rotis. Pendant longtemps j’ai cru que c’était la même chose mais en fait non ! Dans ma famille, on utilise les deux mots pour désigner la même chose mais en réalité le farata est plus feuilleté que le roti.
Des recettes, il y en a des milliers. Chaque famille à la sienne je pense. Pire, bon nombre font les faratas de façon automatique et sont incapables de donner des mesures. C’est le cas de ma grand mère qui a sa recette gravée en elle. Elle a tellement l’habitude d’en faire et depuis tant d’années qu’elle pourrait les faire les yeux fermés je pense.
J’ai passé une matinée avec elle à la regarder faire pour pouvoir à mon tour réussir ces galettes emblématiques de l’ile. J’avais déjà essayé avant cela mais je n’étais pas satisfaite de leur texture. Après ce cours particulier, les faratas n’ont plus aucun secret pour moi 🙂
Je vous dis tout ! Vous verrez que j’ai beaucoup illustré la recette pour qu’elle soit plus facile à comprendre car les étapes sont nombreuses. Prévoyez du temps pour vous lancer dans leurs confections. Vous pouvez d’ailleurs en faire en quantité et les congeler ensuite. Cela évitera d’avoir à en refaire très vite 🙂
La liste de courses :
- 250g de farine
- 125 ml d’eau tiède
- 1/2 petite tasse d’huile
- Une bonne pincée de sel
- Huile pour façonner (et un pinceau pour badigeonner)
PREPARATION DES FARATAS / ROTIS MAURICIENS
- Mettez dans un bol assez grand 250g de farine + une bonne pincée de sel.
- Ajoutez une demi tasse (type tasse à expresso) d’huile au centre de la farine.
- Commencez à pétrir. Vous devriez obtenir une pâte avec des grumeaux.
- Ajoutez l’eau tiède et pétrissez de nouveau.
Cette opération est la plus importante. Il faut pétrir énergiquement et assez longtemps pour obtenir une pâte lisse et élastique. Si vous ne travaillez pas assez votre pâte, vos faratas seront durs (c’est l’erreur classique). J’ai tenté en utilisant mon robot KitchenAid (avec le crochet) et je n’utilise plus que ca maintenant. J’ai laissé tourné quelques minutes puis pétri un peu à la main aussi.
- Lorsque vous avez votre boule de pâte, emballez là dans du cellophane et laissez reposer une heure à température ambiante.
- Après la pause de la pâte, il est temps de former de petites boules. Pas trop grosses (comme sur la photo ci-dessous). Avec les quantités de la recette, j’en fait 6 ou 7.
- Prenez une boule et roulez là dans la farine. Etalez là légèrement à la main.
- Etalez ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Cela peut être de forme ronde ou rectangulaire, c’est comme vous voulez. Faites en sorte que ce soit bien fin, normalement la pâte s’étire bien.
- Une fois la pâte étalée, badigeonnez toute la surface avec de l’huile.
- Puis repliez un tiers de la pâte.
- Badigeonnez d’huile de nouveau et saupoudrez de farine.
- Même opération pour l’autre coté : on rabat et on enduit d’huile et d’une pincée de farine.
- On rabat ensuite de nouveau chaque coté en huilant et farinant comme à l’étape précédente.
- Idem pour le dernier coté.
- En finissant par une pincée de farine.
- On obtient un rectangle que l’on laisse poser le temps de répéter l’ensemble de ces opérations pour chaque boule de pâte.
- Lorsque vous avez tous vos rectangles, il est temps de terminer le façonnage.
- Prenez un rectangle de pâte et saupoudrez d’un peu de farine.
- Etalez finement au rouleau.
- Pour obtenir un rectangle uniforme (ou un rond, c’est comme vous préférez encore une fois).
- Faites chauffer une poêle (ou votre tawa comme à Maurice). On laisse cuire un peu puis on retourne le farata qu’on badigeonne d’huile. La cuisson est assez rapide (une minute environ pour chaque face). Le farata va gonfler, faire des bulles, c’est tout à fait normal.
- Le farata doit ressembler à cela à peu près.
Pour savoir si vos faratas sont réussis, il faut qu’ils ne soient pas durs mais bien souples et feuilletés. Dans mes premiers essais, je réussissais à obtenir des galettes mais elles étaient dures et pas feuilletées comme elles le devraient.
Me voici en compagnie de ma grand mère chez elle lors de mon séjour à Maurice en novembre 2014. Nous avions confectionnés ces faratas ensemble. C’est un très bon souvenir.
Depuis, elle ne vit plus dans sa maison du à des problèmes de santé. Peu de chances pour qu’elle cuisine encore et qu’on renouvelle cette expérience. Publier cette recette, c’est lui rendre hommage quelque part. Je pense beaucoup à elle et il me tarde de la revoir.
Les faratas se mangent avec des caris, des petites salades. Avec un peu tout en fait. C’est une institution à l’Ile Maurice et tout mauricien qui se respecte sait de quoi je parle 🙂
Allez vous essayez ? 🙂
Je rentre juste de Maurice, et je vais essayer très vite !
Merci pour cette recette bien claire, hommage à ta grand mère !!!😀
Très bon ça rôti là dire un grand MERCI to grandmère même si li pas cusiné ast so recette continue dans nos maison et nouvelle génération pé découver so recette gros bisou à elle mo fine essayé bien bon au gouté chaud chaud miam miam😋😋💖😘
Je n’ai jamais tester mais je pense que oui.
le jour que je vais faire, je le sors du congélateur 2 à 3hr avant pour la passer à la poêle
peut-on préparer les pâtons plier à l’avance et les congeler
Oui je fais la pâte au robot maintenant avec la même recette. C’est beaucoup plus facile que de travailler la pâte à la main 😉
Bonjour,
Merci pour la recette. Votre test au robot a fonctionné? Si oui il faut utiliser la même recette? Merci de votre retour
Hello Christelle !
Il faut vraiment bien pétrir la pâte. Depuis que je le fais au robot, je ne rate jamais. Et l’huile d’olive, ca doit être un peu fort je pense… Allez on essaye de nouveau, la prochaine est la bonne 🙂
Bonjour, j’essaierai votre recette, car les miennes reste dur, sûrement pas assez pétri et je penses ma grosse erreur j’ai fais a l’huile d’olive 🙄 (c’était plus niveau gustatif)
Mais je vais m’y remettre et j’y crois y arriver parfaitement un jour😅
Merci pour votre recette 😉
Super Marc ! Si le pétrissage est fait assez longtemps, c’est inratable presque ! J’en fait très souvent maintenant 🙂
Bravo Céline,
C’était ma 3eme tentative de faratas avec la recette de votre blog et c’était de loin le meilleur résultat !!
Marc de Marbella
Super pour le retour ! Et oui l’huile joue un rôle essentiel !! Je suis en train d’en faire justement (petrissage au kitchenaid pour voir si ca facilite sans devoir y passer 15 minutes lol). La pate est en train de poser 😉
Bonjour Céline, pour nos premiers faratas maison on peut dire que c’est un succès. Mon fils s’est fait un plaisir de pétrir la pâte pendant 15 bonnes minutes ! On n’osait pas mettre trop d’huile mais on s’est rendu compte qu’il faut plutôt avoir la main lourde 😉 Bref à refaire très vite. Merci pour le partage.
Bonjour Marine,
On peut les conserver dans un torchon ou meme les congelés donc vous pouvez en faire plus. Perso, j’aime bien les manger le jour même (ils sont forcement un peu moins souple les jours suivant mais ca se mange bien quand même)
Bonjour,
Votre recette est très bien expliquée. Je voulais savoir si on peut conserver les faratas ou si leur texture change trop ensuite et comment on peut les conserver (frigo, congélateur, air libre…)?
Merci d’avance et merci d’avoir fait la distinction entre “rotis” et “faratas”.
Bonne journée/soirée.
Merci , super recette les rôtis sont très bons , meilleurs que ceux que je faisais avant d’être tombée sur cette recette.
Merci beaucoup pour cette recette super bien expliquée et illustrée 🙂
Je reviens d’un voyage à l’île Maurice où j’ai eu un coup de coeur pour les faratas ! Je suis ravie d’avoir pu essayer d’en faire ce soir, même si je ne les ai pas assez cuites je pense ^^
Bonne soirée !
Plutot à la main et il faut la travailler longtemps sinon elle reste dur effectivement. C’est tout un art ! 🙂
Bonjour
Comment fait ton pour que la pâte ne soit pas dur ?on peut travailler la pâte au robot ou est-ce mieux a la main?
Bonjour,
Je suis née à Maurice, j’ai quitté le pays à l’âge de 5 ans. Ma mère m’a appris à faire les faratas et hier soir, avec mes filles, c’était faratas party pour leur (ou plutôt notre) plus grand bonheur. Merci pour cette belle publication!
Merci Céline,
J’ai beaucoup regardé ma maman faire les faratas étant petite et elle même l’a appris de sa mère. Que de nostalgie et de bons souvenirs! Il ne me reste plus que le cari à préparer!
Ok! il pleut tellement que je vais tout de go cuire des fartais selon votre recette Céline
Bonsoir,
Merci pour cette recette, explication très claire et net.
Très jeune je faisais des faratas ( roti ) puis j’ai perdu la main.
Grace à ta recette, je vais pouvoir m’y remettre, j’aimerai les faire découvrir à ma nouvelle famille ici en France.
Photos très bien illustres.
Avec 250g de farine, j’ai du faire 6 faratas. Pour 6 personnes, je ferai le double je pense
Mmm ça a l’air super bon ! je compte l’essayer c’est sûr. 🙂 Mais 250g c’est pour combien de personnes environ ? Ça pourrait suffit pour 6 personnes ?
Bonjour, ma mère est d’origine mauricienne elle a quittée l’ile Maurice trés jeune donc ces rôtis sont parfois un peu dur. Merci pour cette recette je pourrais les reproduire pour mes enfants et ma famille. Trés belle photo.
On dirait un peu des naans indiens 🙂
Merci pour le conseil. Je te donnerai des nouvelles dès que j’aurais essayé.
Il faut que tu essayes ! Le secret et dans le travail de la pâte ! N’hésite pas si tu as des questions 🙂
Je me suis fait de nouveaux amis d’origine mauricienne. Ils ne cessent de me parler de ces fameux faratas. Grâce à ta recette, je pourrai les surprendre lors de leur prochaine visite. J’espère maintenant réussir à la réaliser. 🙂
Mmmm ça a l’air succulent !
Coucou Céline,
Quel bel hommage à ta grand-mère !
Merci pour cette recette que nous ne connaissions pas. Il a l’air appétissant, et nous rappelle une galette que nous faisons dans notre pays.
Les étapes sont bien détaillées et les photos, vraiment parlantes.
Miam ! ça donne l’eau à la bouche.
Bisous des Sisters